Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

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Articles de cet auteur (449)

  • Apprendre Demain - Débat national sur la recherche et développement en éducation

    Voici une présentation de la plate-forme, un texte repris d’ "Apprendre demain"
    Objectifs de la plate-forme :
    Cette consultation a pour objectif de recueillir, débattre et approfondir des propositions permettant d’organiser et coordonner des politiques de recherche et développement dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie.
    Ce débat public s’inscrit dans le cadre d’une mission confiée par la Ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur à François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).
    Il s’agit d’améliorer la qualité et (…)

    8 février 2017 par Michel Briand Veille 602 visites 0 commentaire
  • Webinaire le 6 mars : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur

    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se mettant en empathie avec le public concerné.
    Le principe est de rassembler et de structurer un ensemble d’informations (nom, age, verbatim, habitudes, etc.) pour produire différents profils d’usagers. La collecte de ces informations répond ainsi à une démarche d’enquête adaptée selon les finalités opérationnelles du concepteur (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Coopérer 156 visites 0 commentaire
  • Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

    Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre "le guide de l’animateur" en téléchargement .
    En attendant un article de sa part je donne à voir avec son accord les idées développées dans cette échange pour éclairer cette question.
    Jean-Michel Cornu a participé à la création des formations animacoop dont les contenus sont librement réutilisables et anime aujourd’hui une chaine vidéo sur les pratiques collaboratives (une vidéo par semaine)
    Une petite (…)

    31 janvier 2018 par Jean-Michel Cornu, Michel Briand Coopérer 11245 visites 10 commentaires
  • Projet ouvert : quelles postures et quelles compétences pour favoriser le développement de communs ?

    Le développement de communs apparaît comme une des voies pour faciliter les transitions de notre société en crise, sociale, écologique et démocratique. Les communs en actes, outre la production et la préservation de ressources par une communauté, sont un nouveau mode d’organisation, de relation sociales par une "gouvernance en communs".
    Comme pour la coopération ouverte, les capacités qui favorisent le développement de communs en actes sont peu présentes et valorisées dans l’éducation, le fonctionnement de nos organisations et la société aujourd’hui.
    A la suite du travail de recherche sur les compétences pour coopérer (voir la thèse (…)

    11 février 2020 par Michel Briand Veille 463 visites 0 commentaire
  • Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (2)

    (2) « Une coopération qui n’oblitère pas le débat, qui intègre et met en partage. »
    Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu Seconde partie : la coopération dans la formation des enseignants
    Philippe Meirieu lors de la conférence (la vidéo est ici) à l’invitation de la coopérative pédagogique 29 et du réseau coopératif prof@brest à Brest le 29 janvier.
    À propos de la co-construction...
    J’étais très heureux, pendant plusieurs dizaines d’années, de travailler dans ce cadre là et j’ai le sentiment que, dans la formation des enseignants, dans la recherche pédagogique et didactique, nous avons pu ainsi irriguer (…)

    3 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 423 visites 0 commentaire
  • 4 décembre - colloque international IDEFI au CRI

    un article repris de l’annoncepubliée sur Tiers lieux edu
    Le 4 décembre prochain aura lieu au CRI (Paris, 8 rue Charles V), le colloque international IDEFI.
    Pour s’inscrire, c’est ici : https://idefi-anr-2019.fr/inscription/
    A noter en particulier le matin une session sur les espaces et apprentissages qui abordera directement la question des tiers-lieux, et l’après-midi « innover en réseau, transférer », et « Recherche et innovation pédagogique ».
    Extraits du programme : Session 1 (9h30-10h45) : Espaces et apprentissages, Table-ronde animée par Olivier IRRMANN (Yncréa-Hauts de France) Learning labs, fabs lab, tiers lieux des (…)

    29 novembre 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 198 visites 0 commentaire
  • Favoriser l’acquisition de méthodes de travail par les étudiant-e-s : Préparer et mener un examen oral

    A l’approche des examens, il peut être utile de s’interroger sur les formes d’évaluation que l’on met en oeuvre. Par exemple, l’examen oral est assez répandu dans certaines disciplines, notamment en Lettres ou en Droit, mais n’a pas toujours une bonne réputation auprès des étudiant-e-s qui le considèrent comme davantage stressant et subjectif que d’autres formes d’évaluation. Il y a quelques temps, j’avais publié ici une note de synthèse à ce sujet.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur un blog publié sous licence CC by NC ND
    J’ai repris cette note pour l’augmenter et (…)

  • Telecom Bretagne recrute un-e conseiller-e pédagogique

    Au fil des années la place de la pédagogie s’est élargie dans la formation avec la mise en place de l’approche compétences, avec les approches centrées étudiants (l’étudiant acteur de sa formation), le renforcement de son autonomie ou encore l’importance de la motivation : pédagogies actives, par projet ou par problèmes, classes inversées, MOOCs, pratiques collaboratives (…) sont à l’ordre du jour pour la conception de nouvelles formations. Avec le développement des usages des outils et environnements numériques nous avons aussi de nouvelles façons d’apprendre qu’il importe d’accompagner.
    4 avril 2016 par Michel Briand Veille 826 visites 0 commentaire
  • 4 vidéos sur le Développement durable et la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de (…)

    16 février 2020 par Michel Briand ESResponsable 519 visites 0 commentaire
  • Formation-action : Les communs du territoire : nouvelle forme de coopération et de services de proximité

    A la suite de la création de Riposte Creative Territoriale avec le CNFPT, nous (Michel Briand, Anne Lechêne, Laurent Marseault) avons ébauché en juin ce que pourrait être la trame d’une formation action aux communs pour un public d’acteur-ice.s des collectivités locales, réalisation envisagée avec la Coop des communs.
    Dans un souci de coopération ouverte, cette proposition est publiée ici sous licence CC by sa.
    L’organisation pédagogique proposée est insiprée de la formation action "Créer et animer une "Riposte Creative", formation action autour de la coopération ouverte (en communs proposée par Laurent Marseault et Michel Briand au (…)

    19 décembre 2020 par Michel Briand Veille 325 visites 0 commentaire

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