Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Invitation à vivre une expérience de collaboration créative : l’atelier 48 h à l’université de Nantes

    Après deux éditions pré-Covid, l’Atelier 48h revient !
    Un article repris du site du centre de d )éveloppement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Basé sur le principe du marathon créatif et mobilisant des méthodes créatives, il permet de retravailler un enseignement (séance, module, UE, etc.) en équipe pluridisciplinaire et hétérogène. Chaque équipe est idéalement constituée de : un enseignant qui apporte sa problématique de cours (vous !), un étudiant ayant suivi le cours, un étudiant d’un autre cursus, un collaborateur pédagogique.
    Chacun apporte sa vision et ses compétences pour la (…)

  • Proposition d’espace collaboratif de ressources pédagogiques autour des communs

    Un avant-projet issu de la première réunion d’échange, un projet qui reste à affiner et enrichir de partenariats et qui peut être essayé ici si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une formation aux communs.
    Suite à a la création du groupe « transmission » de laCoop des communs et en parallèle des projets déjà proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici la proposition d’un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a pour objet de faciliter l’accès à des ressources pédagogiques pour la diffusion des notions et de la pratique des (…)

    3 février 2023 par Michel Briand Veille 220 visites 0 commentaire
  • Sobriété : Et si on s’inspirait de ceux et celles qui la pratiquent au quotidien ?

    « Je baisse, j’éteins, je décale » : c’est à partir de ce slogan que le gouvernement entend sensibiliser la population à la sobriété énergétique et promouvoir les éco-gestes. L’explosion des coûts de l’énergie – en partie imputable au conflit russo-ukrainien – apparaît depuis quelques mois comme l’opportunité de réduire ou optimiser nos consommations individuelles et collectives.
    Un ensemble de « trucs et astuces » ont été mis en avant par les médias et les agences de l’État pour réduire significativement notre consommation d’énergie, repenser les approvisionnements alimentaires ou bien encore optimiser nos déplacements.
    Si personne (…)

  • Au croisement des actions de sensibilisation : une semaine étudiante dédiée à l’écologie et à la solidarité

    En avril 2022, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de l’Écologie de la Solidarité (SEES).
    Ce partenariat a eu pour objet de créer des liens plus étroits entre la Mission DD&RS de l’université et le RESES-Montpellier.
    Ainsi, une projection du film Dark Waters a lieu le lundi soir, un film dramatique américain réalisé par Todd Haynes, sorti en 2019. Il traite de l’histoire vraie de l’avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l’entreprise (…)

    3 février 2023 par lucarrat ESResponsable 120 visites 0 commentaire
  • Composter nos productions : pour des connaissances et contenus réutilisables

    Description Face à l’épuisement des ressources naturelles nous redécouvrons l’importance de la réutilisation des objets :
    "Emballages, meubles, téléphones, ordinateurs, gadgets... chaque objet qui nous entoure est consommateur de ressources naturelles. Le temps où nos créations donnaient lieu à des déchets capables de se décomposer est maintenant loin derrière nous. Problème : lorsque l’on produit des objets trop complexes pour se recomposer d’eux-mêmes, nous accumulons une dette technique qu’il nous faudra un jour assumer.
    Pour limiter l’impact et le nombre de ces déchets, de nombreuses solutions se (…)

    3 février 2023 Coopérations 230 visites 0 commentaire
  • Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée

    Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée Description Que sont les communs ? Quelle place peuvent-ils occuper à l’école et quels bénéfices pour la formation de citoyens éclairés ? Après avoir défini la notion de communs et présenté des exemples de (...)

    2 février 2023 Coopérations 138 visites 0 commentaire
  • 6ème Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023.

    6ème Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023. Description de cette initiative La Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023 est une étude quantitative organisée tous les trois ans par le RESES depuis 2008. Ses objectifs sont de comprendre les pratiques, les besoins et les attentes de la population étudiante, puis de formuler à partir des résultats des recommandations auprès des acteurs, actrices et institutions de l’enseignement supérieur.
    La CNE 2023 est articulée autour de trois grands thèmes : la formation et l’insertion professionnelle, les modes de vie de la population étudiante, et (…)

    2 février 2023 Ressources 141 visites 0 commentaire
  • Prospective : nouveaux enjeux, nouvelles formes d'actions et ressourcerie

    Description de cette initiative Dans le cadre d’un appel à projet, Le CRIE de Mouscron a lancé un projet nommé
    "Prospective : nouveaux enjeux, nouvelles formes d’actions" : comment penser demain pour y travailler dès aujourd’hui !
    La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Les contextualiser selon les publics et rester dans les réalités du terrain (ce qui adviendra avec certitude) l’est encore moins.
    Une ressourcerie autour de la prospective à (…)

    2 février 2023 Ressources 152 visites 0 commentaire
  • La pédagogie de la résonance selon Hartmut Rosa : comment l’école connecte les élèves au monde

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a publié récemment l’ouvrage Pédagogie de la résonance dans lequel il expose et précise, sous forme d’entretiens, le concept de « résonance », qu’il avait déjà présenté dans un ouvrage éponyme, ce concept étant appliqué spécifiquement cette fois-ci au domaine de l’éducation. Comme ce fut le cas pour ses précédents ouvrages, ce nouveau livre suscite beaucoup d’échos, notamment en France.
    Le concept de résonance a émergé après plusieurs années de réflexion jalonnées par différents ouvrages. Dans (…)

  • Wiki "Les communs" : Documentation partagée pour aider à une présentation sur les communs

    Description Vous avez une présentation à faire sur les communs, les assemblées, le pair-à-pair ? Voici une liste de supports déjà réalisés et mis en partage avec pour chacune le titre, le nombre de diapos, les auteurs, la date et le contexte d’usage ; une ressouce consultée le 31 janvier 2023.
    Écosystèmes des communs dans les Hauts de France, par Julien Lecaille, Maia Dereva, Cyril Libert 09/01/2017 : Rencontre avec le Conseil régional Hauts-de-France Qu’est-ce qu’un bien commun ?, (14), Simon Sarazin, 2015. Les communs, c’est quoi ? (26), Christian Dupuy, 27/01/2016, Atelier d’initiation de (…)

    1er février 2023 Coopérations 178 visites 0 commentaire

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