Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Présence et temporalité des quiz d’évaluation en classe inversée : des effets sur le sentiment de compétence des étudiants ?

    Un articlerepris du site Disatnces et Médiations des Savoirs
    Évaluation et classe inversée : de quoi parlons-nous ?
    La classe inversée, dispositif hybride popularisé par Bergman et Sams (2012), bouleverse la répartition classique des temps et des espaces de l’enseignement et de l’apprentissage. Le modèle initial de la classe inversée, inspiré par Mazur (2009), s’inscrit dans une logique d’autonomisation des étudiants : les contenus pédagogiques sont mis à leur disposition pour être consultés préalablement aux séances de cours présentielles, au rythme et au lieu qui leur convient. Ensuite, pendant les cours, l’enseignant propose des (…)

  • Appel à contributions : La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : quels enjeux, quels usages et quelles ressources ?

    un articlede Claver Nijimbere article repris du site adjectif.net
    Dans le cadre de sa mission de contribuer à l’accès à la connaissance et ses évolutions, la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS) lance un appel à contributions pour son nouveau numéro sous le thème : « La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources ».
    Ce numéro thématique vise à faire le point sur les différentes formes que prennent aujourd’hui l’Enseignement à Distance (EAD) et la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) en formation initiale que continue des enseignants et des formateurs d’adultes (…)

    25 juin 2018 Adjectif 1152 visites 0 commentaire
  • Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik

    Voici une interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique du Living Lab Interactik pour les départements du Finistère et des Côtes d’Armor et porteur du projet d’écriture collaborative i-voix au lycée d’Iroise à Brest.
    Bonjour Jean-Michel, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest. Depuis un certain nombre d’années déjà, je suis aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans l’académie de Rennes dans le groupe de formateurs Résentice. Depuis un an, je participe au grand projet de l’académie de Rennes autour du numérique éducatif : le Living Lab (…)

  • 8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018

    Nous voici à 10 jours de l’ouverture du 8ème forum des usages coopératifs.
    Vous êtes à ce jour 309 inscrits, nous resterons cette année sur le format de 3 à 400 participant-e-s qui facilite les rencontres entre personnes.
    N’hésitez pas à inviter les acteurs de vos réseaux à s’inscrire dès à présent !
    Une programme riche de 6 sessions thématiques sur les 3 matinées :
    6 sessions sur 3 matinées > 10h30 - 12h30 Coopérations ouvertes en éducation Culture ouverte : interconnexion des réseaux, des thématiques et des milieux L’ouverture pour inclure Organisations ouvertes Plateformes ouvertes Territoires ouverts
    Les ateliers > (…)

    24 juin 2018 Retours d’expériences 641 visites 0 commentaire
  • Coopération ouverte et éducation au forum des usages coopératifs

    Le forum des usages coopératifs de Brest aura lieu cette année du 4 au 6 juillet et le thème sera coopération ouverte. La formule est variée et réunit 400 acteurs d’horizons variés.
    L’éducation est évidemment au centre de la question. Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère au sein des pratiques éducatives ? Comment augmenter le pouvoir d’agir de tous et développer les communs dans la formation ? Nous essayerons de répondre à ces questions au travers de plusieurs temps de débats tout au long des trois journées du forum. Mercredi, nous nous intéresserons aux coopératives pédagogiques, aux transformations qui (…)

  • [Séminaire] Enjeux éducatifs des pratiques juvéniles numériques

    La dernière séance du séminaire/webinaire « Enjeux éducatifs des pratiques juvéniles numériques » se déroulera à l’Université Rennes 2, le jeudi 21 juin 2018 de 9h à 12h (Télé-amphi T, Campus Villejean).
    Seront accueilli.e.s Barbara Fontar (CREAD-Université Rennes 2) et Mickael le Mentec (CAREF-Université de Picardie) puis Agnès Grimault-Leprince (CREAD-ESPE de Bretagne) et Laurent Mell (CREAD- Université Rennes 2), qui questionneront les modalités d’accompagnement parental et familial des pratiques juvéniles numériques.
    La participation au séminaire peut s’effectuer en présentiel ou à distance. Dans ce dernier cas, vous pourrez (…)

  • Wiki concours lycéen, interview d’Edith Boulo, le projet dans une classe, les compétences développées

    Interview d’Edith Boulo, documentaliste, qui a co-animé avce Céline Le Gall, professeure de français le projet en 1ère S3 au lycée Kérichen La Pérouse
    MB : Le projet d’écriture sur wikipédia que tu as initié a remporté le concours national wikipedia, en quoi consiste ce concours ?
    Ce Wikiconcours est destiné aux lycéens. Il s’agit d’amener une classe à créer un ou des articles sur Wikipédia, ou d’améliorer des articles existants.
    Il a démarré cette année le 22 novembre, et s’est achevé le 1er mai.
    Pourquoi avoir proposé ce projet à la classe de première S3 ?
    Pour l’édition précédente, j’avais proposé de participer au concours à (…)

  • La rédaction de cas par les étudiants : expérience de classe renversée en cours de stratégie

    Un article d’Alexis Pokrovsky et Karen Delchet-Cochet, professeurs de stratégie, repris des carnets de l’innovation pédgogique, du groupe ISC Paris
    L’envie de renverser la classe
    Comment transmettre ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser pour que les étudiants apprennent avec plaisir et retiennent réellement ce qu’ils ont appris ? Mieux encore comment faire pour que les enseignements partagés transforment leurs pratiques ?
    Ces questions, récurrentes chez les enseignants et pédagogues se trouvent renforcées par le profil de nos étudiants, ultra connectés. Comme le rappelle Michel Serres, les étudiants d’aujourd’hui, tels petite (…)

    7 juin 2018 par Karen Retours d’expériences 450 visites 0 commentaire
  • Proposer une contribution pour le portique Adjectif.net

    Un articlerepris du site adjectif.net
    Lancé en 2006-2007, le portique ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions. Pour obtenir plus d’informations à propos du projet veuillez cliquer ici.
    Le portique est ouvert aux chercheurs (qu’ils soient débutants ou confirmés) et aux praticiens dès lors que les contributions s’intéressent aux usages des technologies en éducation.
    De manière non exhaustive, les contributions acceptées peuvent porter sur plusieurs axes de réflexion : les politiques publiques pour la mise en place de technologies en (…)

  • Portail des collections des musées de la Ville de Paris

    Une brèvereprise du site Adjectif.net
    Un portail présente les collections des 13 musées de la Ville de Paris : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/decouvrir
    Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains… la mosaïque d’œuvres, appartenant à des périodes et des régions variées permet de multiples explorations pour en découvrir notamment l’histoire, les techniques, les matériaux.
    Des parcours thématiques sont proposés pour relier les œuvres et les musées, des fiches pédagogiques sont également disponibles pour préparer une visite.

    28 mai 2018 Adjectif 79 visites 1 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 620