Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Ce qu’Érasme, patron d’Erasmus, a apporté à la pensée de l’éducation

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Après deux années très perturbées par la crise du Covid-19, la mobilité internationale des jeunes repart à la hausse. Parmi les dispositifs les plus prisés par les étudiants qui souhaitent passer une partie de leur cursus à l’étranger se trouve Erasmus +.
    Pourquoi Érasme a-t-il été choisi comme figure tutélaire de ce programme qui, en 2022, a fêté ses 35 ans ? En quoi l’ouverture culturelle qu’il permet fait-elle écho à la pensée du célèbre humaniste ? De manière très factuelle, s’il a donné son nom à un programme facilitant la circulation des (...)

  • Comment la danse peut aider les ingénieurs à imaginer le monde de demain

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd TIPES
    Amas, création 2017 de Myriam Gourfink, chorégraphe ayant travaillé avec les élèves ingénieurs de la HE-Arc de Neuchâtel. Photo Delphine Michell, Fourni par l’auteur
    Les ingénieurs – designers de notre monde techno-industriel – ont une responsabilité anthropologique, certes diffuse mais importante : leurs objets imposent des gestes à leurs contemporains et, ce faisant, agissent sur leurs manières de percevoir, d’agir et de penser le monde.
    Comme les écrans sur lesquels nos doigts glissent et tapotent, les dispositifs technologiques de (...)

  • Dessine-moi ton humeur du jour !

    Rien de mieux qu’un brise-glace pour démarrer une journée de formation. Jacques PILORGE est responsable de formation dans la filière Commerce Vente Marketing au Cnam Pays de la Loire. Aussi, il dispense des enseignements très axés sur de la pédagogie active. Sa formation se fait en alternance avec des jours où les élèves sont au Cnam et d’autres jours où ils sont en entreprise. Puisqu’ils sont dans des entreprises différentes, ils ne se voient pas en dehors des temps de formation au Cnam. Cette coupure crée de la distance et fait que les élèves ont du mal à s’exprimer lorsqu’ils reviennent en centre de formation. Les séances de (...)

    6 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1120 visites 0 commentaire
  • L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages
    Auteur(s) Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
    megpare
    lun 03/04/2023 - 15:39
    Date de création 2023-04-03
    Depuis la pandémie de COVID-19, l’éducation en plein air gagne en popularité à l’école primaire et secondaire, un engouement qui semble également présent dans l’enseignement supérieur. Mais, plusieurs questions se posent. Mon cours est-il trop théorique (...)

  • Pour s’informer, les jeunes ont-ils délaissé les médias traditionnels ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Il est courant de lire que les jeunes ne se préoccupent plus de l’actualité, qu’ils délaissent les médias traditionnels pour se focaliser sur les contenus diffusés par les réseaux sociaux numériques. Dans ces déclarations, souvent sous forme de déploration, plusieurs approches sont confondues. Ne pas lire de presse papier et ne pas écouter la radio ne signifie pas délaisser l’actualité.
    Seulement, il est vrai que la presse quotidienne et magazine est confrontée à un problème de renouvellement des générations qui laisse à penser qu’une véritable (...)

  • Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier

    Tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la (...)

    1er avril 2023 par Line Fischer, Sandrine Biémar Veille 770 visites 0 commentaire
  • Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ?

    De nombreuses pédagogies et pratiques pédagogiques préconisent le recours à des organisations coopératives du travail des élèves. Cette orientation vers davantage de socialité est motivée par le projet éducatif de contribuer à la réussite et au bien-être de chacun. Toutefois, les traditions en la matière sont anciennes et des cultures différentes se sont dessinées. Cet article théorique tente de faire dialoguer deux “écoles” de la coopération scolaire : le cooperative learning (l’apprentissage coopératif) et les pédagogies coopératives. Alors que la première priorise plutôt le développement d’habiletés coopératives, pour apprendre à (...)

    1er avril 2023 par Albert Irigoyen, Sylvain Connac Veille 1965 visites 0 commentaire
  • Avec le serment des docteurs, renouveler le dialogue entre sciences et société ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    En France, depuis le 1er janvier 2023, à l’image des futurs médecins, les docteurs de toutes disciplines prêtent serment le jour de leur soutenance. Après la délibération du jury, ils s’engagent à respecter les principes et les exigences de l’intégrité scientifique en prononçant publiquement la phrase suivante :
    « En présence de mes pairs, parvenu·e à l’issue de mon doctorat en “discipline”, et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité (...)

  • Les ressources en éducation aux médias et à l’information à destination des enseignants du CLEMI : quelle(s) médiation(s) des savoirs ?

    Les enseignant·e·s s’appuient dans leur pratique professionnelle quotidienne sur des ressources qui les aident à préparer et enrichir leurs cours. Nous nous intéressons ici aux ressources en éducation aux médias et à l’information (EMI) mises à leur disposition. Si de nombreux acteurs privés et publics en produisent (Frau-Meigs et al., 2014), le CLEMI, organe de l’Éducation nationale chargé du déploiement de l’EMI dans l’ensemble du système éducatif français, en est le principal pourvoyeur. Quel est leur rôle dans la médiation des savoirs sur les médias ? Quels sont les discours et valeurs qui y sont véhiculés ? L’étude des brochures « (...)

  • Le groupe comme « constellation » : une utopie éducative ?

    Constellation, un mot à la mode dans les instances de formation. Il a pourtant une histoire dans la relation sociale, une histoire qui renvoie à une autre réalité que celle qui est mise en place, une histoire de groupe hétérogène qui travaille ensemble, une « machine à penser, à panser ».
    L’article Le groupe comme « constellation » : une utopie éducative ? est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    La constellation prend son nom de ce groupement d’étoiles qui guide le navigateur à la recherche de son chemin. Pourtant, chacune d’entre elles se trouve à des distances vertigineuses les unes des autres et à des années-lumière (...)

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