Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Intelligence artificielle versus intelligence collective

    On parle énormément de l’intelligence artificielle depuis la sortie de chat GPT en novembre 2022. Du coup tout le monde à un avis sur les opportunités et/ou les risques. Pour vous faire votre propre avis, je vous propose de regarder en détail la différence entre intelligence artificielle, intelligence humaine et intelligence collective.

    2 mai 2023 IA, Chat GPT et formation 286 visites 0 commentaire
  • Recherche et pédagogie : qu’est-ce que l’« evidence-based education » ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’instauration du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme ou encore l’élaboration du logo nutritionnel NutriScore pour aider les consommateurs à mieux se repérer parmi les produits alimentaires sont des mesures qui ont été pensées à partir de programmes de recherches en santé publique fondées sur les données probantes. Cette méthodologie – ou « evidence-based practice » est développée dans le domaine médical depuis plus de trois décennies.
    L’Organisation mondiale de la santé l’a définie comme un outil majeur pour développer de nouvelles (…)

  • Pourquoi ouvrir son groupe au plus grand nombre ?

    On a souvent tendance à limiter son groupe à quelques personnes que l’on espère actives. Pourtant on a vu qu’au-delà d’une douzaine de membres et jusqu’à quelques milliers, plus le groupe est grand et plus il est facile à animer car on aura toujours suffisamment d’actifs Mais il y a un autre avantage à avoir une grande communauté...

    26 avril 2023 Blog de Jean Michel Cornu 265 visites 0 commentaire
  • “Quelles aides pour les apprenants sur les plateformes d’apprentissage en ligne ?” – Marine Roche

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Aides en ligne VS aides en présentiel. Quelles aides pour les apprenants sur les plateformes d’apprentissage en ligne ?
    Auteurs : Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Éric Bertrand (CREAD, Université Rennes 2)
    Marine Roche est ingénieure de recherche au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) de l’Université Rennes 2. Avant cela, son travail de thèse, effectué à l’Université de Nantes, a consisté à analyser (…)

    26 avril 2023 par invité.e Coopérer 483 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] Territoires au Futur : présentation de notre nouvelle plateforme de résilience (le 10 mai à 18h)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » du Shift Project a le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation de la plateforme Territoires au Futur le mercredi 10 mai de 18h à 19h.
    Pour y assister : Inscrivez-vous dès maintenant sur ce formulaire en ligne Rendez-vous mercredi 10 mai dès 18h00 sur ce lien (…)

  • Création d’un Lab Citoyen à Nantes Université

    Le Lab c’est un dispositif d’expérimentation collective tourné vers les étudiant·es nantais·es qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et solidaire de leur campus !
    Il est ouvert à tous•tes, associations étudiantes ou étudiant•es issu•es du Crous, de l’école Audencia ou de Nantes Université, dont les écoles d’Architecture de Nantes, des Beaux-Arts Nantes et Centrale Nantes.
    C’est une démarche d’expérimentation ouverte avec au coeur les étudiants et étudiantes utilisant des outils et techniques d’intelligence collective et de conception collaborative rassemblant et mobilisant un écosystème d’acteurs variés et engagés, (…)

    24 avril 2023 par Gaëlle Mourier-Bouchon ESResponsable 211 visites 0 commentaire
  • Le Mediacenter du Cnam, bien davantage qu’un hébergeur de vidéos !

    Les enseignants sont de plus en plus sensibles aux questions de protection des données et plus encore lorsqu’il s’agit de leurs propres ressources pédagogiques. Jusqu’à présent lorsqu’ils créaient des vidéos, leur premier réflexe était de les héberger sur leur chaîne YouTube, sans garantie de confidentialité ou d’usage. Aujourd’hui le Cnam met à la disposition de ses enseignants une alternative. Il s’agit d’un Mediacenter qui offre plus de possibilité que le simple fait d’y stocker des vidéos. Outre le stockage sécurisé, cette plateforme intègre une fonctionnalité permettant aux enseignants de produire des vidéos pédagogiques. Une fois (…)

    23 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 398 visites 0 commentaire
  • Coup de projecteur sur la Design-based research

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by nc
    Vendredi 31 mars 2023 s’est déroulé la 3ème édition du séminaire NUMED (Numérique en éducation) à l’Université du Québec à Montréal. Cette journée d’étude trimestrielle vise à promouvoir des échanges sur les méthodologies de recherche en technologies éducatives. Organisée et animée par Kevin Papin (UQAM) et Nicolas Guichon (UQAM), cet événement a été l’occasion de réunir chercheurs et étudiants pour discuter des questions vives portant sur une des nombreuses facettes du numérique en éducation au Québec et au (…)

    21 avril 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 531 visites 0 commentaire
  • Résumé de thèse. “Soutenir la dimension constructive de l’activité instrumentée par des dispositifs techniques à base d’intelligence artificielle : une approche développementale de la conception centrée sur le modèle du sujet capable”

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Marion Gras Gentiletti, « Résumé de thèse. “Soutenir la dimension constructive de l’activité instrumentée par des dispositifs techniques à base d’intelligence artificielle : une approche développementale de la conception centrée sur le modèle du sujet capable” », Activités [En ligne], 20-1 | 2023, mis en ligne le 15 avril 2023, consulté le 20 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/activites/8541 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.8541
    Thèse de doctorat. axe C3U-Paragraphe, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 et CY Cergy (…)

    21 avril 2023 par Marion Gras Gentiletti Veille 406 visites 0 commentaire
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée, quels impacts sur l’apprentissage ? Une revue de la littérature

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc La réalité virtuelle et la réalité augmentée, quels impacts sur l’apprentissage ? Une revue de la littérature
    Auteur(s) Mélanie Fournier
    megpare
    mar 18/04/2023 - 12:15
    Numéro No 30 - 2023
    Article
    Lewis, F., Plante, P., & Lemire, D. (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations Et médiatisations, (5), 11-27. (…)

    21 avril 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 924 visites 0 commentaire

0 | ... | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | ... | 4290