Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le codex des biais cognitifs

    Je viens de découvrir cette version en français de l’incroyable codex des biais cognitif. Je devais absolument partager ce trésor. Version PDF
    Traduction française du travail de John Manoogian III et Buster Benson. Source
    Cet article Le codex des biais cognitifs est apparu en premier sur Louis Derrac.

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 999 visites 0 commentaire
  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de (…)

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 164 visites 0 commentaire
  • Développer la santé mentale des étudiants

    développer la santé mentale des étudiants Description ouvrage proposé pour comprendre les problématiques de santé mentale des étudiants et trouver des ressources concrètes pour mener des ateliers avec les étudiants Auteur de la fiche isabelle courtel rannou Public visé Étudiant Enseignant Ingénieur ou Conseiller pédagogique Institutionnel Formateur Responsable de formation Tout public Thématique Co-production, apprendre ensemble Mot Clef (…)

    30 mai 2023 Ressources 162 visites 0 commentaire
  • Actus de mai : numérique éthique et formation

    Ateliers numérique éthique, mise à jour de la ressources, pépites et café métacartes ce vendredi 5 mai. Ateliers numérique éthique pour les formateurs à la Cité des Sciences
    Le mois dernier, nous sommes intervenus à la cité des Sciences de la Villette (Paris) pour la rencontre “Rendez-vous Éduc” sur le thème “Éducation au numérique éthique et responsable – L’éducation au numérique éthique et responsable, comment la mettre en œuvre ?”. Pour l’occasion nous avons animé 3 ateliers de découverte basés sur les cartes : Dessinez moi Internet, l’éthic-O-Test et un atelier de découverte du set numérique éthique complet.
    Nous avons pu (…)

    30 mai 2023 par Mélanie Lacayrouze Coopérer 125 visites 0 commentaire
  • Le LIP en route vers Brest pour la conférence EIAH 2023

    Dans le cadre de la conférence EIAH 2023, l’équipe du LIP sera présente à Brest pour animer un atelier et présenter un article.
    L’atelier se déroulera le mardi 13 juin de 9h à 12h30 et abordera la thématique : “Conduire une recherche collaborative orientée par la conception (ROC) dans le domaine des jeux numériques” (lien vers l’atelier).
    Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet co.LAB (soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, PNR77). L’un des objectifs du projet co.LAB est de développer une plateforme permettant d’accompagner la conduite de la ROC sur ces jeux. Cette plateforme propose en particulier un (…)

    30 mai 2023 par Estelle Prior LIP, Genève 95 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : Et si on l’utilisait pour apprendre Episode 3

    Episode 3 : ChatGPT, des usages à accompagner pédagogiquement
    A l’origine, cet épisode 3 n’était pas prévu. Le Living lab Sofa avait déjà produit un épisode 1 sur les opportunités d’usage de cet agent conversationnel, un épisode 2 montrant comment l’utiliser pour faire un jeu de rôle, et nous pensions en rester là. Et puis Xavier Aimé*, la source d’inspiration de ces articles, est revenu vers nous : « Je pense qu’un épisode 3 s’impose ! En effet, après la phase d’euphorie qui a entouré les différentes sorties de chatGPT, nous avons désormais presque six mois de recul sur la manière dont les élèves s’en sont emparés, et de nouveaux (…)

  • ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO

    L’UNESCO a publié un document intéressant sur ChatGPT et les IA génératives et leur impact sur l’enseignement supérieur. Des éléments me semblent très intéressants.
    1 – Les rôles que l’on peut donner à une IA en formation
    On trouve page 9 un tableau récapitulant différents rôles que l’on peut donner aux IA génératives en formation, en voici une version traduite …
    Un moteur de formulation : utiliser la fonction « régénérer » pour produire des formulations différentes d’une même idée et comparer les différentes alternatives.
    Un débatteur opposant : utiliser l’IA comme un débatteur afin de se préparer à une discussion. L’IA peut (…)

    30 mai 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 1059 visites 0 commentaire
  • Comment utiliser ChatGPT pour explorer et comparer des Ressources Éducatives Libres ?

    Tweet
    La Chaire Unesco mène actuellement le projet de recherche Florilège, dont l’objectif est de permettre l’identification de REL sur le web, leur comparaison et leur évaluation par des humains. En effet, de nombreuses tâches restent complexes à effectuer de manière automatique par des machines, telles que :
    La navigation automatique sur des sites web contenant de multiples liens de navigation
    L’identification des licences qui peuvent être, soit des mentions texte de type CC BY, soit des images sous forme de logo
    L’évaluation de ces ressources, comprenant leur niveau de difficulté, leur accès, l’ordre dans lequel les consulter, (…)

    30 mai 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 246 visites 0 commentaire
  • Conflits ou tensions ? Il faut gérer les deux !

    Parfois, tout part en vrille dans le groupe, on voudrait tous coopérer mais à la place on s’invective, on se fait des reproches. Et le pire c’est que tout le monde est persuadé que c’est l’autre qui est responsable. Pour gérer ces situations, il va nous falloir non pas une mais deux clés...

    30 mai 2023 Blog de Jean Michel Cornu 347 visites 0 commentaire
  • 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022

    L’article 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022 est apparu en premier sur Laurent.CHEDANNE / pro.
    Le dispositif KPA-Cité vise à permettre le développement de l’entrepreneuriat coopératif dans les territoires concentrant de fortes inégalités économiques et sociales. Il s’appuie sur un réseau de coopératives ancrées sur leur territoire. De 2020 à 2022, j’ai rejoint l’équipe de coordination en ayant principalement un rôle de facilitation de différentes espaces de coopération : numérique, codéveloppement et inter vision d’équipes projets.
    La facilitation numérique du réseau : un beau (…)

    30 mai 2023 par Laurent Chedanne Transition 101 visites 0 commentaire

0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 4290