Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment sortir du non-recours : Réflexion autour des conditions favorables pour développer le recours à une échelle locale.

    Mots clés : Non-recours - développement local - pouvoir d’agir - coopération.

    Le non-recours fait référence aux enjeux de l’action publique et interroge l’accès de chaque individu aux droits sociaux. Aujourd’hui considérée comme un problème public mis à l’agenda politique, la lutte contre le non-recours suscite de nombreux questionnements, débats et réponses expérimentales.
    Dans cet article, nous proposons de penser cette question de l’accès au droit en nous intéressant aux conditions garantes d’un recours possible et choisi.

  • Quand les pouvoirs publics sont à l’origine de l’invisibilisation que font les acteurs locaux ?

    Quand le mécanisme d’invisibilisation des personnes par les pouvoirs publics se trouve réparé par les acteurs locaux.

  • Le LIP (laboratoire d’innovation pédagogique) aux Journées Jeux Sérieux à Paris

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Jouer, rencontrer, tester, échanger, créer, repenser … voilà le programme de la deuxième édition des journées “Jeux sérieux” qui s’est déroulée début avril à Paris. Organisé au Fiap et coordonné par les IMT (Instituts Mines-Télécom), cet événement réunissait enseignants-chercheurs et personnel pédagogique pour parler de la création et de la mise en place de jeux à visée éducative.
    A cette occasion, deux doctorantes du LIP ont été invitées à exposer et discuter des travaux de recherche portant sur la (...)

    19 avril 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 379 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Technoférence

    Les outils numériques rythment aujourd’hui notre quotidien. Les smartphones, les ordinateurs et les réseaux sociaux nous permettent de communiquer instantanément avec des personnes du monde entier, de partager des informations et des expériences, de travailler à distance, d’organiser notre vie personnelle et professionnelle, et même de faire des rencontres amoureuses.
    Toutefois, cette omniprésence peut avoir des effets négatifs sur nos relations sociales. En effet, lorsque nous les utilisons en présence d’autrui, les outils numériques peuvent interférer avec nos interactions en face à face. Pour décrire ce phénomène d’interférence (...)

  • La chose courante la plus difficile à penser

    On nous demande souvent de donner un avis immédiatement. On considère même qu’être intelligence c’est avoir une réponse toute faite. Mais pourtant, pour comprendre, il nous faut aller à l’encontre de nos habitudes et même parfois des limites de notre cerveau...

    18 avril 2023 Blog de Jean Michel Cornu 187 visites 0 commentaire
  • Retour sur la Nuit Blanche des Chercheur·es 2023

    Tweet
    Nous vous en parlions ici, le jeudi 2 février, nous avons participé à la Nuit Blanche des Chercheur·es, dont le thème était cette année “Vibrations”.
    Toute la soirée, nous avons proposé aux participant·es de réfléchir avec nous à l’impact de l’intelligence artificielle sur différentes matières enseignées au collège et au lycée. Ainsi, nous avons animé 4 ateliers portant sur les arts plastiques / graphiques, le français, les langues vivantes, les mathématiques.
    Les arts plastiques et arts graphiques
    Le but de l’activité proposée était de permettre au public de s’interroger sur l’impact des IA dites génératives sur les (...)

    18 avril 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 133 visites 0 commentaire
  • Les open badges en expérimentation au Cnam Pays de la Loire

    Nicolas Thibault est ingénieur pédagogique au Pôle innovation du Cnam Pays de la Loire. Depuis un peu plus d’un an, il pilote un projet, dans le cadre d’un plan d’investissement d’avenir. L’objectif est d’accompagner la professionnalisation des alternants par la valorisation des compétences transverses à l’aide d’open badges. C’est une première au Cnam Pays de la Loire et 7 promotions sont engagées dans cette expérimentation.
    Un an après le démarrage du projet, nous faisons un premier point.
    Living Lab : peux-tu nous rappeler l’histoire, les enjeux et les objectifs de ce projet ? Nicolas Thibault : Ce projet est l’une des 8 (...)

    18 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 200 visites 0 commentaire
  • Le paradoxe du marionnettiste. Jeu et apprentissage ; analyse d’ouvrage par Xavier Rétaux

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Éric Sanchez est directeur du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Genève. Il travaille sur le jeu et l’apprentissage depuis plus de 10 ans. Dans un article de 2011, il posait dans le titre cette question : « Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? ». Onze ans plus tard, dans un entretien au Café Pédagogique, il fait part de ces doutes : « Je ne suis pas certain que cela modifie fondamentalement les pratiques enseignantes. ». Avec ce livre, Éric Sanchez nous explique pourquoi ce n’est ni une révolution, ni une (...)

    18 avril 2023 par Xavier Rétaux Activités 203 visites 0 commentaire
  • Émotions, affects et institutions. Dialogue entre historiens et psychologues, analyse d’ouvrage par Louis Quéré

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage est issu d’un séminaire du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO), au CNAM. Pendant deux ans, ce séminaire, consacré au thème « Émotions, affects et institutions », a réuni des chercheurs et des chercheuses en histoire (J. Martin, M. Saraceno, & S. Wahnich) et en psychologie (A. Bonnemain, Y. Clot, R. Ouvrier-Bonnaz, B. Prot, & J.-L. Tomás). L’ouvrage publie leurs contributions, qu’il répartit en quatre parties. La première retrace l’histoire du dialogue entre histoire et (...)

    18 avril 2023 par Louis Quéré Activités 115 visites 0 commentaire
  • Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail, analyse d’ouvrage par Anne Bationo‑Tillon

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage collectif présente des recherches en formation et éducation des adultes centrées sur l’analyse de l’activité humaine et ses transformations. Les auteurs de l’ouvrage sont les membres de l’équipe CRAFT (Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail) de l’université de Genève. Cette équipe au nom éponyme de l’ouvrage dévoile d’emblée l’ambition de cette publication qui s’attache à expliciter un programme de recherche baptisé CAFA (Cours d’Action Formation Adulte) composé de deux sous dimensions CAFA empirique et technologique. Il (...)

    18 avril 2023 par Anne Bationo-Tillon Activités 100 visites 0 commentaire

0 | ... | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | ... | 4270