Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Le manager-ingénieur face aux tensions entre innovation et organisation

    Partant du cas d’un manager-ingénieur gérant l’implantation d’une nouvelle infrastructure de communication dans une centrale nucléaire, nous montrons comment ce dernier surmonte diverses contradictions au sein d’un réseau d’acteurs. Les objectifs d’amélioration de la mobilité et de la créativité se heurtent aux impératifs d’organisation visant à assurer la sécurité et la sûreté. Le manager compose alors avec le réseau des acteurs en place, en tentant de les convaincre et de faciliter leur adhésion. Si les personnels manifestent des difficultés à anticiper de nouvelles pratiques, l’implantation est considérée techniquement comme une (…)

  • Draelants, H. et Cattonar, B (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. De Boeck Supérieur.

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd] repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Richard Étienne, « Draelants, H. et Cattonar, B (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. De Boeck Supérieur. », Éducation et socialisation [En ligne], 68 | 2023, mis en ligne le 23 juin 2023, consulté le 27 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/23495
    Dans sa préface, Agnès van Zanten fait état de sa « curiosité » pour ce manuel car les enseignants sont au nombre des « publics les plus réticents à l’égard des savoirs sociologiques (…)

    28 juin 2023 par Richard Étienne Veille 247 visites 0 commentaire
  • Des démarches capacitantes pour développer les compétences des managers

    Les formations au management sont peu fondées sur une analyse de l’activité des managers et sur les conditions réelles d’exercice de leur activité. Ce texte s’appuie sur trois cas de formation ou d’intervention visant à transformer l’activité des managers. Le traitement de situations réelles, complexes, sert de support à un travail réflexif permettant de mettre à distance ce qui se passe ou s’est passé, de le prendre comme objet d’analyse et d’en tirer un savoir-faire réutilisable. L’analyse de ces trois cas souligne d’une part le rôle crucial du collectif et de l’interactionnel dans ces processus réflexifs, d’autre part le rôle mixte de (…)

  • Enseignement professionnel : entre écoles et entreprises, une histoire complexe

    Quelle part l’entreprise doit-elle prendre à la formation professionnelle des jeunes ? La question n’a rien de nouveau, pas plus que les revendications d’une adéquation entre les cursus proposés et les besoins des entreprises.
    Les relations entre école et entreprises sont multiples. Une mise en perspective permet de repérer la grande diversité des expériences au fil des époques. Et cette histoire est source de réflexion alors qu’une énième et contestée réforme de l’enseignement professionnel est engagée en France.
    À lire aussi : Lycée : surmonter les clichés sur la voie professionnelle
    Si la création d’écoles (…)

  • Le projet I-mersion CP pour développer la compétence numérique des conseillers pédagogiques

    Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.
    Vous êtes conseiller ou conseillère pédagogique dans le réseau collégial ? Le projet I-mersion CP s’adresse à vous ! Dans le cadre de ce projet, Performaa été mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour soutenir le développement de l’usage pédagogique du numérique pour les conseillers pédagogiques du collégial. Le projet I-mersion CP vise le développement professionnel des conseillers pédagogiques, en ce qui a trait à la compétence numérique.
    Dans vos fonctions de conseiller pédagogique, comment le (…)

  • Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approches par compétences

    Nous vous présentons ici le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences Ce processus a pour but de vous guider lors de la planification de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, quel que soit votre contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne).
    Un article repris du site Eductive->https://eductive.ca/], une publication sous licence CC by nd.
    Mise en contexte
    Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences se réfère initialement au processus dit « (…)

  • Sport : comment les réseaux sociaux transforment les pratiques des jeunes

    Les avancées technologiques ont modifié le rapport au monde et aux relations humaines. Dans une société de l’image, marquée du sceau de l’individualisme, il s’agit désormais d’investir dans un corps « capital » infiniment perfectible, et à préserver. On observe une hausse des activités d’entretien et de forme depuis la crise sanitaire, et les jeunes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les salles de sport.
    Pour autant, ils peuvent se lasser très vite d’un sport. Tout se consomme et se vit en « mode Netflix ». Ce zapping sportif témoigne plus largement d’une société de l’immédiateté, en perpétuelle accélération. Pour une jeunesse (…)

  • Numérique responsable, critique d’un oxymore

    Cet article est issu des réflexions partagées lors d’un cycle de trois webconférences, proposant de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Retrouvez le cycle en rediffusion ici.
    Est responsable, d’après le Larousse, ce « qui s’emploie à respecter les valeurs du développement durable ». Exemples : le tourisme responsable, l’économie responsable, la consommation responsable1 (sic), la publicité responsable2 (re sic). Et bien sûr, le numérique responsable.
    Dans cet article, je m’aventure avec prudence et humilité dans un domaine dont je ne suis pas spécialiste, la sémantique. Il me parait important de (…)

    25 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 243 visites 0 commentaire
  • Comprendre le numérique : fin du cycle de conférence, début du cycle de débat

    Le cycle de trois conférences que j’ai proposées pour comprendre, critiquer et transformer le numérique, est terminé.
    C’est la fin d’une stimulante aventure de vulgarisation, doublée d’une formalisation accélérée de l’état de mes réflexions, de certains concepts aussi (notamment le numérique acceptable). Des articles sont en cours d’écriture pour les prolonger. Pour le reste, et pour commencer, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le cycle, et notamment les conférences « critiquer le numérique » et « transformer le numérique ».
    Les trois conférences sont accessibles en rediffusion, aux formats vidéo, audio et podcast. (…)

    21 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 83 visites 0 commentaire
  • Des feed-back audio dans le cadre d’un cours

    Depuis l’âge d’or de la radio dans les années 50-60, l’audio avait un peu disparu au profit de l’image, de la télévision puis de l’internet. Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.
    Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est (…)

    15 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 249 visites 0 commentaire

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 2010