Pour reprendre des forces avant de démarrer cette nouvelle année universitaire, le Lab’UA vous a concocté un menu aux petits oignons !
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Pour reprendre des forces avant de démarrer cette nouvelle année universitaire, le Lab’UA vous a concocté un menu aux petits oignons !
Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.
L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).
L’évaluation à distance d’un groupe d’étudiants peut-être faite selon différents modes. Un inventaire large des modes d’évaluation a été réalisé par l’IDIP avec une grille d’analyse. Parmi eux, l’évaluation qui y est intitulée « Questions-Réponses » recouvre l’activité communément connue sous le nom de « questionnaire à choix multiples (QCM) » Dans leur grille d’analyse, les risques de fraude pour cette évaluation sont soit une usurpation d’identité, soit un échange d’informations. Dans cet article, je présente l’approche et l’outil que j’ai développés et utilisés pour répondre au risque d’échange d’informations.
Les services de la DDN de l’université d’Angers vont procéder à un changement de version de la plateforme Moodle les 15 et 16 juillet 2020.
Pourquoi change-t-on de version régulièrement ?
Il est nécessaire de maintenir Moodle à jour afin de garantir la sécurité de l’application et de profiter des dernières fonctionnalités et corrections de bugs.
Qu’est-ce qui va changer avec cette nouvelle version ?
Vous souhaitez découvrir l’outil BigBlueButton qui sera déployé sur la future version de Moodle ? Vous pouvez le faire en vous connectant ici : https://moodle-qual.univ-angers.fr du lundi matin au vendredi soir et ce, jusqu’à mi-juillet.
Face aux grands enjeux des territoires, et alors que les appels à des plans de relance de l’économie se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé. Mais le fonctionnement actuel de nos sociétés a ses limites. Il est nécessaire de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations. L’éducation à l’entrepreneuriat ne fait pas exception, elle doit pleinement intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.
Le forum des usages coopératifs et les chemins de la coopération seront symboliquement lancé le mercredi 8 juillet en ligne. Pas de rencontre physique pour cette fois mais une mise en perspective du thème de la convergence des transitions et ses différentes approches. A découvrir ici et rendez-vous le mercredi 8 juillet, 10 h !
A notre grand regret, le contexte sanitaire ne permet pas à la Ville de Brest et ses partenaires d’accueillir physiquement à Brest, début juillet 2020, les participants du forum des usages coopératifs. Un peu de patience nous sera nécessaire pour retrouver la convivialité de ces rencontres.
Yann Houry est enseignant en français dans le secondaire et souhaite partager ses cours. Il a proposé un wiki, et dépose ses cours sur un dépôt github. Github est une plateforme prévue pour les informaticiens qui permet de travailler ensemble et partager des projets informatiques : code source, outils de déploiement, mais aussi documentation.
De fait les utilisations de cet outil va au-delà puisqu’il est utilisé pour tout type de projet collaboratif, souvent ouvert.
Géom@TICE est un colloque qui regroupe les spécialistes de la formation à distance en Géomatique de manière à partager les bonnes pratiques, exposer des retours d’expériences et organiser les réponses à des appels à projets de manière à valoriser les financements disponibles.
La 10e édition de Géom@TICE 2020 s’est tenue, pour la toute première fois, en distanciel les 25 mai après-midi et 26 mai toute la journée. Ce colloque est organisé à tous les ans par l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique).
Pour répondre à la problématique du nombre croissant de diplômés sans emploi, les universités, en adoptant le système LMD, ont opté pour la professionnalisation de certaines formations avec le stage comme fer de lance. Mais l’obtention, la gestion des stages posent problème, surtout pour les étudiants en formation à distance. Cette recherche se propose de rendre compte de l’expérimentation d’un dispositif de gestion à distance de stages à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).
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