Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un exercice avec ChatGPT

    Un exercice obligé en ce moment est de rédiger un texte avec ChatGPT pour illustrer ce que ce logiciel peut faire. Cela peut être une dissertation de philo pour le bac. Ici, Claire Mathieu, une amie et grande contributrice de binaire, demande à ChatGPT de rédiger le rapport de la mission Gillet au sujet de l’évolution de l’écosystème de la recherche en France. Serge Abiteboul Cet article est repris de Academia.hypotheses.org hébergé par la plateforme Hypothèses, une plateforme d’OpenEdition pour les blogs de recherche en sciences humaines et sociales.
    Sa version en pdf : UtiliserChatGPT. Introduction
    Pour explorer le potentiel de (…)

    25 juin 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 1405 visites 2 commentaires
  • Outils libres pour les 6 besoins essentiels d'une équipe

    Outils libres pour les 6 besoins essentiels d’une équipe Description de la ressource C’est un guide de démarrage pour découvrir les principaux besoins et outils nécessaires pour qu’une équipe collabore en s’appuyant sur des outils numériques libres.
    https://kit-outils-libres.koweb.fr/
    Des fiches pratiques pour vous guider sur chaque besoin fondamental de collaboration
    Chaque fiche pratique vous propose :
    Une présentation du besoin couvert par la fiche Les principaux outils libres couvrant ce besoin Les outils propriétaires que ces outils libres remplacent Où démarrer : une sélection (…)

    25 juin 2023 par Laurent Chedanne Coopérer 184 visites 0 commentaire
  • Comprendre le numérique : fin du cycle de conférence, début du cycle de débat

    Le cycle de trois conférences que j’ai proposées pour comprendre, critiquer et transformer le numérique, est terminé.
    C’est la fin d’une stimulante aventure de vulgarisation, doublée d’une formalisation accélérée de l’état de mes réflexions, de certains concepts aussi (notamment le numérique acceptable). Des articles sont en cours d’écriture pour les prolonger. Pour le reste, et pour commencer, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le cycle, et notamment les conférences « critiquer le numérique » et « transformer le numérique ».
    Les trois conférences sont accessibles en rediffusion, aux formats vidéo, audio et podcast. (…)

    21 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 84 visites 0 commentaire
  • Enseignement supérieur : professionnaliser les filières universitaires, universitariser les filières professionnelles ?

    Une discipline est-elle une organisation de savoirs ou une organisation d’activités ? L’ingénierie est-elle une science ou une activité ? Peut-on différencier les résultats de recherches comme produits d’activités, et la science comme jugement de valeur sur des résultats de recherche ? Peut-on distinguer chercheurs et ‘scientifiques’, dont la référence est si souvent invoquée pour ses effets d’autorité dans la vie sociale. Autant de questions à affronter dans le passage malaisé entre activité professionnelle et activité de recherche.
    Le paradoxe pourrait consister à confondre intention légitime de reconnaissance sociale d’une activité professionnelle, et usage des formes traditionnelle de reconnaissance fondées sur le paradigme théorie/pratique et ouvrant la voie à académismes et techno-solutionismes (A. Barthes).
    La reconnaissance et le développement de pôles d’enseignement supérieur multifonctionnels organisant/distinguant selon leur logique formations professionnelles et formations à la recherche dans les champs de pratiques peut peut-être y contribuer.

  • Introduction de l'IA dans le champ de l'éducation, quels enjeux ? quels effets ? conf EIAH, 15 juin

    Introduction de l’IA dans le champ de l’éducationn, quels enjeux ? quels effets ? conf EIAH, 15 juin Nom de l’intervenant.e aléry Psyché, professeure régulière, Université TÉLUQ (Canada). Franck Amadieu, professeur des universités, Université de Toulous Jean Jaurès, Laboratoire CLLE. Marie Lefevre, maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire LIRIS. Rémi Venant, maître de conférences, Le Mans Université, Laboratoire LIUM. Date 15.06.2023 - 18:45 Description L’arrivée de ChatGPT ? créé par OpenAI ? en (…)

