Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • La situation, lieu d’une véritable alternance dans les formations duales ?

    Avec son ouvrage, Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui, Philippe Maubant apporte à tout acteur agissant et intéressé par la formation et l’éducation une approche pertinente pour repenser la pédagogie contemporaine dans son orientation professionnelle.
    Un article repris du site Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa.
    Publié en 2013 par les Presses de l’Université du Québec, cet ouvrage sobre visuellement, nous met rapidement sur la piste de sa dimension humaine avec une couverture illustrée par une photo de deux mains, l’une plus âgée (...)

  • Retour sur la Journée Pédagogie VI

    La 6ème Journée Pédagogie annuelle de l’Université d’Angers s’est déroulée sur le site Daviers de la Faculté de Santé (en Pharmacie) le 5 juin dernier.
    Cette année, l’équipe du Lab’UA s’était fixée comme objectif d’explorer la thématique de la ludification. Environ 80 personnes se sont retrouvées pour découvrir et expérimenter tout au long de la journée des initiatives angevines autour du "Jeu" dans l’enseignement supérieur.
    La matinée fut l’occasion d’un retour sur les appels à projets de 2015 et de 2017 avec les projets LANSAD, DIPEEO et EXAVIR. S’en est suivie une présentation de l’appel à projets 2018. Est venu ensuite le temps (...)

    6 juillet 2018 par Anonyme Retours d’expériences 176 visites 0 commentaire
  • Métacartes, des cartes pour "faire ensemble"

    A l’heure où de multiples crises traversent notre monde, même si individuellement nous sommes intelligent, nous restons collectivement stupides.
    Nous pensons que l’une des raisons est la pauvreté de notre langage du "faire ensemble" et que pour augmenter notre intelligence collective il faut enrichir ce vocabulaire.
    Ainsi nous voulons qu’en plus de parler "réunions", "tours de table", "conférences" "séminaires", les groupes parlent "accélérateurs de projet", "cercle samoan", "6 chapeaux de bono"...
    Pour faciliter l’appropriation de nouveaux formats créatifs et collaboratifs par des groupes, nous avons conçu un outil convivial basé (...)

    5 juillet 2018 par lilianricaud Retours d’expériences 582 visites 0 commentaire
  • Quelques lectures autour de l’éducation juste avant le forum des usages coopératifs

    Le forum des usages coopératifs de Brest démarre. Temps d’échanges, de réflexion, d’inspiration.
    Tellement de choses à changer dans l’éducation pour porter la coopération ouverte. Le forum est à la fois l’occasion de montre ce qui avance, ce que font les acteurs du changement, et ils seront encore nombreux cette année. Le programme ne rend honneur qu’à quelques uns, mais nombreux seront dans la salle qui témoigneront de leurs actions. Pour se mettre en appétit, Michel Briand a publié quelques interviews sur la coopération que vous pouvez aller lire.
    Pour coopérer, il faut rendre les échanges possibles, et c’est souvent ce qui fait (...)

  • Faire ensemble : un jeu de cartes de formats créatifs et collaboratifs

    Après avoir recensé plus de 450 formats créatifs, et en avoir rédigé plus de 80 recettes sur la plateforme MultiBAO, je vous propose un nouvel outil : les métacartes. Les métacartes sont un jeu de cartes des meilleures méthodes créatives et collaboratives, connecté/couplé à une ressource en ligne.
    Concevoir des formats créatifs pour mieux faire ensemble
    A l’heure où de multiples crises traversent notre monde, individuellement nous sommes intelligent, nous restons collectivement stupides.
    Je pense que l’une des raisons de cela est la pauvreté de notre « langage du faire ensemble ». Aussi pour augmenter notre intelligence (...)

    4 juillet 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 206 visites 0 commentaire
  • 8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018

    La lettre du Forum des usages coopératifs permet de vous communiquer les dernières nouvelles et de mettre un coup de projecteur sur certaines rencontres.
    Nous voici à quelques jours de l’ouverture du 8e forum des usages coopératifs. Vous êtes à ce jour 373 inscrits.
    Dès maintenant découvrez les 52 premières contributions qui favorisent les rencontres des personnes présentes au Forum des usages.
    Il ne reste plus que quelques places. Si dans vos réseaux vous connaissez des acteurs qui envisagent d’y participer, il est urgent de les inviter à s’inscrire en ligne si ce n’est pas déjà fait !
    Cette année, 70 temps d’échange, de (...)

    29 juin 2018 Retours d’expériences 337 visites 0 commentaire
  • Animations Lab'UA 2018-2019

    Voici en avant première le programme prévisionnel des animations du Lab’UA pour 2018-2019. Vous pouvez donc en prendre connaissance et éventuellement réserver les créneaux qui vous intéressent dans votre agenda ! Les événements seront détaillés au fur et à mesure.
    Vous retrouverez ces dates dans l’agenda et aurez la possibilité de vous inscrire.
    Les midis du Lab’ correspondent à des créneaux de 45 minutes sur l’heure du midi (entre 12h et 13h). Les matinales du Lab’UA consistent en des formats plus longs (entre 2h et 3h).
    Nous vous proposons également un formulaire ci-dessous pour vous permettre de remonter des envies, des besoins (...)

  • Appropriation sociale des MOOC en France : revue et questionnement

    Un article de Arnaud Zeller repris de la revue Disatnces et Médiations des Savoirs
    Publié en 2016 aux éditions ISTE, une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques, cet ouvrage est le fruit de contributions émanant de Bernard Coulibaly, Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry, tous enseignants-chercheurs et membres du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication d’Alsace et de Lorraine).
    Il s’adresse en particulier aux ingénieurs pédagogiques, enseignants, enseignants-chercheurs et managers de l’éducation, mais aussi aux professionnels désireux d’appréhender (...)

  • L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution

    Un articlerepris de la revue Distances et Médiations des savoirs
    Les premiers contributeurs de ce débat-discussion sont au nombre de quatre, issus d’horizons institutionnel et national différents : Pierre-François Coen est Suisse et formateur-chercheur à la Haute école pédagogique de Fribourg ; Aurélien Fiévez est Belge, mais il a obtenu son doctorat au Québec avant d’occuper, dès son retour au pays, un poste d’expert scientifique auprès de l’Administrateur général de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Jean-François Céci, Français, est enseignant en Humanités et culture numériques à l’Université de Pau et des Pays de (...)

  • Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, le 28 juin à Rennes

    Le programme
    9h30 : Conférence introductive Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire
    10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique : Changer de posture Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation Repenser les programmes 10h30 : Thématique 1 - Changer de posture
    Apprentissage actif, apprendre autrement et (...)

    27 juin 2018 par Michel Briand UTICE - UBL 727 visites 0 commentaire

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 620