Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (120)

  • Dynamiser son cours avec Genial.ly

    Genial.ly est un outil « génial » pour créer des supports d’animation pédagogique. C’est en tout cas la promesse que font les concepteurs de cette plateforme de création de contenus interactifs. Le living Lab Sofa a demandé à Caroline Rymer, enseignante dans les filières de gestion des organisations et transformations digitales aux Cnam du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire, de donner son avis. Depuis qu’elle a adopté l’outil, elle l’utilise pour dynamiser ses séquences de cours, tant pour les apprentissages de base, que pour les révisions. Retour d’expérience avisé…
    Favoriser l’engagement des apprenants et rendre ses supports (…)

  • Dynamiser son cours à distance : un impératif pour accrocher son public

    Dans le cadre de son tour des régions, le Living Lab Sofa sort son maillot de bain cette fois-ci et met le cap sur la côte d’Azur ! Ah le sud, la plage et les voiliers qui naviguent au loin… Et nous y rencontrons un homme haut en couleur, Maurice Ganier, enseignant au Cnam Occitanie depuis une douzaine d’années, notamment pour des cours de comptabilité. Maurice est un intervenant typique du Cnam : d’abord, il a connu plusieurs vies : cadre formateur dans une banque, exploitant d’un hôtel, et aujourd’hui consultant formateur, il a expérimenté le principe de la reconversion chère au Cnam. Ensuite, c’est un homme passionné de voile et (…)

  • La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance

    Comment favoriser le lien entre les apprentissages en centre de formation et ceux en entreprise ?, Comment développer la curiosité des apprenants ?, Comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?, Comment donner plus de sens aux apprentissages et favoriser l’appropriation des savoirs ?
    Toutes ces questions se situent au centre de la pédagogie de l’alternance intégrative.
    Pour répondre à ces questions, nous exposons ci-après un retour d’expérience sur l’usage d’un outil au service de cette alternance, la « Fiche navette », que nous avons expérimenté au Cnam des Pays de la Loire.

    6 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 10250 visites 0 commentaire
  • Travailler en groupe pour développer les compétences communicationnelles : l’exemple d’un cours d’anglais dans un Master Commerce Vente Marketing au Cnam

    Beaucoup de méthodes, techniques d’animation et d’activités pédagogiques sont mises en place par les enseignants dans le cadre de leurs enseignements. Ceci pour une meilleure appropriation du savoir par les apprenants. C’est le cas d’Anne GUITARD, enseignante en anglais au Cnam, avec qui le LivingLab Sofa s’est entretenu pour un retour d’expérience. A travers un scénario pédagogique bien pensé, Anne met toujours les apprenants en action.

    7 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 467 visites 0 commentaire
  • Scénariser sa soutenance orale pour mieux faire passer son contenu

    Vous en avez marre des soutenances où l’apprenant débite son PowerPoint sur un ton monocorde ? Demandez-lui de scénariser sa restitution. Il prendra davantage de plaisir à la préparer. Et vous à l’écouter. Mais attention ! Il ne faut pas pour autant que la forme l’emporte sur le fond. Et expliquez bien que c’est une modalité d’apprentissage non transposable automatiquement dans le monde professionnel.

    3 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 5737 visites 0 commentaire
  • Et si vous utilisiez le théâtre forum en formation ?

    Appliqué en formation, le théâtre forum est une méthode permettant d’analyser des pratiques professionnelles, d’interroger une posture professionnelle, de mettre en débat des problématiques pour aider à la prise de décision.
    Il est inspiré des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil pour défendre les populations opprimées. Son usage du théâtre forum s’est développé en France dans les années 80 : il a d’abord été utilisé par des syndicats ou des associations (comme le planning familial par exemple) pour mettre en débat des problèmes de société, de relations, de communication… Puis il a (…)

    30 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 771 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain)
    Il est au cœur de toutes les conversations chez les enseignants comme chez les élèves : ChatGPT ! Cet agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle (IA), ne cesse de voir le nombre de ses utilisateurs croître depuis sa mise en ligne en novembre 2022. Utilisant des milliards de données sur Internet, il peut écrire sur n’importe quel sujet, avec une cohérence très proche de celle de l’être humain. A tel point qu’il est parfois (…)

    3 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 4061 visites 1 commentaire
  • Recourir à ChatGPT pour préparer un jeu de rôle

    Le Living Lab Sofa vous emmène à la rencontre de Guillaume Martin au Cnam Nouvelle-Aquitaine. Il est responsable de formation d’une licence Intégrateur BIM et Smart Building. Il a eu recours à l’Intelligence Artificielle pour concevoir un atelier visant à développer les compétences de ses apprenants afin de favoriser leur employabilité. Tout le monde connaît désormais ChatGPT dans la communauté des pédagogues, mais on ne sait pas toujours comment l’utiliser. Guillaume nous partage son expérience. Il a généré l’activité de son atelier, en l’occurrence un jeu de rôle, en “co-production” avec ChatGPT. En route pour le Sud-Ouest, donc ! (…)

    8 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 417 visites 0 commentaire
  • Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel  ? Aline Bossard enseigne au Cnam l’unité d’enseignement (Ue) DRM 106, copropriété et ensembles immobiliers. Cette unité s’adresse aussi bien à des alternants (en présentiel) qu’à des professionnels (en hybride) et elle est principalement composée de règles juridiques, parfois ardues à transmettre. Ces publics ne sont pas toujours habitués ou motivés à écouter des présentations théoriques pendant des temps longs. «  Ils ont vite (…)

  • Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?

    Dans le système éducatif actuel, l’enseignement est souvent découpé par unités, par champs disciplinaires, par blocs de compétences… qui s’enseignent a minima en s’ignorant mutuellement, voire en s’opposant les unes aux autres (sciences de l’ingénieur versus sciences sociales par exemple).
    Or apprendre aujourd’hui, ce n’est pas seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. C’est aussi s’approprier l’environnement dans lequel il s’exerce, les transformations qu’il connait ou connaîtra dans le futur. C’est développer des compétences transverses indispensables pour exercer dans la durée et pour innover (cf. L’article sur (…)

    23 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 1394 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110