Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (93)

  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur - édition 2 - 23 mars 2018 - UBL

    En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une première journée en multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages. Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games est organisée le 23 mars 2018 en multisites à l’UBL.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 1126 visites 0 commentaire
  • Interview de Marcel Lebrun à Mines de Nantes Janvier 2011

    23 mars 2017 par Anthony, Gilles Jacovetti Vidéos 1704 visites 0 commentaire
  • Pratiques pédagogiques pour améliorer l’attention des étudiants en cours

    Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
    Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
    Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.

    Date limite : 30 septembre 2016

    1 :
    * Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
    * Amani Magid, New York University
    * Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences

    8 septembre 2016 par Béatrice Pradarelli, Gilles Jacovetti Veille 1236 visites 2 commentaires
  • Vers un équilibre entre enseignement présentiel et distanciel en langues

    Depuis un an, la section de français de Telecom Bretagne a été amenée à mettre en place un dispositif hybride (blended learning) qui, pour le moment atteint partiellement les objectifs fixés, dont celui d’apprentissage en autonomie. Il s’agit alors donc de poursuivre cette expérimentation en s’appuyant sur des exigences de qualité.


    Mots-clés : Formation en ligne, cours hybride, méthodes pédagogiques, innovation.

    Cathy Sablé

    Institut Mines-Telecom-Bretagne, GLAT, Brest, France
    Membre associé du DILTEC, Université Paris III, France

    Catherine.sable [at] telecom-bretagne.eu

    2 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 2501 visites 0 commentaire
  • Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires ?

    Article rédigé par Martin Bérubé, conseiller pédagogique responsable de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, Quebec

    Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires. En enseignement supérieur comme dans les autres milieux documentaires, on entend de plus en plus parler du concept de « learning center ». Mais, de quoi parlons-nous exactement ? Mode passagère ou mouvement durable ? Innovation ou évolution inéluctable des bibliothèques universitaires ? Tendance qui devrait servir d’inspiration pour les bibliothèques collégiales ?

    Learning Commons de la Mills Memorial Library, McMaster University. Photo : Ron Scheffler pour McMaster University.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 3751 visites 0 commentaire
  • L’Académie de Rennes organise le Toutackathon pédagogique

    L’Académie de Rennes organise le Toutackathon pédagogique « Numérique et EPI », en partenariat avec l’université des TICE (Université Bretagne-Loire), l’ESPE de Bretagne et le Réseau Canopé sur quatre sites : Brest, Lannion, Lorient et Rennes.

    Ce concours vise à engager des équipes dans la production de scénarios d’apprentissages, de services et de ressources numériques destinés à améliorer les apprentissages des élèves dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ces services pourront cibler les élèves (les aider à agir) et les professeurs (les accompagner dans l’action et la réflexion).

    5 juillet 2016 par Gilles Jacovetti Veille 714 visites 0 commentaire
  • CAMPUS EDUMIX : Des idées en ébullition !

    Croisons nos réflexions et imaginons nos espaces d’apprentissage de demain


    L’Université de La Rochelle, en collaboration avec la ComUE Aquitaine, organise un événement national, Campus Remix, sur l’aménagement d’espaces d’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette journée se déroulera le mercredi 24 mai 2017 de 9h30 à 16h30 à la Maison des Sciences de l’Ingénieur.


    25 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 290 visites 0 commentaire
  • Offre emploi : IMT Atlantique recrute une ou un chargé d’enseignement pour son Fablab, à Brest

    IMT Atlantique, Grande Ecole d’Ingénieur située sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, recrute un chargé ou une chargée d’enseignement pour son Fablab sur le campus de Brest.

    Le Fablab du campus brestois est un espace dédié à la création, à l’expérimentation et au partage permettant à tout un chacun (étudiants, personnels, extérieurs) de développer des compétences par le “faire”. Il y a à disposition des ressources pour les usagers (machines, outils), c’est un espace propice aux expérimentations d’innovations pédagogiques.

    8 juin 2022 par Gilles Jacovetti Veille 581 visites 0 commentaire
  • Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle

    Un enseignement scénarisé est expérimenté par Laurent Brisson en troisième année de l’UV Business Intelligence depuis six ans à Télécom Bretagne. L’apprentissage, d’un volume de 63 heures, fortement axé APP (Apprentissage par Problèmes et par Projet) et comportant une activité d’introduction sous forme de jeu de rôle, s’adapte fort bien à un public hétérogène (en âge, en niveau et en compétences initiales) et répond au souci de la motivation des élèves par une progressivité et une scénarisation calculée permettant aux élèves de s’impliquer, d’apprendre à travailler en groupes et de gagner en autonomie et en confiance en soit.

    Cette fiche pédagogique synthétise les points importants des réflexions en amont de la préparation du cours, les contraintes d’un point de vue enseignant et élèves, les besoins en ressources, les étapes de la scénarisation et les modes d’évaluation utilisés.

  • Appel à communication au IXème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur

    Le colloque " Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur " aura lieu à Grenoble du 11 au 16 Juin 2017.

    L’appel à communication vous propose de :

    " Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur "

    7 septembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 520 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90