Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Au sein de l’Université Paul-Valéry, le personnel encourage les étudiant(e)s qui le souhaitent à lancer des initiatives.
Et, lorsque celles-ci s’inscrivent dans une logique de développement durable, le soutien est d’autant plus prononcé. Ainsi, le projet « La Distrib’ », est un marché gratuit à destination des étudiant(e)s et porté par l’association étudiante ADEM3.
Les 14 et 15 mars 2022, les étudiants ont proposé un marché gratuit dont l’objectif était de "favoriser l’échange, d’encourager le partage, l’entraide, et la solidarité."
Le marché était basé sur le libre-échange : les étudiants pouvaient donner et/ou prendre sans (…)
Une belle initiative québecoise offrant aux enseignants un espace web d’hébergement de cours et d’innovations pédagogiques sécurisé avec le choix de favoriser la réutilisation (licence Creative commons CC by ou CC by nd par défaut) que nous nous faisons un plaisir de relayer.
un texterepris de la page du site eductive
Dans une volonté de favoriser le partage et la mutualisation de ressources au sein du réseau collégial et d’assurer la pérennité de ce service sans frais, nous avons revu et actualisé les conditions d’utilisation de l’Espace web.
Le service d’Espace web, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est offert (…)
Via un post de Cendrine Le Locat responsable DD RSE à l’IMT Atlantique "J’ai eu la joie d’animer ce mois-ci un module intersemestre de 5 jours pour 16 élèves-ingénieurs de mon école intitulé "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"
Mon intention était de permettre à de jeunes adultes – en l’occurrence ici il s’agit d’étudiant.e.s de 1er et 2e année – d’acquérir des outils qui les aident à prendre soin d’eux-mêmes. Des outils qui leur permettent de naviguer plus sereinement dans un contexte environnemental et sociétal source d’#anxiété voire d’#écoanxiété pour nombre d’entre eux. Des outils qui (…)
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Chaque année, la Nuit Blanche des Chercheur.es réunit ces derniers dans des activités de médiation scientifique autour d’un thème donné. Cette année, elle aura lieu le jeudi 2 février, à partir de 18h.
Les informaticien.nes avons toujours un peu de mal avec un choix de thème issu du monde physique. Ce sera encore le cas cette année, mais nous y serons quand même ! Lorsque nous y avions participé l’année dernière, le thème était “Frontière(s)”. Cette année, ce sera “Vibrations“.
En accord avec nos travaux récents dans les projets GTnum et AI4T, et en collaboration avec des membres de l’équipe TALN du LS2N, nous avons décidé de (…)
Quel est le point commun entre une voiture qui surgit sans que nous l’ayons entendu arriver, une personne qui nous contredit dans un groupe ou encore nous rendre compte que nous avons fait un geste contraire à nos valeurs ? Dans ces différents cas, nous réagissons immédiatement comme devant un danger mortel...
Ce graphique est intéressant, car il compare des services majoritairement « gratuits » (comprendre bourré de publicité et de traceurs) ou freemium, à l’exception de Netflix. Donc on est sur des barrières à l’entrée comparable. La pénétration de ChatGPT est donc en cela impressionnante, forcément.
En revanche, je me demande si se focaliser sur cette pénétration est réellement pertinent, car ce qui compte pour des services web, c’est bien sûr l’acquisition d’utilisateurs, mais surtout la rétention (la capacité à conserver les utilisateurs). Dans le cas de ChatGPT, je serais très, très curieux de connaître ce taux de rétention. Et de le (…)
Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l’intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l’angle de la ludicisation des situations d’apprentissage.
Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the didactic transposition framework (Chevallard, 1985) enabling the contextualization of knowledge for game-based learning. We first present an ecological analysis of the didactic transposition in the Western Swiss curriculum, of Anthropocene as a new, complex and interdisciplinary concept. Then, we describe Geome, a game dedicated to museum school visits in the Nature Museum (…)
Comment renforcer la compréhension de la chiralité en chimie moléculaire auprès des apprenants via le principe incroyable de la réalité virtuelle.
Nom de l’intervenant.e Guillaume Mandil Date 08.09.2022 - 17:00 Description Enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur
par Guillaume Mandil
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Présentation vidéo du projet par Guillaume Mandil (en ouverture de l’atelier)
La page de la prise de notes (pad et échanges anonymisés de la discussion) Une page pour mieux définir la notion de ressource.
Cet atelier fait suite à 2 événements organisés par des membres de l’équipe (…)
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