Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (93)

  • J’ai testé... Edumix2017...

    Après le format Muséomix et Garomix, l’éducation se fait remixer à son tour. L’école d’ingénieur Télécom Saint-Etienne vient de passer 3 jours à "casser ses murs", petit retour sur la 2ème édition de cet événement national.

    Un article de Céline Neau, publié originellement le 13 octobre 2017, sur le site www.echosciences-loire.fr

    18 octobre 2017 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 279 visites 0 commentaire
  • Grande réflexion sur l’avenir de l’éducation aux Mardis de l’Innovation

    Organisé par le master Innovation et Management des Technologies, le dernier rendez-vous de la saison des Mardis de l’Innovation a abordé sous différents angles l’éducation et ses possibles évolutions.

    26 août 2016 par Gilles Jacovetti Veille 3343 visites 0 commentaire
  • Béatrice Vachet, Mines d’Albi, : "le tribunal de lecture"

    21 avril 2017 par Gilles Jacovetti Médiane 499 visites 0 commentaire
  • PERICLES : un outil d’évaluation qualité pour vos formations

    PERICLES est un outil d’évaluation de la qualité des ressources, des enseignements et des enseignements par les étudiants. Il est développé dans le cadre du projet éponyme labellisé Investissement d’Avenir.

    PERICLES est un outil au services des institutions d’enseignement supérieur ou de formation. A cet égard, il est neutre par rapport : aux différents référentiels d’évaluation aux modes d’organisation de l’évaluation (bottom up vs. top down) ; aux critères retenus par une institution pour mettre en oeuvre sa politique d’évaluation ; aux objectifs de l’évaluation (auto-évaluation, préparation à l’accréditation, indicateurs nationaux)

    PERICLES respecte les normes et standards, notamment SupLomfr et CDMfr.

    Vous souhaitez tester PERICLES ?

    C’est simple, rapide et gratuit...

    31 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 2290 visites 0 commentaire
  • Un petit bilan d’Innovation-pedagogique.fr, site contributif sur les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone

    Trois ans déjà, 1370 abonnés, 530 articles, une trentaine de publications syndiquées, voici un rapide bilan du site contributif innovation-pedagogique.fr.

    Et aussi quelques nouveautés qui verront le jour dans les mois qui viennent...

  • Les journées AIPU France 2020 se tiendront les 5 et 6 novembre 2020

    Les journées AIPU France 2020, qui se tiendront les 5 et 6 novembre 2020 dans les locaux de la Maison de la Recherche et de la Valorisation à Toulouse. Les locaux sont prévus pour pouvoir respecter les consignes sanitaires actuelles (début septembre 2020) et maintenir ces journées avec un maximum de 100 participants.

    Ces deux journées seront consacrées aux passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique. Pour en savoir plus, consultez l’appel à contribution que nous vous proposons cette année.

    29 septembre 2020 par Gilles Jacovetti Veille 165 visites 0 commentaire
  • Collaborations multiculturelles pour l’employabilité dans l’Industrie 4.0

    Renforcer les capacités des formations en STEM et l’employabilité des étudiants à l’ère de l’Industrie 4.0. La France impliquée dans un projet Euro-Asiatique à travers la participation de l’école d’ingénieur IMT Atlantique.

    Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la Commission Européenne finance depuis début 2019 un projet visant à renforcer les formations en STEM (acronyme anglo-saxon signifiant "science, technology, engineering, and mathematics") de 3 universités européennes et 10 universités technologiques asiatiques. Ces établissements partenaires sont répartis dans 6 pays.

    Pour un enrichissement réciproque, le projet est construit de manière à faire travailler en totale collaboration des équipes de langues et de cultures différentes sur des bonnes pratiques touchant à la pédagogie dans le supérieur, aux relations université-entreprise et aux processus d’amélioration continue des programmes.

    15 novembre 2020 par Gilles Jacovetti, Siegfried Rouvrais Coopérer 399 visites 0 commentaire
  • Les compétences de prise de décision en situation complexe et incertaine : conférence finale du projet DAhoy

    Conférence finale du projet DAhoy

    OUVERT A TOUS

    Rejoignez-nous pour un ZOOMinar gratuit, jeudi 2 juillet 2020

    Lien d’inscription dans l’article.

    Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.

    Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.

    1er juillet 2020 par Gilles Jacovetti Robustesse 726 visites 0 commentaire
  • Questions pour un Neutron !

  • Des étudiants réalisent un sketch théatral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions

    Des futurs ingénieurs abordent l’enseignement supérieur avec de nombreuses préconceptions erronées et/ou lacunaires à la fois au niveau des connaissances, des compétences et des attitudes. Pour éviter que celles-ci constituent des obstacles à un apprentissage scientifique durable, il est indispensable de faire éprouver aux étudiants les limites de leur cadre de référence et de les motiver à réaliser l’effort nécessaire pour le réorganiser et l’enrichir. Cet article présente deux dispositifs de formation d’étudiants ingénieurs, l’un en dynamique de groupe, l’autre en mécanique classique, qui font émerger les représentations initiales des étudiants, pour ensuite les transformer en profondeur, par le moyen de la création en petits groupes d’un sketch théâtral pour le premier dispositif, d’un clip vidéo pour le second.

    Mots-clés :
    Préconceptions, conflit socio-cognitif, séquence vidéo, théâtre, mécanique classique, dynamique de groupe

    Pascale Corten-Gualtieri, Olivier Fournout, Marcel Lebrun, Jim Plumat, Jean-Didier Legat, Roland Keunings, Benoît Raucent,Valérie Beaudouin, Pierre Ollier, Nicolas Flipo, Isabelle Cojan, Médard Thiry et Caroline Mehl

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90