    20 juin 2023 par Briand IA, Chat GPT et formation 137 visites 0 commentaire
  • S’informer autrement grâce aux flux RSS

    Aujourd’hui, nous nous informons très majoritairement grâce à des intermédiaires, qui sont les plus souvent Google (actualités), Twitter et Facebook.
    Cette infomédiation présente pourtant plusieurs inconvénients, pour le lecteur comme pour le créateur de contenu. Pour le lecteur, ce sont des algorithmes qui déterminent notre flux d’actualité, et qui classent l’importance des réponses, car nous n’avons pas le temps de tout lire. Or ces algorithmes n’ont pas vraiment notre stimulation intellectuelle ou le pluralisme de l’information à cœur.
    Pour les créateurs de contenus, dépendre de ces infomédiaires est également une situation (…)

    19 juin 2023 par Louis Derrac Communs 597 visites 0 commentaire
  • Lichess : jouer aux échecs en ligne, librement

    Savez-vous qu’il existe un site permettant de jouer aux échecs, sans publicité, sans captation de donnée, et avec un code open source ? Je vous présente Lichess. Ce site, créé en 2010 par Thibault Duplessis comme un passe-temps, permet aujourd’hui à plus de cinq millions de parties de se tenir chaque jour.
    Le site permet de jouer en anonyme, ou de se créer un compte, permettant ainsi d’accéder à un classement et des joueurs de son niveau. Il est également bourré de ressources et de fonctionnalités utiles, qui le mettent au niveau de ses alternatives bourrées de pub. On peut citer :
    Analyse de la partie terminée (erreurs, comparaison (…)

    19 juin 2023 par Louis Derrac Communs 131 visites 0 commentaire
  • Gares centrales - pour organiser et rendre visible l'information

    Gares centrales - pour organiser et rendre visible l’information Description de la ressource Grand Central Terminal Photo sous lience Creative Communs By - auteur pcavellat
    La gare centrale est un espace de partage d’informations, physique ou virtuel, qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d’un collectif pour y agir en collaboration.
    Une gare centrale : des usages multiples Présentation en vidéo
    Présentation par écrit En fonction de la manière dont elle est conçue, et selon la nature du collectif, la gare centrale peut être à la fois :
    un outil de gestion de projet qui rend (…)

    19 juin 2023 par WikiAdmin Coopérer 168 visites 0 commentaire
  • Nettoyer ses données numériques à l’université : une piste de sobriété énergétique

    À l’université Paul-Valéry, pour le seul personnel, 24,5 millions de courriels, issus de 4 550 comptes, occupent un volume de 5 To sur les serveurs en 2022. Pour les étudiants, les chiffres s’établissent à 52 millions de courriels pour 1,3 To de données.
    Pour mesurer l’impact de cette pollution, on utilise l’équation 1 Mo = 19g Eq CO² soit, un méga-octet de données pollue autant que le rejet dans l’atmosphère de 19g de gaz carbonique. Pour notre seule université, on obtient ainsi un total de près de 120 tonnes d’équivalent CO².
    Depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume des données (…)

    19 juin 2023 par lucarrat ESResponsable 127 visites 0 commentaire
  • La Fabrique des Communs Pédagogiques

    La Fabrique des Communs Pédagogiques Description de cette initiative La Fabrique des Communs Pédagogiques est un incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l’éducation et la recherche. La Fabrique des communs pédagogiques prend la suite de l’association Faire Ecole Ensemble.
    La Fabrique des Communs Pédagogiques rejoint un réseau de Fabriques opérationnelles (mobilités, énergies, santés, logistique) et en émergence (alimentation, low tech, géo-communs, communs des tiers-lieux, océans) qui apportent des outils, des méthodes et proposent des cadres de contribution ouverts en (…)

    19 juin 2023 Coopérer 200 visites 0 commentaire

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 4290