Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (79)

  • Fresque de l'Eau

    Une fiche ressource de transition écologique pour l’enseignement supérieur francophone un wiki en "Riposte Créative" qui donne à voir et relie initiatives et ressources dans un esprit de coopération ouverte.
    Description L’atelier de la Fresque de l’Eau : 57 cartes, 4 jeux
    Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.
    Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de (…)

    31 décembre 2021 par Briand Ressources 3159 visites 0 commentaire
  • L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe

    L’élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe Description Pour décider ensemble et s’aligner Il s’agira d’élire pour un ou plusieurs rôles (un conseil d’administration par exemple) sans aucun·e candidat·e ne se soit positionné·e. Le but ? Aller chercher des personnes qui ne se prévoyait pas de se présenter ! voir L’Election Sans Candidat (ESC) from Universite du Nous - UdN on Vimeo. Un résumé des étapes sur la page d’animacoop vous retrouverez en pièce-jointe un document détaillé et graphique réalisé par l’Université Du Nous. 1. Définir la fonction : Il s’agit de (…)

    9 février 2024 par Briand Ressources 232 visites 0 commentaire
  • Bibliothèque de projets étudiants sur les low-tech (par le Forum LTRE)

    Bibliothèque de projets étudiants sur les low-tech (par le Forum LTRE) Description L’objectif est à la fois d’avoir une base bibliographique des travaux effectués sur le sujet, faisant un bilan des ressources, et aussi d’assurer la continuité des travaux menés, ce qui répond bien à un objectif d’ouverture des savoirs. ()développement en cours)
    texte repris de la page du Forum LTRE Auteur de la fiche Michel Briand Public visé Étudiant Enseignant Thématique Transition (…)

    22 mars 2022 par Briand Ressources 442 visites 0 commentaire
  • AnthropoceneFACTS Comment partager ses ressources autour des enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur

    Nom de l’intervenant.e Guillaume Mandil Date 08.09.2022 - 17:00 Description Enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur
    par Guillaume Mandil
    Télécharger le fichier anthropocne_facts.jpg
    Présentation vidéo du projet par Guillaume Mandil (en ouverture de l’atelier)
    La page de la prise de notes (pad et échanges anonymisés de la discussion) Une page pour mieux définir la notion de ressource.
    Cet atelier fait suite à 2 événements organisés par des membres de l’équipe (…)

    27 janvier 2023 par Briand Ressources 177 visites 0 commentaire
  • GES 1point5, outil de calcul de l’empreinte carbone de votre laboratoire

    GES 1point5 Description GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
    A travers cet outil l’objectif est double :
    Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM). Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 294 visites 0 commentaire
  • ClimatSup INSA

    ClimatSup INSA Description de cette initiative Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
    Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
    Le but de cette démarche est donc triple :
    Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans (…)

    3 novembre 2021 par Briand Veille 858 visites 0 commentaire
  • Approche de la Low-tech dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, intro de l’article publié par la Pensée écologique

    Description Le terme low-tech devient de plus en plus visible dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche (Meyer, 2021) (MITI, 2021), alors que sa définition n’est pas encore fixée. L’article de J. Carrey, S. Lachaize et G. Carbou « Les Low-techs Comme Objet de Recherche Scientifique. Vers Une Société pérenne, équitable et conviviale » de la Pensée écologique (15 décembre 2021), ouvre le débat de la place de la low-tech dans la sphère académique et nous leur en sommes reconnaissants. En effet, nous construisons également depuis quelques temps des activités de Recherche et Enseignement autour (…)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 269 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et les étudiant.es de Nantes Université Chaire UNESCO RELIA

    Pendant que les enseignant·es réfléchissons à l’impact des IA génératives, les étudiant·es se sont emparé du sujet et n’hésitent pas à utiliser ChatGPT. Comment ? Dans le contexte de son mémoire de Master (Master Cultures numériques à Nantes Université), Selma El Babarti a interrogé les étudiant·es de Nantes Université. Son mémoire n’a pas la prétention d’être exhaustif sur un sujet complexe mais nous offre déjà des réflexions intéressantes et inattendues sur les différentes manières que peut trouver un·e étudiant·e pour utiliser l’IA dans le contexte de ses activités. Une version longue, en anglais, de ces réflexions est consultable et (…)

    8 mars 2024 par Briand Ressources 175 visites 0 commentaire
  • Gaïa(Audencia) : semestre de master dédié au management de la transition écologique et sociale

    Description L’école Gaïa (vidéo) lancée par Audencia cette année poursuit son développement. Dès septembre, les quelque 1200 étudiants de master du programme Grande Ecole pourront choisir en M1 (2e année PGE) de suivre un semestre 100% dédié au management de la transition écologique et sociale.
    Les 20 cours proposés sont répartis en 4 blocs, au sein desquels sept cours sont obligatoires, tandis que chaque étudiant choisit dans le catalogue les 3 autres cours à la carte pour composer son semestre de 10 cours :
    WHERE DO WE COME FROM ?
    Comprendre l’origine du vivant, du climat, des sociétés humaines via (…)

    8 avril 2022 par Briand Ressources 269 visites 0 commentaire
  • ENSA ECO, le réseau de l’enseignement de la Transition écologique dans les ENSA (écoles d'architecture)

    ENSA ECO, le réseau de l’enseignement de la Transition écologique dans les ENSA (écoles d’architecture) Description de cette initiative Le Réseau de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA, « ENSAECO », a été fondé en novembre 2016. L’impulsion de la COP 21 y avait contribué car celle-ci avait donné lieu à l’ENSA Paris-Belleville à plusieurs manifestations labélisées, dont la journée de rencontres et d’état de l’art sur la transition écologique dans les ENSA organisée par l’ENSA Paris-Belleville le 26 novembre 2015.
    Le Réseau ENSA ECO tire ses origines d’une série de rencontres ayant eu (…)

    3 février 2022 par Briand Ressources 222 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70