Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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lucasgrimont

Articles de cet auteur (3)

  • Les fonctionnalités de réseaux sociaux dans les LMS

    Cet article Les fonctionnalités de réseaux sociaux dans les LMS est apparu en premier sur Blog de Matthieu Cisel.
    Créer son profil
    – Possibilité de créer son profil (poster sa photo, etc.). Un exemple pris de Beebac.
    S’abonner à des producteurs de contenu
    Possibilité de se construire un fil d’actualité, en s’abonnant (pourquoi pas à des projets, à d’autres apprenants, d’autres classes, etc.)
    Rechercher des contacts
    Trouver des « amis » présent sur le LMS
    Fil d’actualité personnel
    Equivalent du fil d’actualité personnel de réseaux sociaux comme Facebook. Depuis cette page, on peut partager son statut, visualiser des (…)

    28 décembre 2016 par lucasgrimont MOOC 714 visites 0 commentaire
  • Des carnets de note électroniques aux outils de digital storytelling

    Un article signé Lucas Grimont repris du blog de Mathieu Cisel
    Ce billet fait partie d’une collection de publications que je produis dans le cadre d’une veille technologique en lien avec mon post-doctorat à l’Université Paris-Descartes. Pour plus de détails quant à la démarche sous-jacente, je vous renvoie à ce billet. Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote […] Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote for Classrooms et Smart Notebook, et évoque des outils de digital storytelling comme Microsoft Sway.
    OneNote for (…)

    21 décembre 2016 par lucasgrimont Veille 1247 visites 0 commentaire
  • Les MOOC seraient-ils dans un entre-deux nuisible à leur avenir ?

    Un article de Lucas Grimont publié sur le blog de Mathieu Cisel
    Les MOOC sont actuellement dans un entre-deux, pris entre la logique de l’éducation non formelle et celle de l’éducation formelle. Ils appartiennent en champ de l’éducation non formelle car ils ne s’inscrivent que rarement dans le cadre de cursus de formation, et leurs certificats ne sont en général pas reconnus au sein du système universitaire. Ils ne s’inscrivent pas vraiment dans le champ de l’éducation informelle dans la mesure où l’objectif de formation est clairement défini par une équipe pédagogique, et une structure guide les apprentissages. Ils s’apparentent (…)

    12 octobre 2016 par lucasgrimont MOOC 474 visites 0 commentaire