Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (120)

  • Comment sensibiliser les enseignants à la prise en compte du handicap dans leur cours ?

    Les enseignants ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’ils doivent faire cours avec un apprenant handicapé dans leur groupe d’élèves. Peu ont été formés aux pédagogies inclusives, et ils ne savent pas toujours quelle position adopter pour prendre en compte le handicap.
    Ne rien faire relève de la discrimination et surtout d’une grande injustice. Pourquoi une personne en situation de handicap n’aurait-elle pas accès à une formation comme les autres ? Rappelons, au passage, que tout le monde est susceptible, potentiellement, d’avoir un handicap à un moment de donné de sa vie…
    Alors comment rendre les cours plus accessibles pour tous ?
    « (…)

    23 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 658 visites 1 commentaire
  • La réalité virtuelle en formation : questions et hypothèses pour observer les effets sur l’expérience d’apprentissage

    Basée à Sablé-sur-Sarthe, l’Unité Dinde du groupe LDC est spécialisée dans l’abattage et la découpe de dindes. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030* porté par le Cnam des Pays de la Loire, l’unité Dinde a souhaité mettre en place des formations présentielles intégrant de la réalité virtuelle. L’objectif est de monter en compétence les opérateurs de production sur l’affilage des couteaux et les gestes de découpe, dans un environnement sécure.
    Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en formation  ? Quelle est sa plus-value dans l’apprentissage par rapport à d’autres modalité de formation auxquelles l’entreprise a (…)

    3 juillet 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 741 visites 0 commentaire
  • Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Cnam Pays de la Loire dispense des formations de formateurs pour des formateurs internes d’entreprises. Dans le cadre d’une formation de 2 jours sur le thème « réaliser une capsule e-learning », une expérimentation a été menée visant à introduire une démarche de reconnaissance de compétences acquises au cours du parcours, en s’appuyant sur la délivrance d’open badges numériques. Ces badges, obtenus suite à des activités pédagogiques impliquant les apprenants en pédagogie active, ont été (…)

    21 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 315 visites 0 commentaire
  • Le ludolab : le lab des jeux sérieux

    Et si on jouait ? Telle est la première phrase lancée par Marie, enseignante en Génie des Procédés au Cnam Paris, à ses élèves en préparation de travaux pratiques. Depuis quelques temps déjà, Marie a identifié un problème lors de la phase préparatoire de son TP : une fois arrivés au stade de la manipulation, les élèves ne font pas correctement le lien entre les concepts théoriques vus en amont et les gestes techniques. Aussi, aidée par Astrid Rosso (ingénieure pédagogique) et Lilian Bezard (ingénieur systèmes sur le déploiement de solutions multimédias), Marie a construit un jeu de cartes intitulé « Les yaourts carnivores ».

    13 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 670 visites 0 commentaire
  • La collaboration entre experts et apprenants, un autre usage de Padlet

    Le living lab Sofa s’était déjà penché sur l’application Padlet pour montrer son rôle dans la création d’une communauté d’apprentissage. Il est utilisé au Cnam dans de nombreuses unités d’enseignement à distance pour se présenter au reste du groupe. Mais la dimension collaborative avait été peu abordée dans l’article. Pourtant cette possibilité est toute aussi intéressante. C’est ce que nous enseigne l’expérience de Nathalie François, formatrice à l’Iforis*, qui a utilisé Padlet pour faire travailler ensemble des publics différents.
    Sofa : Dans quel contexte as-tu eu recours à Padlet ?
    Nathalie : j’ai commencé à l’utiliser dans le (…)

    21 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 271 visites 0 commentaire
  • Cartographier les différents acteurs du handicap à partir d’une carte mentale collaborative

    Thierry dispense un cours sur le handicap au Cnam. Afin de permettre à ses apprenants de bien appréhender le champ des acteurs du handicap, il leur propose, lors d’un cours en présentiel, d’en faire la cartographie en mode collaboratif avec l’outil Xmind.

    23 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 744 visites 0 commentaire
  • Parcours de formation multimodal intégrant de l’AFEST : quelles hypothèses ont prévalu à sa construction à l’ADMR 85 ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    L’ADMR Vendée est engagée depuis 75 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de dépendance ou d’isolement. Avec plus de 1400 aides à domicile (AD) salariées par 84 associations, elle propose une gamme de services visant à maintenir le bien-être et l’autonomie des bénéficiaires au sein de leur environnement familial et social. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030 porté par le Cnam Pays de la Loire, l’ADMR Vendée a choisi de faire évoluer son ingénierie de formation (…)

    2 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 277 visites 0 commentaire
  • Plonger les apprenants dans leur futur métier à travers un business game

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Afin d’aider ses élèves à faire le lien entre théories et pratiques, Sébastien GARY, enseignant au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes en Master Commerce Vente Marketing, les met en situation pratique à travers un business game.
    Le Living Lab Sofa du Cnam s’est entretenu avec Eugénie BOUSCAYROL, ingénieure pédagogique au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, pour avoir un retour d’expérience sur cette pratique pédagogique.
    Living Lab Sofa : c’est quoi un business game ? Eugénie : c’est un jeu de simulation, (…)

    17 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 336 visites 0 commentaire
  • Canva : détourner un outil de design graphique au service de la pédagogie

    Vous êtes las des présentations PowerPoint ? Vous cherchez des outils pour motiver davantage les élèves ? Vous avez envie de les voir communiquer avec davantage de créativité ? Canva est une réponse ! Et en plus, il est pédagogiquement apprenant… Canva est une plate-forme de conception graphique permettant aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels sur les médias sociaux.
    Exemples d’infographies rendues possibles par Canva
    Le Cnam des Pays de la Loire a testé son utilisation à l’occasion d’un projet avec des étudiants pour aborder les conséquences de la (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 241 visites 0 commentaire
  • Des flash cards pour faciliter la prise de parole et la mémorisation dans un cours d’anglais

    Jade est enseignante d’anglais au Cnam Pays de La Loire. Elle intervient, dans le cadre de cours en présentiel ou à distance, auprès des élèves de Licence, en entreprise et dans le cadre d’accompagnement individuel. Elle utilise des jeux de cartes pour accompagner ses élèves dans leur apprentissage de l’anglais. Le Living Lab s’est entretenu avec elle sur sa pratique pédagogique.
    Living lab Sofa : pourquoi avez-vous décidé d’utiliser des flashcards dans vos cours ? Jade : l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite des temps de mémorisation de vocabulaire et des temps de mise en pratique autour de thématiques variées. J’utilise (…)

    27 janvier 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 179 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110