Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (120)

  • Créer des groupes de manière aléatoire : un usage de Keamk en formation

    En cours, que ce soit en Foad ou en présentiel, l’enseignant demande de plus en plus aux élèves de travailler en sous-groupes pour varier les activités pédagogiques. Or, les apprenants se regroupent souvent par proximité ou par affinités avec les mêmes personnes, ce qui limite la confrontation des points de vue interpersonnels et des expériences.
    Par ailleurs, lorsque l’enseignant crée lui-même les sous-groupes en amont du cours, cela peut questionner les élèves sur les critères qui ont prévalu à leur composition.
    Jusqu’à présent, si un enseignant voulait constituer des sous-groupes de manière aléatoire, il devait mettre les noms des (…)

    14 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 2217 visites 0 commentaire
  • Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt

    Un retour d’expérience de Nicolas, formateur intervenant en FOAD.
    Living Lab Sofa : Nicolas, pouvez-vous nous parlez de VideoAnt ?
    VideoAnt est une plateforme collaborative en ligne, gratuite créée par l’université du Minnesota qui permet l’annotation des vidéos You Tube. J’augmente une vidéo en la chapitrant grâce à des repères sur les passages que j’estime essentiels et auxquels je vais joindre des commentaires ou des questions.
    A quelles fins pédagogiques l’utilisez-vous ?
    Dans une séance à distance intitulée Processus cognitifs et comportementaux, j’ai invité les apprenants à se connecter via un lien que je leur ai envoyé au (…)

    11 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 10821 visites 0 commentaire
  • Framapad : Expérimenter un outil collaboratif à distance pendant le confinement

    Avec la crise sanitaire et période de confinement, les outils en ligne sont apparus comme un maillon essentiel pour assurer la continuité pédagogique.
    Nombre d’enseignants ont été amené à changer leurs pratiques pour passer du présentiel au distanciel. Parmi eux, Marie Moreau qui enseigne la communication au Cnam. Elle avait déjà une expérience d’enseignement à distance et a profité de cette période pour tester de nouveaux outils numériques. Sa formation en ingénierie de formation l’aide beaucoup à construire ses séquences pédagogiques et à aller chercher des outils adaptés à ses objectifs pédagogiques.

    24 mai 2020 par Living Lab Sofa Veille 1345 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : Et si on l’utilisait pour apprendre Episode 3

    Episode 3 : ChatGPT, des usages à accompagner pédagogiquement
    A l’origine, cet épisode 3 n’était pas prévu. Le Living lab Sofa avait déjà produit un épisode 1 sur les opportunités d’usage de cet agent conversationnel, un épisode 2 montrant comment l’utiliser pour faire un jeu de rôle, et nous pensions en rester là. Et puis Xavier Aimé*, la source d’inspiration de ces articles, est revenu vers nous : « Je pense qu’un épisode 3 s’impose ! En effet, après la phase d’euphorie qui a entouré les différentes sorties de chatGPT, nous avons désormais presque six mois de recul sur la manière dont les élèves s’en sont emparés, et de nouveaux (…)

  • Le Mediacenter du Cnam, bien davantage qu’un hébergeur de vidéos !

    Les enseignants sont de plus en plus sensibles aux questions de protection des données et plus encore lorsqu’il s’agit de leurs propres ressources pédagogiques. Jusqu’à présent lorsqu’ils créaient des vidéos, leur premier réflexe était de les héberger sur leur chaîne YouTube, sans garantie de confidentialité ou d’usage. Aujourd’hui le Cnam met à la disposition de ses enseignants une alternative. Il s’agit d’un Mediacenter qui offre plus de possibilité que le simple fait d’y stocker des vidéos. Outre le stockage sécurisé, cette plateforme intègre une fonctionnalité permettant aux enseignants de produire des vidéos pédagogiques. Une fois (…)

    23 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 401 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain, avec l’aide de ChatGPT) Dans un article récent, Le Living Lab Sofa du Cnam présentait le point de vue original de Xavier Aimé Responsable du master MéDAS (Méga Données et Analyse Sociale) au Cnam des Pays de la Loire et chercheur en Intelligence Artificielle. Il invitait ses collègues enseignants à envisager ChatGPT, application conversationnelle, « comme un atout plutôt qu’un ennemi ». Dans ce second épisode, il partage un exemple concret (…)

  • Le photolangage à distance pour faire le bilan d’une formation

    Comme bon nombre de ses collègues, Céline LAISNE, enseignante au Cnam en Licence Commerce Vente Marketing, Licence Gestion des Organisations…, a dû adapter ses cours à un contexte de formation à distance. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a fait que les cours en présentiel ont basculé à distance.
    Elle nous fait un retour d’expérience sur la façon dont elle a utilisé le photolangage pour amener ses élèves à évaluer leur propre formation, dans le cadre d’un bilan intermédiaire de formation.
    Living Lab Sofa
    Pourquoi le photolangage à distance ?
    Céline LAISNE
    Tout d’abord, je précise que tout s’est passé à distance (…)

    25 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 959 visites 0 commentaire
  • BEEKAST, retour d’expérience d’une enseignante en droit

    Beekast est un outil web d’intelligence collective utilisé pour dynamiser les présentations, les réunions, les séminaires… Il est présenté par ses concepteurs comme permettant de faire collaborer en direct tous les participants, en présentiel ou à distance, en offrant une session « rythmée, efficace et ludique ». Mais qu’en est-il dans la réalité ? L’outil est-il également pertinent en formation ? Retour d’expérience avec une enseignante de droit au Cnam, Aurore Merlet. Elle a testé la version payante dans le cadre d’une Unité d’enseignement de droit de la construction (La version gratuite étant limitée à 3 personnes).
    Pourquoi le (…)

    11 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 945 visites 0 commentaire
  • Intérêts et limites des Business game, retour d’expérience

    Il existe sur le marché de la formation pléthore de jeux de simulation pour aborder la gestion des entreprises. Inès Boussorra, responsable de la filière économie et gestion au Cnam Pays de la Loire, a choisi Win-Firm. Ce business game existe depuis une vingtaine d’années. Il met les élèves à la tête d’une entreprise fictive et les invite à prendre des décisions de gestion. Il permet d’appréhender ainsi très concrètement des concepts de gestion tels que la stratégie, le marketing, la comptabilité, la finance… Retour d’expérience pour comprendre les intérêts et les limites de ces jeux.

    22 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 477 visites 0 commentaire
  • Kestendis ? : une nouvelle façon de sensibiliser aux usages du digital

    Tous les deux mois, un rendez-vous autour du digital est organisé sur le temps du déjeuner dans le Hall du Cnam de Nantes. Tout le monde est invité : les apprenants, les formateurs, les collaborateurs et même les gens de passage au Cnam ! L’objectif : présenter une application numérique puis échanger sur ses usages et partager des retours d’expérience. En résumé, créer un moment convivial et informel pour sensibiliser aux usages du digital.

    28 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 291 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110