Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Guide pratique : "Les Objectifs de développement durable (ODD), un levier pour l’éducation"

    Un article repris du magazine Enseignement Supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    sable->https://www.esresponsable.org/article665.html] (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, (…)

    1er mars 2023 par Gaëlle Mourier-Bouchon ESResponsable 428 visites 0 commentaire
  • Pour approcher la singularité : le concept de "configuration"

    Approcher la singularité des actions et des sujets en action est un défi tant pour l’action de connaissance que pour l’action professionnelle.
    Le concept de configuration, attaché à rendre compte de la co-présence de composantes régulières et d’organisations singulières constitue peut-être une voie heuristique dans ce sens. Penser en termes de configurations et de reconfigurations, en termes de déliaisons-reliaisons, ne permet-il de préparer aux reconfigurations que constitue l’exercice même de la vie ?

  • Le malin génie #6 - Comment réduire les décisions absurdes

    Dans son livre "les décisions absurdes", Christian Morel cite de nombreux cas où un grand groupe de personnes rationnelles, mis face à un problème pas si compliqué, arrive à des réponses totalement absurdes. Est-ce l’action d’un malin génie qui s’obstine à saboter l’intelligence collective ?
     

    28 février 2023 Blog de Jean Michel Cornu 1431 visites 0 commentaire
  • Retour sur la journée journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte du 26 janvier 2023

    Tweet
    Le 26 janvier dernier, nous avons organisé une journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte dans le cadre du projet de groupe thématique numérique #IA_EO.
    Cette journée a été riche en échanges et réflexions et nous remercions chaleureusement les intervenant.es et participant.es pour leurs différentes contributions.
    Parmi les nombreux sujets abordés lors de cette journée :
    les questions liées aux usages de l’IA dans le domaine de l’éducation, aux modalités de formation et d’évaluation ;
    ChatGPT, mentionné à plusieurs reprises avec, entre autres, des interrogations sur la place (actuelle et future) de cet outil (…)

    28 février 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 475 visites 0 commentaire
  • Les fresques amies

    Description Les fresques amies sont des ateliers basés sur la fresque du climat : en petit groupe, grâce à l’intelligence collective et à des cartes, des participants se sensibilisent aux impacts environnementaux dans des secteurs particuliers ou à des enjeux sociaux comme la diversité, les migrations, ou travaillent ensemble sur des solutions.
    Le fonctionnement le plus fréquent de ces fresques repose sur une animation d’un atelier qui dure environ trois heures et composé d’une introduction de quelques minutes, d’une heure à une heure trente de partie intellectuelle (notamment en utilisant un jeu de cartes à (…)

    28 février 2023 Communs 697 visites 0 commentaire
  • Quels enjeux des éducations environnementales et de développement durable entre transition écologique, urgence climatique et Anthropocène ?

    Les éducations environnementales et de développement suivent les grands enjeux de l’actualité. Aujourd’hui devant l’incertitude, entre transitions écologiques, économies vertes ou circulaires, Anthropocène ou urgences climatiques, plusieurs voies éducatives de nature différente se profilent. On assiste à une remise en cause du modèle cumulatif des savoirs et à une politisation de l’éducation. Divers modèles d’approches par enjeux se développent, qui tendent à s’organiser en deux temps : (1) penser les changements et (2) mener des actions. Cela incite à poser la question : quelle éducation voulons-nous ? Pour quelles finalités et quelles (…)

  • Adopter un commun, c'est aussi y contribuer (tiers lieux)

    Description de cette initiative Adopte un commun : la campagne de cofinancement et de contribution des communs des tiers-lieux
    Les Communs des Tiers-Lieux est un collectif de soutien à l’émergence et la consolidation des communs des Tiers-Lieux Movilab.org est le wiki des tiers-lieux libres et open source francophones. Loot est une solution de déclaration des contributions à un projet, une structure ou un commun. Elle vous permet de configurer des formulaires de déclaration de contribution sur mesure en fonction des critèresdécidées par votre communauté. Forum des tiers lieux - Développer une (…)

    26 février 2023 Coopérer 168 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul sur ChatGPT

    Un article repris du blog Prodageo pour PROjets péDAgogiques GEOdistribués de Jack Dub ;une publication sous licence CC by
    Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent…
    1 – ChatGPT ne produit que ce qu’on lui demande
    Force est de constater que cette intelligence artificielle produit des textes impressionnants. Cependant, elle ne demande pas de préciser ou de contextualiser une requête qui pourrait être floue et (…)

    26 février 2023 par jackdub IA, Chat GPT et formation 2968 visites 0 commentaire
  • Comm'un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux

    Comm’un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux Description de cette initiative Lundi 6 Mars aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux ; Comm’un Lundi
    Au programme de cette journée créer un mooc et des tutos movilab déployer des modèles contributifs, mettre en place des budgets contributifs catalogue des solutions numériques échanges autour de la création d’une place de marche, lieu d’échanges de compétences (et plus ?) dans une commun c’est quoi un commun ? comment s’y retrouver ? découverte de (…)

    26 février 2023 Coopérer 116 visites 0 commentaire
  • Avec ChatGPT, ne faut-il pas craindre l’homme plus que les algorithmes ?

    Depuis sa mise en ligne fin novembre, le logiciel ChatGPT, agent conversationnel (chatbot) qui utilise les capacités impressionnantes du plus gros réseau mondial de neurones artificiels actuel (GPT-3), a provoqué un tsunami de questions sur les sujets les plus variés de demandes de rédaction de devoirs, d’articles, de courriers, etc. Destinées à l’éprouver, à en tester les limites, ces utilisations très diverses ont aussi fait naître, ou conforté, de fortes craintes.
    Au-delà même de ses dangers immédiatement visibles (fabrication possible de fake news, triche aux examens, facilitation d’entreprises illégales ou nocives), et contre (…)

    24 février 2023 par Charles Hadji IA, Chat GPT et formation 286 visites 0 commentaire

0 | ... | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | ... | 4290