Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (449)

  • Open Education, enjeux et rôle pour les bibliothèques universitaires, webinaire ADBU le 2 mars à 14h

    Le groupe de travail OpenEducation de l’ADBU organise dans le cadre de l’Open Education Week 2021 un webinaire visant, à travers une participation des bibliothèques universitaires (BU), à “construire des sociétés de savoir plus inclusives, résilientes et durables” (Call for Joint Action, UNESCO, 28 avril 2020). Ce webinaire, en langue française, a pour objectif de positionner les BU au nombre des acteurs de l’Open Education et des REL dans l’enseignement supérieur de France.
    un texte repris d’un mel de Cécile Swiatek et le chapeau, un extrait du site ABDU
    Pour découvrir, échanger et réfléchir ensemble au rôle des bibliothèques (…)

    19 février 2021 par Michel Briand Coopérer 550 visites 0 commentaire
  • Les contributions sur Wikipédia : repenser l’évaluation de nos étudiants

    Depuis plusieurs années, j’ai décidé d’évaluer les étudiants qui suivent mes cours sur la base de leurs contributions à Wikipédia. Les examens sont remplacés par une série de travaux à mener sur l’encyclopédie en ligne.
    Un article de Marcello Vitali-Rosati, Professeur agrégé au département des littératures de langue française, Université de Montréal publié sur The Conversation
    Wikipédia : une alternative à l’examen
    Habituellement, je demande aux étudiants de contribuer à des pages qui ont une relation avec la thématique du cours et de me fournir leur nom d’utilisateur. J’évalue ensuite leur travail en tenant en compte la qualité de (…)

  • La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

    Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau
    un article repris du site Correspondance, production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sous une licence de type CC by nc sa
    Entrevue
    Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du (…)

    19 octobre 2018 par Michel Briand Veille 1196 visites 0 commentaire
  • La distance, un levier au service du développement de la pédagogie ?, Université de Nantes le 6 juin

    Le thème de cette 3e journée d’étude s’intitule : "La distance, un levier au service du développement de la pédagogie ?", amenant une réflexion prospective et pragmatique sur toutes les stratégies, les systèmes et les activités pédagogiques. Cette journée, coordonnée par le Service Universitaire de Pédagogie, alternera conférences d’experts, retours d’expériences, mises en situation par des ateliers sur des initiatives pédagogiques d’enseignants de notre université. Ces différents temps permettront d’enrichir la réflexion et le débat, de proposer des actions concrètes, de monter en habileté technique numérique, pour de nouvelles (…)

    17 mai 2017 par Michel Briand Veille 161 visites 0 commentaire
  • Workshop « Enseignants » – Limites planétaires et low-tech, le 28 juin à Concarneau

    Pour les enseignants chercheurs, direction d’étude ou responsables RSE d’universités intéressés par les low-tech, ou simplement motivés à intégrer de manière constructive les enjeux environnementaux dans les programmes… ce workshop est fait pour vous !
    En partenariat avec le Low-tech Lab et LowTRE (Low-tech Recherche et Enseignement), Explore vous propose un atelier le temps d’une après-midi dans le cadre du Festival low-tech.
    Rejoignez-nous le mardi 28 juin à 14h, à Concarneau, pour discuter et réfléchir autour de l’évolution des contenus pédagogiques et des low-tech dans l’enseignement supérieur. Que vous soyez au début ou avancé (…)

    20 mai 2022 par Michel Briand Lowtech 516 visites 2 commentaires
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 4045 visites 0 commentaire
  • Interview de Daniel Mathieu, fondateur de Tela Botanica

    Bonjour Daniel est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Daniel Mathieu [1]] j’ai une formation d’ingénieur, 68 ans et j’ai travaillé professionnellement dans un organisme de recherche sur le nucléaire, mais pas seulement. Et il y a près de 20 ans, j’ai eu un changement d’activité [2] vers un domaine qui me semblait beaucoup plus intéressant à titre personnel avec ma façon de voir les choses, dans un domaine que je classerais en relation avec les problématiques de l’environnement : la botanique.
    Et maintenant si tu avais quelques mots clés pour te présenter quels seraient-ils ?
    La relation : la relation avec (…)

    23 février 2019 par Michel Briand Coopérations 435 visites 0 commentaire
  • Consommation énergétique des technologies blockchain

    Nous expliquons dans cet article que la consommation d’énergie des technologies blockchains dépend principalement du protocole de consensus choisi. Si la preuve de travail (du Bitcoin) est extrêmement gourmande, il existe de nombreuses alternatives bien moins énergivores.
    Un article repris de Ecoinfo de novembre 2021, une publication sous licence cc by nc nd
    Le GDS EcoInfo, ce sont des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants (cf ci-dessous) des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun :
    Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (…)

    3 février 2022 par Michel Briand Rapports 326 visites 0 commentaire
  • Atelier de recherche en technologies de l’éducation pour le développement de compétences en formation d’ingénieur

    L’Académie des Transformations Éducatives de l’IMT se propose de mettre en synergie ses acteurs de la recherche et du développement de l’innovation en pédagogie et en technologie de l’éducation, au travers du groupe de recherche IMT4ET (Innovative Methods and Tools for Educational Technology).
    IMT4ET vous invite donc, lors de son 1er atelier, organisé les 27 et 28 mai 2020 à distance, à échanger sur les démarches, outils et méthodes sur l’approche par compétences, dans le domaine des technologies éducatives en formation d’ingénieur.

    21 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 174 visites 0 commentaire
  • Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale : Le cas du MOOC ABC Gestion de Projet 4ème édition

    Plus de 1500 étudiants, de 19 établissements d’enseignement supérieur étaient inscrits, dans le cadre de leur cursus, au MOOC ABC Gestion de Projet, 4ème édition (septembre à novembre 2014). Cet article présente le dispositif mis en place et interroge l’impact des options pédagogiques retenues par les établissements sur la réussite au MOOC et l’acceptation du dispositif par leurs étudiants.
    Mots-clés
    Dispositifs numériques (MOOC, serious games, etc.) , méthodes pédagogiques, innovation.
    Un article de Stéphanie Delpeyroux , Rémi Bachelet présenté à la session "S1.2 : Analyser et utiliser les MOOC" repris des actes du Colloque QPES (…)

    28 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 2181 visites 1 commentaire

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 440