Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer en transitions le 7ème Forum des Usages Coopératifs

5 mars 2016 Retours d’expériences 171 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.a-brest.net/article18893.html

Plusieurs sessions autour de l’éducation lors de ce 7éme Forum des usages coopératifs qui traitera des transitions numériques, énergétique, écologique, citoyenne

- la session école en transition interrogera la transformation de l’école dans une société en transitions mais aussi d’une formation aux qui permette aux jeunes d’être acteur des mutations de la société
- la session culture en transition qui présentera les transformations des bibliothèques et centres de documentation
- les questions des communs et de leur financement
- la formation à l’animation de groupes coopératifs
- les questions du pouvoir d’agir et des dynamiques contributives

Pour plus d’information le wiki de la rencontre avec comme en 2014 plus de 200 contributions attendues dans les prochaînes semaines

Transition numérique, transition énergétique et écologique, transition numérique, économie collaborative, école en transition , industrie 4.0 c’est toute la société qui se cherche un à venir entre un ancien qui ne fonctionne plus et un futur incertain parsemé de dangers.
Alors que la plupart des transitions savent raconter leur but mais peinent à tracer un chemin, la transition numérique s’étend à grandes enjambées sans définir son but.
A la suite des cahiers de prospective de la Fing, "Les Transitions" c’est autour du croisement des transition que nous proposons d’organiser le 7éme Forum des usages coopératifs. Et comme ces transformations de la société doivent être partagées et impliquer chacun-e si on ne veut pas aller vers une catastrophe ou un régime autoritaire, coopérer en transitions sera le fil conducteur de ces rencontres du 5 au 8 juillet.

400 personnes se donnent rendez vous au Forum des Usages Coopératifs à Brest sur le campus de Télécom Bretagne pour partager expériences, questions, projets. Et comme la dernière édition le Forum des usages coopératifs débutera par une journée « off » construite autour des rencontres de vos réseaux.

Six sessions, une douzaine d’ateliers, une dizaine de séances pratiques sont autant d’occasions d’échanger, puis de croiser ces échanges. Comme les années précédentes, chacun-e repartira plein de nouvelles envies de faire et du plaisir d’avoir rencontré de nouvelles personnes avec qui partager nos projets

Bienvenue à Brest et en Bretagne !



le programme est en cours de finalisation et les inscriptions seront ouverte début avril mais d’ores et déjà nous pouvons vous informer sur les thématiques des différentes sessions, les ateliers... :

Le Forum : Les 6, 7 et 8 juillet 2016
Pré-programme

3 conférences introductives

qui mettent en perspective chaque matin de 9h00 à 10h00

confirmée :
le 6 juillet : Présentation des travaux de la FING sur la transition par Daniel Kaplan, membre du CNNum et Délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (la FING)

6 sessions en parallèles sur les 3 matinées de 10h30 à 12h30

Territoire et transition (session en construction)

Dans les territoires de multiples initiatives esquissent des transformations possibles autour des transitions.
Dans l’école, l’entreprise, les services publics, les associations les acteurs de ces mouvements des transitions émergent mais restent souvent locales.

  • Comment développer une culture partagée qui gagne en visibilité, qui décloisonne et soit reconnue comme un moteur du développement local et des solidarités ?
  • Quelles nouvelles relations entre acteurs et décideurs ?
  • Quel rôle donner à une culture de la coopération, du partage et des communs ?
    Quelle culture partagée ? à quels problèmes cela répond ?

Entreprises en transition (session en construction)

"L’emploi est mort, vive le travail ! » nous dit le philosophe Bernard Stiegler . Faire évoluer le travail c’est faire évoluer la société car en plus de structurer l’accès à une rémunération et aux droits sociaux, celui-ci est un facteur de socialisation et d’épanouissement personnel. Pourquoi notre rapport au travail évolue ? Quels sont les nouveaux modes organisationnels de l’entreprise ? Comment s’adaptent-elles ? Quels bouleversements cela implique ? Qu’est ce que le numérique apporte ?

Villes en transition (session en construction)

Il est proposé de commencer par un état des lieux lors de la 1ere matinée, puis au 2e jour de présenter des exemples, et enfin le vendredi d’inviter à réfléchir aux perspectives et notamment au passage à l’échelle des initiatives.
Des thématiques pourront éclairer ces matinées :

  • Démocratie ( Dialogue citoyen (Nantes), Fabrique citoyenne (Rennes), ...)
  • Energie ( Réseaux smartgrid (Nantes), possibilité de faire intervenir divers acteurs (DGA, grands groupes, startups, collectifs citoyens) )
  • Economie Sociale Solidaire
  • Mobilité (Carto mobilité (handicap, mobilité contrainte )
  • Déchets : économie circulaire
  • Agriculture urbaine

Le numérique est un moyen au service de ces transitions

  • Les données : régie de données publiques, infoLab , appropriation citoyenne,
  • Les IoT objets connectés

École en transition (session en construction)

Comment (ré)inventer, à travers l’école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l’école peut aujourd’hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale ? Il s’agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d’organisation sociale inclusive.

