Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IMT

Articles de cette rubrique

  • « Dive into organisation », un jeu sérieux introductif pour comprendre le fonctionnement des entreprises à IMT Mines Albi

    Les élèves de première année de l’unité d’enseignement « Système d’information » d’IMT Mines Albi appréhendent une vision concrète mais formalisée du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation grâce à l’exercice introductif Dive into Organisation.
    Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
    L’exercice pédagogique iMAC-DO (pour IMT Mines Albi-Carmaux Dive into Organizations) a été créé en 2009 par Frédérick Benaben et Aurélie Montarnal. Destiné aux élèves de première année, cet exercice leur permet d’appréhender en trois à six heures, une (…)

    5 décembre 2023 Innovation pédagogique IMT 151 visites 0 commentaire
  • MOOC « Jeux Sérieux et Réalité Virtuelle » – IMT Nord Europe, Jean-Luc Wojkiewicz,

    Découvrez le projet lauréat pour le prix de la pédagogie IMT 2022 dans la catégorie (dispositif numérique) : MOOC « Jeux Sérieux et Réalité Virtuelle » – IMT Nord Europe, Jean-Luc Wojkiewicz, Professeur de chimie et de physique des matériaux.
    – la vidéo de présentation sur You tube

    5 décembre 2023 Prix de la pédagogie 169 visites 0 commentaire
  • Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ? interview de Benoît Vallauri

    Interview de Benoit Vallauri, directeur du Tilab en introduction à la conférence atelier "Innovation publique et Transition lors de la journée Transiscope en terre bretonnes du 17 novembre à Quimper.
    Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ?
    Un temps pour favoriser cette coopération après la rencontre des acteurs qui cartographient les initiatives en transition en Bretagne
    Depuis 5 ans le Ti Lab à Rennes réunit des acteurs des collectivité locales et services autour d’innovation d’intérêt général. Aujourd’hui, les questions de la transition interpellent l’ensemble des politiques (…)

    1er novembre 2023 par Michel Briand Veille 205 visites 0 commentaire
  • Soutenabilité forte et Troisième voie du vivant : des pistes de conception ? par Melissa Escobar, Mines Saint-Etienne

    Suite à un échange avec Michel Briand sur les travaux d’Olivier Hamant et la 3ème du vivant lors du Forum Séisme, je vous partage ces travaux de Mélissa Escobar doctorante aux Mines Saint-Etienne.

    30 octobre 2023 par Manu Poisson Fiches pédagogiques 329 visites 0 commentaire
  • Un environnement virtuel pour les travaux pratiques (TP) de systèmes et réseaux, une innovation pédagogique d’IMT Nord Europe

    L’IMT Nord Europe a développé un environnement virtuel pour faciliter la mise en œuvre, en présentiel ou à distance, de TP informatiques sur le sujet des infrastructures systèmes et réseaux.
    Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
    « Les TP de systèmes et réseaux requièrent souvent des salles informatiques dédiées car la matière exige d’ouvrir les droits d’administrateurs aux élèves. Cette manipulation est parfois fastidieuse et surtout difficile à sécuriser », souligne Jacques Landru, enseignant à l’IMT Nord Europe. Pour faciliter la mise en œuvre (…)

    19 octobre 2023 Innovation pédagogique IMT 262 visites 0 commentaire
  • Prix pédagogie 2022 IMT - Dispositif émergent : Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale

    Un article qui présente l’innovation pédagogique primée par l’IMT (Institut Mine Télécom) publiée dans les vidéos de l’IMT en juillet 2022
    Découvrez le projet lauréat pour le prix dispositif émergent « Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale » – Mines Saint-Étienne, Valérie Laforest, Directrice de Recherche, Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, Responsable Unité Pédagogie Ecologie Industrielle et Territoriale.

    5 octobre 2023 Prix de la pédagogie 130 visites 0 commentaire
  • Rentrée 2023 : quelles évolutions des métiers, des postures et des formations dans un monde incertain ?

    Chapô Au sein du collectif de Riposte Créative Pédagogique, nous avons pris l’habitude de prendre un temps en début de semestre pour discuter des sujets qui nous paraissent intéressants, au sens où ils permettent de donner des éléments de réponse aux crises, où qu’ils constituent des signaux faibles qui nous paraissent significatifs. L’idée à chaque fois est d’entamer des échanges sur le sujet, par un témoignage, un atelier, un webinaire avec un invité, ou toute autre forme pertinente. Cette fois, nous étions une petite dizaine à échanger. En résumé... Actu (…)

    4 octobre 2023 par jmgilliot Ressources 177 visites 0 commentaire
  • IMT : Prix de la pédagogie 2022 : découvrez les projets lauréats !

    Dans le cadre de la coopération avec l’IMT (Institut Mines Télecom) , Innovation Pédagogique relaie les réalisations des écoles telles celles primées décrites dans cet article publié sur ke site de l’IMT en juillet 2022.
    Découvrez le Palmarès du Prix Pédagogie IMT 2022 « engagement, pédagogie, enseignement » présenté lors de la cérémonie de remise de prix le 6 juillet !
    Afin d’encourager la transformation des pratiques d’enseignement, l’IMT a créé en 2021 le prix « Engagement, Pédagogie et Enseignement », destiné à valoriser et reconnaître les équipes pédagogiques des écoles de l’IMT. L’objectif est aussi de partager et de (…)

    3 octobre 2023 Prix de la pédagogie 195 visites 0 commentaire
  • De bonnes décisions aux bons moments : brochure du rapport Dahoy (2020)

    DAhoy : un cadre de compétences décisionnelles destiné à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour faire face aux situations VUCA

    Début 2020, le monde est devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été et restent confrontés à la crise.
    Des responsables de programme et des doyens d’établissements ont pris des décisions dans l’urgence, faute d’avoir pu anticiper ni prédire les aléas.

    "De bonnes décisions aux bons moments"
    Telle est la devise du projet DAhoy

    Il est désormais temps de préparer l’avenir des systèmes éducatifs et de favoriser de nouvelles compétences.

    20 septembre 2023 par Siegfried Rouvrais IMT 299 visites 0 commentaire
  • Compétences et formation pour la transition écologique et sociale

    Description « Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour
    accompagner une société en pleine mutation »
    Rapport intermédiaire d’activité des écoles de l’IMT Septembre 2020 – Avril 2021
    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « (…)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 151 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50