Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Octet

Articles

  • La formation continue, garantie d’une reconversion professionnelle réussie ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Retourner ou non sur les bancs d’une école ou d’une université ? Investir ou pas du temps et de l’argent dans une formation ? Ce sont des dilemmes qui se posent souvent aux professionnels soucieux d’évoluer dans leur carrière.
    Saisir les opportunités qui se présentent dans un monde qui se transforme suppose de développer son agilité, d’être à jour sur les nouvelles méthodes managériales, d’être en mesure de faire face aux impératifs immédiats, tout en prenant la hauteur nécessaire face aux challenges à plus long terme. Bref, de renforcer ses soft (…)

  • La relation humain-machine au temps du numérique, Fin du taylorisme ou prolétarisation généralisée ?

    Ce texte propose des éléments de réflexion sur la question du travail dans le contexte numérique contemporain en réalisant un détour par la position de Cazamian sur une éventuelle fin du Taylorisme à partir d’un entretien accordé au quotidien Le Monde dans les années 1980.
    Dans ces années, au moment de l’émergence des ordinateurs personnels, des réseaux numériques, etc. des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), on pouvait se questionner positivement comme Pierre Cazamian, sur l’impact qu’elles auraient sur le travail, sur l’organisation de la production, sur les métiers. Quarante ans plus tard, il est (…)

    17 octobre 2022 par Olivier Landau Veille 333 visites 0 commentaire
  • Les pratiques collaboratives au service de apprentissages

    L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici
    Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.
    Recommandation n° 1, à destination des enseignants
    En s’appuyant sur la recherche et la formation (notamment entre pairs), professionnaliser dans sa classe l’organisation des apprentissages coopératifs :
    choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ;
    mettre en place des activités, des (…)

    27 janvier 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 673 visites 0 commentaire
  • Choisir une activité pour une formation accompagnée

    Vous devez mettre en place une formation hybride ou totalement à distance et vous ne savez pas trop quelles activités choisir. Voici quelques pistes et réflexions en fonction des objectifs que vous poursuivez.
    Remarque : cet article est à l’origine une entrée du wiki m@gistère, cela explique que nombres de liens pointent vers cet espace.
    1 – Donner du rythme à votre formation
    Cela s’obtient avec des rendez-vous réguliers et deux pistes sont à envisager
    a) Les rencontres synchrones
    Vous pouvez envisager cela entre 1 fois par semaine et 1 fois par quinzaine. Ces rencontres synchrones sont des temps très attractifs et stimulants (…)

    28 septembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 392 visites 0 commentaire
  • L’autonomie : un concept central pour le développement de l’activité de travail des agriculteurs à l’ère de l’anthropocène

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    1. Introduction : l’agriculture, un secteur face à une transition existentielle
    L’anthropocène est un concept polysémique et paradoxal qui entend globalement montrer que la pérennité de l’aventure humaine est compromise (Wallenhorst, Robin, & Boutinnet, 2019). Ce concept révèle le caractère non durable et destructeur de la façon dont l’humanité vit et habite la planète Terre.
    Les sciences sociales travaillant cette question mettent en évidence les clivages socio-historiques touchant aux responsabilités des humains dans l’entrée dans (…)

    20 avril 2023 par Xavier Coquil Activités 277 visites 0 commentaire
  • Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail Analyse d’ouvrage par Vanessa Rémery

    Vanessa Rémery, Fanny Chrétien & Céline Chatigny (Eds.). Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail. Dialogue entre formation d’adultes et ergonomie. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021.
    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Joffrey Beaujouan, « Analyse d’ouvrage par Joffrey Beaujouan », Activités [En ligne], 19-2 | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 16 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7698
    De cet ouvrage collectif émerge un point de vue construit et original sur la professionnalisation. Il est (…)

    17 octobre 2022 par Vanessa Rémery Veille 264 visites 0 commentaire
  • Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ?

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Nadia Heddad et Alexandre Morais, « Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ? », Activités [En ligne], 19-2 | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 17 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7900 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.7900
    La notion d’écologie humaine est une proposition de Pierre Cazamian qui très tôt, l’associe à l’ergonomie dans les années 60/70. Ce dossier se propose d’explorer cette notion au travers de communications orales et écrites (…)

    18 octobre 2022 par Alexandre Morais, Nadia Heddad Veille 253 visites 0 commentaire
  • Proposition d’espace collaboratif de ressources pédagogiques autour des communs

    Un avant-projet issu de la première réunion d’échange, un projet qui reste à affiner et enrichir de partenariats et qui peut être essayé ici si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une formation aux communs.
    Suite à a la création du groupe « transmission » de laCoop des communs et en parallèle des projets déjà proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici la proposition d’un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a pour objet de faciliter l’accès à des ressources pédagogiques pour la diffusion des notions et de la pratique des (…)

    3 février 2023 par Michel Briand Veille 220 visites 0 commentaire
  • Invitation à vivre une expérience de collaboration créative : l’atelier 48 h à l’université de Nantes

    Après deux éditions pré-Covid, l’Atelier 48h revient !
    Un article repris du site du centre de d )éveloppement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Basé sur le principe du marathon créatif et mobilisant des méthodes créatives, il permet de retravailler un enseignement (séance, module, UE, etc.) en équipe pluridisciplinaire et hétérogène. Chaque équipe est idéalement constituée de : un enseignant qui apporte sa problématique de cours (vous !), un étudiant ayant suivi le cours, un étudiant d’un autre cursus, un collaborateur pédagogique.
    Chacun apporte sa vision et ses compétences pour la (…)

  • Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail, analyse d’ouvrage par Anne Bationo‑Tillon

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage collectif présente des recherches en formation et éducation des adultes centrées sur l’analyse de l’activité humaine et ses transformations. Les auteurs de l’ouvrage sont les membres de l’équipe CRAFT (Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail) de l’université de Genève. Cette équipe au nom éponyme de l’ouvrage dévoile d’emblée l’ambition de cette publication qui s’attache à expliciter un programme de recherche baptisé CAFA (Cours d’Action Formation Adulte) composé de deux sous dimensions CAFA empirique et technologique. Il se (…)

    18 avril 2023 par Anne Bationo-Tillon Activités 101 visites 0 commentaire

0 | 10