Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition

Articles

  • Parcours d'Avenirs Fertiles

    "Parcours d’Avenirs Fertiles" : une formation immersive de 5 jours pour trouver ta voie en tant qu’ingénieur·e dans les transitions écologiques
    Des parcours sont organisés à toutes les vacances scolaires (sauf Noël) pour les personnes dans une de ces situations :

    • Tu penses important d’avoir une vision systémique et approfondie des enjeux écologiques et des transformations à mettre en oeuvre d’ici 2030 ?
    • Tu te questionnes sur ton rôle dans la société en tant qu’ingénieur ?
    • Tu recherches un métier qui a du sens et de l’impact par rapport aux enjeux écologiques ?
    • ...

    La PAF est faite pour toi !

    13 juin 2022 Ressources 324 visites 0 commentaire
  • La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable

    Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
    Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.

    20 juin 2022 par Michel Briand Veille 734 visites 0 commentaire
  • Journée de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique pour l’enseignement supérieur le 19 décembre à l’ENS

    Dans le cadre de la Journée de soutien à la proposition de loi sur l’intégration des enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité dans l’enseignement supérieur déposée par les député.e.s Delphine Batho, Matthieu Orphelin et Cédric Villani et co-signée par plus de 80 députés ! “Journée de cours” organisée à l’ENS, diffusée à IMT Atlantique, et animée par des experts des questions écologiques.
    Pour l’occasion, une série de conférences et interventions est organisée dans une large variété de domaines et de disciplines (économie, agronomie, philosophie, droit, ingénierie…) avec Valérie Masson-Delmotte, Dominique Bourg, (…)

  • L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent ensemble un Master of Science « Anthropocene by Design »

    L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent à la rentrée 2020-21 un Master of Science « Anthropocene by Design », dédié à la formation de futurs acteurs de la transition climatique, économique, industrielle et sociale sur le campus de Strate dans le quartier de la Confluence à Lyon.
    Une présentation reprise de l’article de présentation sur le site de l’ESC Clermond, autorisée à but non lucratif par les mentions légales
    Pourquoi cet angle du design et de l’anthropocène
    Parce que nous ne vivons pas une simple « crise » environnementale », mais des transformations bien plus plus profondes qui signent l’entrée de notre planète (…)

  • Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle

    En 2021, plus d’une centaine d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s de l’Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l’université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.

    Suite à cette expérimentation, l’objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l’intégrer à la maquette.

    16 juin 2022 Ressources 487 visites 0 commentaire
  • ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain

    Description de cette initiative The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière incontournable, selon notre rapport « (…)

    10 novembre 2021 Veille 604 visites 0 commentaire
  • Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?

    Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.
    Le monde éducatif doit aujourd’hui prendre part dans la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Si les programmes scolaires commencent tout juste à prendre en compte l’importance de ce défi, des pratiques très riches se (…)

  • "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" : un rapport à ne pas négliger

    Le 29 mars, le groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a rendu son rapport. Missionné par Frédérique Vidal et présidé par Jean Jouzel, ce groupe de travail n’a sorti ses recommandations qu’après huit mois d’attente. La mission de ce groupe de travail a été prolongée par le ministère.
    Un article repris du magazine ingénieurs sans frontières, un site sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, l’enseignement supérieur rencontre de nombreux défis, et en particulier celui de former l’ensemble des étudiant⋅es aux enjeux de la transition écologique et aux réponses à ces enjeux. A ce titre, les écoles d’ingénieur⋅es (…)

  • Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps

    Au cours de cette crise sanitaire, qui précède d’autres tempêtes bien plus terribles causées par le réchauffement climatique, je suis resté enseignant. Les cours eurent donc lieu en ligne et en faisant au mieux. Sujet : la thermodynamique, c.-à-d., la science de la chaleur, source de mouvement.

    J’ai repris, un soir après le cours, les Réflexions sur la puissance motrice du feu que Sadi Carnot a publié à 27 ans en 1824, 8 ans avant de mourir du choléra, et à l’aube de la Révolution industrielle. J’avais oublié. Je suis resté interdit devant les toutes premières pages.

  • La Low Tech Skol .... Kezako ? , ouverture à Guingamp en février 2020

    La Low Tech Skol, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas une bière du nord de l’Europe avec une faible teneur en alcool. Ce n’est pas, non plus, le dernier modèle d’étagère d’une célèbre marque suédoise d’ameublement.
    La Low-Tech Skol est une école, ou plutôt une formation sur les technologies "low-tech", c’est-à-dire les technologies à faible impact environnemental et peu consommatrices en ressources.
    Un article repris de la page Linkedin de Stéphane Taupin, avec son accord
    Une initiative intéressante dans ce temps de prise de conscience d’une nécessaire Transition écologique que je relaie sur Bretagne Educative
    Le principe des (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40