Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (449)

  • Connectivisme et littératie numérique

    un article repris du blog prodageo un blog en licence CC by.
    Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon. Avec l’équipe qui m’entoure et les enseignants des différents établissements cités, nous essayons de développer le travail collaboratif aussi bien à l’intérieur des établissements qu’entre établissements (nous parlons alors de travail collaboratif géodistribué)
    Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le (…)

    7 septembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 840 visites 0 commentaire
  • MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

    Un articlepublié sous licence CC by sa sur le blog Strip Teach de l’université de Louvain
    On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.
    Le MOOC est un cours en ligne (…)

    29 août 2014 par Michel Briand Fiches pédagogiques 2420 visites 0 commentaire
  • De l’individu au collectif, devenir contributeurs ? travail du projet Domino autour des compétences collaboratives

    Ce retour du programme Domino présente quelques freins et facilitations à la coopération identifiées autour d’échanges entre acteurs de 4 territoires en Bretagne et Loire Atlantique. Il nous a semblé intéressant de les présenter ici puisque "apprendre à coopérer" est un objectif que nombre d’établissements souhaitent développer dans les formations.
    Il croise aussi un travail sur les compétences associées à l’animation de projets collaboratifs tels ceux développées dans les formations Animacoop (formation action de 14 semaines - 6h par semaine) et un travail de recherche sur la formation aux pratiques collaboratives.
    Soutenu par (…)

    5 juillet 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 1053 visites 0 commentaire
  • Q123 | Comment rechercher et capter des signaux faibles ?

    par Thomas Gauthier, emlyon business school, un article publié dans l’atelier du futur, un blog sous licence CC by nc
    Le futur est déjà là. Il n’est simplement pas réparti équitablement.
    En seulement deux phrases, l’écrivain américain de science-fiction William Gibson nous rappelle avec beaucoup de malice et d’acuité que nous n’avons pas tous accès aux mêmes informations et aux mêmes situations lorsque nous cherchons à anticiper. Ce que Gibson ne souligne par contre pas, c’est que les signaux faibles, signes “infimes par [leurs] dimensions présentes mais immense[s] par [leurs] conséquences virtuelles” (Pierre Massé), véritable matière (…)

    15 janvier 2023 par Michel Briand Veille 328 visites 0 commentaire
  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 688 visites 0 commentaire
  • La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte, diapos commentées de la conférence QPES 2019

    La coopération, la capacité à innover, la créativité, figurent en tête des référentiels des compétences attendues dans ce 21ème siècle d’une société transformée par nos usages du numérique et confrontée à l’urgence des transitions. L’abondance des contenus numériques, des innovations sociales et des initiatives locales appellent à des changements de posture pour "faire avec", "être en attention", "donner à voir", apprendre à coopérer et développer les communs. Des années d’expérience dans le développement des pratiques collaboratives dans la société nourriront cette présentation centrée sur l’apport de la coopération ouverte.

    4 juillet 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 1454 visites 0 commentaire
  • Paris, 1er, 2 septembre, ED tech : les humanités numériques pour l’éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages.
    Un texte repris de la présentation sur le blog du colloque
    Le colloque Edcamp « Les humanités numériques pour l’éducation » propose d’explorer les différentes formes que pourraient prendre ces liens. Par effet (…)

    29 juillet 2016 par Michel Briand Veille 606 visites 0 commentaire
  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017,le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi, à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview.
    [Un articled’ Amaury Daele, repris du blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur, un site sous licence CC by nc nd.
    Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de (…)

    14 octobre 2017 par Michel Briand Veille 524 visites 0 commentaire
  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui (…)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 2976 visites 1 commentaire
  • Les Métacartes Numérique Éthique : un outil qui fait envie !

    Les médiatrices du numérique, les animateurs d’ateliers-découverte du libre et les pros de la formation le savent : nous manquons d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques.
    Article initialement publié par Framasoft : https://framablog.org/2019/12/14/les-metacartes-numerique-ethique-un-outil-qui-fait-envie/ Les Métacartes, un outil physique et numérique
    En septembre 2018, nous vous présentions les Métacartes « Faire ensemble », un outil de médiation pour animer des rencontres collaboratives et contributives. Le principe des Métacartes, c’est d’avoir un (…)

    9 février 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 321 visites 0 commentaire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 440