Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition

Articles

  • Manifeste pour une formation citoyenne des agronomes

    En 2014, Ingénieurs Sans Frontières a écrit son Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·es. Ce Manifeste remet en cause la capacité des formations en ingénierie en France à engendrer des professionnel·les capables de mettre collectivement leurs aptitudes au service d’une société démocratique pour plus de justice sociale et environnementale. Nous, agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières, pensons que ce manifeste est à appliquer dès aujourd’hui dans l’enseignement de l’agronomie.

  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe (…)

  • Appel à commincations QPES 2023 : Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur

    un texte repris du site du colloque
    Depuis l’Antiquité, l’éducation est souvent pensée en rapport avec la nature, qu’il s’agisse de la nature physique du monde environnant, de la nature humaine et des sociétés, de la nature de la connaissance, ou même de la nature de l’éducation elle-même. Aujourd’hui le thème de la nature envahit l’enseignement supérieur à l’occasion des défis de la transition écologique. Elle est tout à la fois envisagée comme condition, contrainte, finalité, valeur de référence, etc. Les pratiques pédagogiques s’en trouvent elles-mêmes remises en question, en tant que formes de rapports au monde, à la culture, à (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 708 visites 1 commentaire
  • Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique

    La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche (…)

  • [Invitation] Webinaire « Quelle stratégie d’établissement pour former à la transition écologique ? » Partage de bonnes pratiques entre écoles d’ingénieurs [mardi 12/01 à 16h]

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la visioconférence « Quelle stratégie d’établissement pour former à la transition écologique ? Partage de bonnes pratiques entre écoles d’ingénieurs » organisée par le Shift Project dans le cadre de son projet « Former les ingénieur.e.s aux enjeux énergie climat » mené en partenariat avec le groupe INSA. Ce webinaire se tiendra le mardi 12 janvier 2021, de 16h à 18h30.

  • Du Développement Durable à la Responsabilité Sociétale des entreprises, le cas de l’IMT atlantique

    Le 11 septembre dernier, j’intervenais auprès des élèves-ingénieurs de 1re année d’IMT Atlantique, dans le cadre de la "Séance inaugurale" de l’Unité d’enseignement "Développement durable à la Responsabilité sociétale".
    Mon intervention s’intitulait : "Du développement durable & RSE : le cas d’IMT Atlantique". Elle se situait juste après celle de Bernard LEMOULT qui est intervenu sur "Les grands enjeux environnementaux et sociaux".

  • Transition écologique : Ça bouge dans les formations d’ingénieur⋅e !

    Ce printemps a été marqué par la publication de plusieurs rapports éclairant sous différentes facettes l’enseignement de la transition écologique.
    Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    D’un côté le rapport intermédiaire (pdf) de The Shift Project commandé par le groupe INSA et visant à repositionner l’ingénieur⋅e dans la société et l’économie, de l’autre la publication du rapport du groupe de travail « Enseigner la transition écologique dans le supérieur » qui a été remis à la ministre Frédérique Vidal en juillet dernier. Ces deux rapports partagent une ambition commune : (…)

  • Parcours Résilience & Transition par le Campus de la Transitions

    Nous vivons collectivement un chamboulement économique et social mondial, qui touche nos vies quotidiennes, nos études, notre vie professionnelle et familiale. Ce vécu nous connecte intimement, dans notre corps et nos émotions, à la fragilité de notre système socio-économique, dont l’évolution suite à cette crise devient encore plus imprévisible, et révèle la nécessité de renforcer notre résilience et celle de notre société.

  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre (…)

  • Connaissances et compétences pour les Low-tech les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre

    Connaissances et compétences pour les Low-tech les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre Description de cette initiative Connaissances et compétences pour les Low-tech
    les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre
    via forum LTRE (Sacha)
    Le projet LT4SUSTAIN (Erasmus+ 2022-2025) porté par un consortium de 6 partenaires issus de 3 pays (FR, BE, IR) entend sensibiliser largement la société aux Low-Techs. A ce titre, son ambition est de donner aux nouvelles générations les moyens de trouver des solutions aux problèmes actuels et futurs en fonction (…)

    7 octobre 2022 par Briand Ressources 237 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40