Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier

    Plusieurs chercheurs en éducation soutiennent qu’une pluralité de stratégies pédagogiques permet de profiter des avantages de chacune d’entre elles. En effet, selon Sauvé, Debeurme, Wright, Fournier et Fontaine (2007), des activités pédagogiques diversifiées offrent aux étudiants la possibilité de faire des choix et d’enrayer la routine tout en favorisant leur motivation à apprendre. Pourtant, cette pluralité de stratégies pédagogiques utilisée dans le cadre d’un même cours en lien avec la motivation à apprendre des étudiants qui en bénéficient reste peu documentée. En réponse à ce manque, cet article décrit le cas d’un professeur (…)

    13 avril 2018 Retours d’expériences 3145 visites 0 commentaire
  • Appel à communications : 3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018 Ouarzazate (Maroc), les 6, 7 et 8 décembre 2018

    Une brèverepriss du site adjectif.net un site sous licence CC by sa
    Développement des usages pédagogiques des tice : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants
    Date limite : 30 mai 2018
    Cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des travaux des deux premiers colloques (2014 et 2016). Elle poursuit des objectifs similaires à ceux-ci, soit de rassembler des chercheurs, des didacticiens, des éducateurs et des praticiens afin de conduire une réflexion sur les principes et les méthodes contribuant au développement des usages pédagogiques des TICE en matière de formation, de communication (…)

    9 avril 2018 Adjectif 394 visites 0 commentaire
  • Mise en ligne des actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC

    Une brève reprise du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Didapro – DidaSTIC est un colloque pluridisciplinaire francophone organisé depuis 2003 qui explore le domaine de la didactique de l’informatique dans plusieurs pays tels que la Belgique, le Bénin, le Canada, la Grèce ou la France.
    L’ouvrage accessible à l’adresse suivantehttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01752349/document rassemble les actes de la septième édition qui s’est tenue à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne du 7 au 9 février 2018.
    La première partie des actes regroupe trois articles portant une réflexion sur les fondements de la (…)

    7 avril 2018 Adjectif 275 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogie VI

    La journée pédagogie de l’université d’Angers se déroulera cette année sur le site de la faculté de pharmacie le 05 juin 2018.
    La thématique de la journée est la ludification. Des retours sur les 2 appels à projets d’innovation pédagogique vous seront présentés, en attendant le programme définitif, on peut dèjà vous dire que l’après midi sera très actif !
    Cette journée est ouverte à tous les membres des établissements du pôle universitaire angevin (PUA).
    Vous pouvez dès à présent vous y inscrire via le formulaire ci-dessous ! Date : Mardi, 5 juin, 2018 - 09:30Type : RDV du labUAPédagogieÉvènements UA100 place(s) restante(s). Nom (…)

  • L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques

    Nous avons rencontré une classe d’élèves de lycée professionnel afin de connaître leurs usages des réseaux sociaux numériques (RSN) dans le cadre de leur expérience scolaire. À partir d’une méthodologie combinant des entretiens collectifs et l’analyse de données en ligne issues des interactions des élèves sur leur groupe-classe Messenger, nous interrogeons les logiques à l’œuvre et questionnons l’intérêt de ce groupe-classe instrumenté pour leur parcours scolaire. La notion d’expérience, comme conduite des lycéens dans le cadre de leurs activités d’échanges, est centrale et met en évidence l’importance que revêt pour eux ce groupe-classe. (…)

  • 2e congrès international MÉTHODAL. Thessaloniki (Grèce), 2-5 septembre 2018

    Un article repris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Méthodologie de l’apprentissage des langues vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique
    Date limite : 15 avril 2018
    La diversification des disciplines scientifiques qui contribuent au progrès des approches actuelles de l’enseignement/apprentissage des langues et cultures, fait naître le besoin de mettre en réseau des chercheurs de tous horizons. Ce sont notamment les chercheurs en sciences de l’éducation (ingénierie éducative, sociologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, psychologie de l’éducation, politique de l’éducation, technologie de (…)

    6 avril 2018 Adjectif 212 visites 0 commentaire
  • "Fable-Lab", des ateliers pour lire et écrire

    Un article repris du site adjectif.net
    Le Fable-Lab, qui se présente sur son compte Twittercomme le « (Futur) tiers-lieu autour du livre », est une association basée en Seine-Saint-Denis et dont le « double objectif [est] de rendre la lecture et l’écriture plus accessible, et de valoriser les histoires, sous toutes leurs formes et dans toutes les langues ».
    L’association propose deux types d’atelier : des ateliers d’écriture collectifs inspirés du Veterans book project de l’artiste américaine Monica Haller. Sur ce même modèle, les ateliers d’écriture collectifs du Fable-Lab rassemblent - sur une ou plusieurs séances - une dizaine de (…)

    5 avril 2018 Adjectif 404 visites 0 commentaire
  • L’Université ouverte de Shanghai au cœur de la ville intelligente

    Créée en 1960 puis rétablie après la révolution culturelle en 1978, l’Université Ouverte de Shanghai opère pour la formation des travailleurs de cette grande capitale. Cependant, la hausse du niveau de vie et les phénomènes d’urbanisation importants que subit la Chine l’invitent à redéfinir l’espace de la ville. Dans quelle mesure les transitions urbaines impactent-elles le dispositif de formation à distance qui la dessert ? Cet article propose une analyse exploratoire des évolutions à l’Université Ouverte de Shanghai, à la lumière des théories encadrant le champ de l’industrialisation de la formation et à travers l’analyse d’un corpus de (…)

    2 avril 2018 par Emilie REMOND Retours d’expériences 1157 visites 0 commentaire
  • Une page d’histoire : Distances et médiations des savoirs, D&S avant DMS

    Aperçu des coulisses de la revue Distances et savoirs, entretien avec Martine Vidal, co-rédactrice en chef de D&S puis de Distances et médiations des savoirs de 2001 à 2017.
    Un article par Martine Vidal et Conseil scientifique repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    DMS : D’où l’idée de lancer une revue sur la formation à distance est-elle venue au Cned ?
    Martine Vidal : Autant aborder l’histoire des quinze premières années de D&S/DMS de façon concrète et réaliste, car tout n’a pas été virtuel et éthéré.
    Cela commence un peu comme un roman. C’est l’hiver, le soir, et il pleut (…)

  • Le Lab'UA en 2017

    En 2017, le Lab’UA s’est considérablement développé. Fraîchement installé dans ses nouveaux locaux au premier étage de la Bibliothèque Universitaire de Belle-Beille et mobile au sein de toutes les UFR, l’équipe du Lab’UA accueille les enseignant.e.s avec la volonté de les accompagner dans la transformation pédagogique de leurs cours. Nous vous proposons une présentation visuelle et interactive des actions, projets et réalisations qui ont été menées et ont rythmées l’année 2017 du Lab’UA.

    28 mars 2018 Retours d’expériences 173 visites 1 commentaire

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 620