Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lilian Ricaud

Articles de cet auteur (20)

  • Se former pour développer ses compétences collaboratives

    La formation Animacoop qui développe les compétences en animation de projets, outils numériques et approches novatrices dans le domaine de la collaboration aura lieu dans plusieurs villes de France à l’automne 2019. Si vous êtes déjà impliqué dans un processus de « Faire Ensemble » et que vous souhaitez developper vos compétences collaboratives, cette formation est faites pour vous.

  • 58 fiches recettes libres et ouvertes pour penser et agir collectivement

    Depuis près de deux ans, je collecte et publie sur MultiBAO des fiches recettes de formats participatifs et autres jeux co-créatifs. Ce sont aujourd’hui plus de 50 fiches recettes qui sont disponibles, ce qui rend parfois difficile l’exploration. Dans ce article vous trouverez un index où les fiches sont classés grossièrement par type d’objectifs. Que ce soit pour s’énergiser, briser la glace, réfléchir collectivement ou produire à plusieurs vous trouverez une grande variété de formats.
    Pour rappel ces formats sont publiés sous licence libre ce qui vous permet de les réutiliser pour tout type d’usage et/ou de les remodifier (à condition (…)

  • Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique

    Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
    Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est (…)

    30 novembre 2023 par Lilian Ricaud Veille 241 visites 0 commentaire
  • Cahier d’activités : Comment mettre en place un tiers-lieu ?

    Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment convertir un lieu existant ? Comment identifier les forces de son lieu ou de sa communauté ? Quelle gouvernance utiliser ? Quels modèles économiques sont possibles ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on met en place un tiers lieu ? Derrière l’effet de mode, la fondation d’un tiers-lieu doit avant tout créer du sens pour la communauté qu’il accueille. De l’idée à la mise en œuvre, les écueils sont nombreux. Un nouveau cahier consacré au sujet vous aide à trouver vos propres réponses à travers un panel d’activités.
    D’un booksprint pour rédiger à plusieurs…
    Au cours d’une (…)

    26 février 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1014 visites 0 commentaire
  • L’art d’aligner les groupes

    Comment un groupe peut-il arriver à collaborer effectivement ? Dans cet article, le consultant et facilitateur américain Eugene Eric Kim décrit son expérience et son approche dans l’art d’aligner les groupes. L’art d’aligner les groupes
    par Eugene Eric Kim (domaine public), traduction Lilian Ricaud.
    Ma meilleure expérience de collaboration avec un groupe a eu lieu il y a presque 20 ans sur un terrain de basket. Je venais juste de me remettre d’une blessure au dos et commençais à retrouver mon jeu habituel pour la première fois depuis 2 mois. A ma grande surprise, un groupe de nouvelles personnes s’est présenté ce jour là, et j’ai fini (…)

    3 septembre 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 785 visites 0 commentaire
  • Faire ensemble : un jeu de cartes de formats créatifs et collaboratifs

    Après avoir recensé plus de 450 formats créatifs, et en avoir rédigé plus de 80 recettes sur la plateforme MultiBAO, je vous propose un nouvel outil : les métacartes. Les métacartes sont un jeu de cartes des meilleures méthodes créatives et collaboratives, connecté/couplé à une ressource en ligne.
    Concevoir des formats créatifs pour mieux faire ensemble
    A l’heure où de multiples crises traversent notre monde, individuellement nous sommes intelligent, nous restons collectivement stupides.
    Je pense que l’une des raisons de cela est la pauvreté de notre « langage du faire ensemble ». Aussi pour augmenter notre intelligence collective (…)

    4 juillet 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 206 visites 0 commentaire
  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes (thèse)

    Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
    Quelles compétences pour savoir coopérer ?
    Il semble évident que coopérer n’est pas (…)

  • Un outil pédagogique pour un numérique éthique

    Il y avait tout juste un je publiai ma dernière actualité. La raison de ce silence ? La plus grosse partie de mon temps a été prise par le développement avec Mélanie Lacayrouze des métacartes Numérique éthique un outil de médiation et d’apprentissage consacré au Numérique. Après plus de deux ans de travail acharné, des ateliers contributifs ouverts, des ateliers test, des synthèses et de multiples relectures au mot près, nous sommes immensément fiers de vous présenter les métacartes Numérique Éthique !
    En voici une présentation en images numérique éthique : la boite
    Pour que les métacartes puissent être emportées facilement, elles (…)

  • Tiers lieux : communauté, innovation, et génération de valeur

    Au-delà du télétravail, le numérique a permis l’émergence de nouveaux modes de travail créatifs. Parmi ces nouveaux modèles : le tiers-lieu. Loin d’être de simples espaces de coworking, les tiers-lieux sont des systèmes vivants dont le dynamisme est étroitement lié à la communauté qu’ils hébergent. Dans cet article, j’argumente que les tiers-lieux sont avant tout des lieux d’innovation sociale, cette innovation sociale étant un pré-requis à l’ innovation technologique et à la création de valeur. Je donne également l’exemple d’un réseau de tiers-lieux qui a su bâtir un modèle économique en s’appuyant sur le capital social de sa communauté. (…)

    22 janvier 2017 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 178 visites 0 commentaire
  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.

    14 novembre 2019 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1525 visites 0 commentaire

0 | 10