une information reprise du site des journées
ajout au 10 avril 2014
Afin d’accéder aux informations principales des Journées pédagogies et professionnalisation qui se sont déroulées les 27 et 28 mars dans les IUT de Strasbourg, je vous propose de vous rendre sur notre site des JPP : http://jppadiut.u-strasbg.fr/
Vous y trouverez dans la rubrique "Retour sur les JPP 2014" :
– les vidéos des conférences
– les présentations des conférenciers et les rendus des ateliers
– les photos du colloque
D’autre part, dans le contexte de la loi de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un nouveau paysage de la formation et de la pédagogie dans nos IUT se dessine. Les changements sociaux actuels, liés notamment aux nouvelles pratiques numériques, à l’évolution des métiers et à la situation économique, ont également des effets importants sur les publics que nous accueillons et sur la pédagogie que nous pouvons mettre en oeuvre pour développer leurs compétences générales et professionnelles.
Parallèlement, l’évolution des universités françaises aujourd’hui, en particulier des IUT, appellent à réfléchir et à penser de nouveaux modes d’engagement dans la fonction enseignante. Comment articuler enseignement et recherche, comment assurer au mieux ses missions avec qualité, mais aussi répondre aux injonctions tout en aspirant à l’épanouissement professionnel ? La diversité des intervenants des IUT (enseignants, enseignants-chercheurs, intervenants issus du monde socio-économique, etc.) et la diversité des partenariats (lycées, écoles, institutions, professionnelles et branches professionnelles, etc.) enrichissent et rendent la tâche plus complexe.
Partant de ces constats et de ces questionnements, nous nous proposons de réfléchir ensemble cette année à la problématique de la motivation étudiante et enseignante, des démarches et des actions que nous pouvons engager pour permettre à chacun, dans sa diversité et son individualité, d’atteindre ses objectifs de réussite académique et professionnelle.
Nous savons bien que cette diversité, qui fait la richesse de nos IUT et la force de nos formations, exige un grand investissement enseignant et des compétences pédagogiques adaptées. Nous évoquerons les différentes facettes de cette diversité présente aujourd’hui dans les IUT et partagerons nos pistes et nos expériences en faveur de la prise en compte de la variété des profils et des besoins. Parmi les réponses aux difficultés des étudiants engendrées notamment par ces différences, la motivation et la persévérance sont communément présentées comme des clés essentielles de la réussite étudiante et de l’épanouissement professionnel. Il sera particulièrement intéressant d’interroger cette question de l’engagement à la fois du point de vue des étudiants et des enseignants, d’en évaluer ensemble les enjeux et d’échanger sur les leviers possibles que nous avons pu expérimenter.
Pour cette année 2014, le réseau des IUT a choisi une nouvelle formule de rendez-vous sous forme de "Journées Pédagogie et Professionnalisation en IUT" qui se dérouleront
les 27 et 28 mars
à Strasbourg
dans les IUT d’Illkirch et de Schiltigheim
Elles s’organiseront autour de conférences sur la diversité des publics, la motivation étudiante et enseignante et proposeront quatre ateliers qui croiseront ces questions de la motivation et de la diversité autour des thèmes suivants :
- la démarche de construction et de mise en oeuvre des modules d’aide à la réussite dans les programmes pédagogiques
- l’étude des potentialités offertes par la pédagogie innovante et numérique
- les échanges sur les enjeux et les modalités d’accompagnement des étudiants
- les échanges sur les enjeux et les modalités d’accompagnement des enseignants
L’objectif de cette formule alternative au colloque "Pédagogie et Professionnalisation" des IUT que sont les journées pédagogiques est de favoriser plus encore les partages d’expérience, les échanges autour de nos pratiques pédagogiques et de notre expérience du terrain, ainsi que d’actualiser nos connaissances par l’apport de contributions extérieures.
Le Programme
5 CONFÉRENCES
- La diversité des publics des IUT
- La motivation enseignante
- La motivation étudiante
- Motivations conscientes et désirs inconscients. Les différents niveaux de la motivation
4 ATELIERS
- La réussite dans les programmes de formation
- La motivation par le jeu, le numérique et les réseaux sociaux
- Accompagner les étudiants dans leur parcours
- Accompagner les enseignants dans la diversité de leurs pratiques
1 TABLE RONDE
- Quelles diversités en IUT ?
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |