Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Klavaro : apprendre gratuitement à taper au clavier

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    On tape toustes plus ou moins bien au clavier. En tout cas pour celleux qui doivent quotidiennement taper sur un clavier.
    Je suis un jour tombé sur Tap’Touche, une « méthode en ligne simple et efficace pour les débutants et les initiés qui désirent développer une solide technique de frappe au clavier », proposée par la société canadienne Druide. La version personnelle est à 29 euros l’année, 39 euros pour une famille. C’est correct, et Druide fait du bon travail avec son (…)

    7 février 2023 par Louis Derrac Veille 2865 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un (…)

  • Comment favoriser la mise en oeuvre après la formation ? Avec Gatien Bataille

    Peut-être mettez-vous en Å“uvre des formations dans votre communauté ou bien directement dans le cadre de votre travail ou de vos activités. Mais souvent dès la formation terminée, tout s’arrête. Comment faire pour aider les personnes formées à continuer  ?

    6 février 2023 Blog de Jean Michel Cornu 1228 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE, analyse autour de la coopération, de l’institution et du numérique dans l’enseignement supérieur à Rennes

    Analyse institutionnelle interne d’un projet PIA (Programmes d’investissements d’avenir) de Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pascal Plantard, « Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 40 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8626
    Introduction : de l’explicitation d’un titre obscur
    Enseignant-chercheur à l’université Rennes 2 depuis (…)

  • Réduire ses déchets : un enjeu pour l’Université Paul-Valéry et ses étudiant·e·s

    En novembre 2021, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD).
    Pour entamer la semaine, une marche propre (aussi appelée CleanWalk) a été organisée pour ramasser le plus de mégots de cigarette possible le lundi.
    Une conférence a ensuite été proposée le mardi sur la thématique “Durabilité des systèmes alimentaires et bio-économie circulaire : que mangera-t-on demain ? Que fera-t-on avec les déchets générés ?”. Cette conférence était (…)

    6 février 2023 par lucarrat ESResponsable 144 visites 0 commentaire
  • KriZ, jouer la résilience par les communs par la 27ème région

    Description https://www.la27eregion.fr/enacting-the-commons-cest-fini/Un jeu de plateau pour découvrir une variété de leviers, glanés en Europe, au service de gouvernances mieux partagées ; pour réfléchir aux changements de posture nécessaires entre acteurs publics, privés et société civile ; pour imaginer les alliances nouvelles pour muscler la résilience d’un territoire face aux crises… KriZ ? est l’un des fruits du programme Enacting the commons, qui nous a permis d’explorer, dans différents territoires européens, comment des acteurs locaux et administrations se sont outillés pour répondre de manière plus (…)

    6 février 2023 Coopérer 185 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Silencier

    Un article par Viviane Albenga repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    « Réduire (qqn) au silence. Silencier et invisibiliser les minorités. Faire taire (qqch.). Silencier nos désirs. » Voilà la définition que donne le dictionnaire Le Robert au terme silencier. Cette entrée fait écho à ce qui a été plus communément appelé « la libération de la parole » au moment du mouvement #MeToo. Repris de manière virale fin 2017, ce hashtag a déclenché un mouvement massif de dénonciations de violences sexuelles qui s’est étendu à de nombreuses sphères et catégories de victimes (comme avec le #MeTooinceste). (…)

  • Expo sur les communs pour se former aux communs

    Description L’exposition itinérante Les communs propose au « grand public » de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d’activité, son histoire et les perspectives qu’il ouvre pour changer notre société. L’exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l’ensemble) en différents formats, afin de s’adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public. (…)

    5 février 2023 Coopérer 196 visites 0 commentaire
  • Penser, calculer, délibérer

    Penser et délibérer à l’heure où l’intelligence humaine utilise l’intelligence artificielle pour démultiplier ses capacités d’études des données ? Dans un ouvrage pluri-disciplinaire dont deux collègues partagent ici les versions préliminaires des chapitres en lien avec l’informatique, chercheurs en sciences humaines et formelles se répondent pour relever le défi d’approfondir la réflexion sur ce sujet. Lonni Besançon et Ikram Chraibi Kaadoud.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    La numérisation de la société, le traitement automatique de l’information et les techniques d’intelligence artificielle (…)

    4 février 2023 par binaire Coopérer 157 visites 0 commentaire
  • Comment avoir envie de préserver une nature dont on s’éloigne de plus en plus ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Comment les jeunes générations, actuelles et futures, peuvent-elles faire preuve d’empathie et désirer préserver un monde naturel menacé par les activités humaines, quand ce monde disparaît de plus en plus vite et que ces adultes de demain le connaissent de moins en moins ?
    Autrement dit : comment se sentir en lien avec d’autres êtres vivants ou milieux si nous ne les avons jamais côtoyés ?
    Les rapports de l’IPBES documentent ce recul du vivant et nous alertent : aujourd’hui, 75 % de la surface des écosystèmes continentaux et 40 % des océans ont (…)

0 | ... | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | ... | 4290