Culture en transition (Bibliothèques / Lieux culturels) (session en construction)

Mercredi : bibliothèques en transition, un panorama des initiatives
Youtube, Wikipédia et le jardinage ont-ils leur place en bibliothèque ? Découvrez un panorama de réalisations originales initiées récemment par des bibliothécaires. Une visite racontée à plusieurs voix, et des retours d’expériences partagés, qui vous ouvriront un éventail de possibles pour imaginer de nouveaux usages de ces lieux.

Jeudi : Imaginez la transition de votre bibliothèque ! session participative de 2h pour inventer de façon ludique l’avenir de votre bibliothèque : repartez avec des pistes très concrètes pour accompagner la transition au lieu de la subir !

Vendredi : Culture en transition
"Comment des structures culturelles, telle que les Champs-Libres et d’autres, mettent en place des espaces, des évènements propices aux rencontres entre les publics et des communautés créatives (ex :Museomix, projet 4C…) ?
Comment favoriser les prises d’initiatives, l’implication des publics et des acteurs (agentivité) au sein de ces structures ? etc."

Pouvoir d’agir : inclure chacun dans les transitions (session en construction)

Nous aborderons dans cette session :

  • la question de la production, de la création et de la conception au service de toutes et tous et en priorité des personnes les plus fragiles ou les plus en difficultés en matière d’accès aux ressources.
  • Nous interrogerons dans quelle mesure les nouveaux espaces de création et de production comme les Fablabs ou l’agriculture urbaine, par exemple, sont des outils réels en faveur de l’inclusion sociale.
  • Comment les expériences de formation au codage et à la création d’entreprise ou de projets participent de l’émancipation des jeunes ?

Des ateliers les après midis de 14h à 16h30

(en cours de finalisation)

  • Transition au carré (animation FING)
  • La captation citoyenne de données ( Laurent Flamand, Région Bretagne, la cantine numérique brestoise)
  • Financement des communs animation (Bernard Brunet)
  • L’open design et l’open hardware (Corentin le Bris)
  • Populations en transition (Aymeric Poulain Maubant co fondateur de la Cantine )
  • Pratiques collaboratives et territoires, audition contributive DOMINO (Colporterre)
  • Démocratie en transition (Armel Le Coz)
  • Comment libérer les énergies citoyennes sur les territoires ?
  • Impacts écologique, environnemental du numérique (Jonathan Schaeffer Responsable informatique / ASR IUEM )
  • Comment animer un groupe quand on n’a pas assez de temps (Jean-Michel Cornu)
  • Médiation numérique : temps de rencontres des médiateurs (Béatrice David mission Société Numérique de l’Agence du Numérique)
  • Élaborer un Projet de territoire numérique (Mégalis Bretagne)

Des séances Pratiques

( programme en cours) n’hésitez pas à nous faire des propositions !

Des animations

(programme en cours) n’hésitez pas à nous faire des propositions !

Le off le Mardi 5 juillet 14h-17h

Un temps ouvert pour relier, faire ensemble.
Cette journée "Off" permet aux réseaux qui le souhaitent une rencontre en amont du Forum le mardi. Elle est auto-organisée, nous mettons juste à votre disposition l’accueil à Télécom Bretagne et les services associés (salles et outils, hébergement, restauration).

Déjà en cours des projets de rencontres :

des réseaux d’échange Doc@, Ordi 2.0, des villes wikipedia et wiki de territoires Fablabs, DOMINO, Rencontre des Tiers Lieux, After forum « Amour et numérique » de Camp’Tic, Capacity, Education ouverte et créative Prof@brest...


Cette manifestation est organisée par la ville de Brest, la région Bretagne et Télécom Bretagne

avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de Mégalis Bretagne, La mission Société Numérique de l’Agence du Numérique ...

et en partenariat avec la FING, le laboratoire des usages Marsouin, l’AFEIT, la ville de Rennes, La ville de Nantes, , La Cantine numérique brestoise, Wikimédia France Université Rennes 2 Usetic-Tef...

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom