Innovation Pédagogique et transition
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Minute de l’innovation pédagogique : Les A.L.P.E.S. - IMT Lille-Douai.

Les A.L.P.E.S. : Approches agiLes Pour l’Enseignement Supérieur

Par Anthony Fleury et Mathieu Vermeulen, IMT Lille-Douai.
Réalisation Christophe GIULIANA, IMT Lille.

Les approches agiles de gestion de projet sont utilisées en informatique permettant notamment d’adapter en continu les projets au besoin du client, tout en replaçant l’humain au centre du projet. Ces approches ont été adaptées à la pédagogie en enseignement supérieur, les A.L.P.E.S. (Vermeulen et al., 2015)

Les A.L.P.E.S. s’inscrivent dans une démarche socioconstructiviste et reprend le principe des classes inversées avec une phase transmissive effectuée via des documents en ligne consultables progressivement. Les séances de TP mettent en avant le travail collaboratif en binôme en partant des principes de base du pair-programming.

L’approche est basée sur une boite à outils, ces derniers étant issus des approches agiles. Il s’agit ainsi de permettre aux étudiants de se familiariser avec ces derniers. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Les User-stories, indépendantes les unes des autres, représentées par des post-its, représentent les grandes étapes du projet.
  • Le task board, une feuille par binôme contenant 4 colonnes : TODO, DOING, DONE et HELP. Sur celles-ci vont naviguer les post-it, d’une colonne à l’autre. Il permet de visualiser l’avancée des étudiants.
  • Le planning board, une feuille décomposée en colonnes représentant les séances. Il permet de suivre l’avancement global et offre aux étudiants une visibilité sur les objectifs du cours.
  • Les longueurs, une unité de temps structurant les séances de TP. Une séance est rythmée par ces longueurs, des sessions de 25 minutes, entrecoupées de pauses de 5 minutes (étendue à 15 minutes au bout de 2 heures).

Les ALPES ont été mises en place à l’IMT Lille Douai pour un cours de SGBD en 2014. L’adhésion des étudiants au dispositif nous a encouragé à partager l’approche au travers de formations dans les autres écoles de l’institut, avec une implantation remarquable à Mines Saint-Etienne, à MEDIANE 2015 et 2016 ou lors de colloques et conférences. Un travail sur l’adaptation et la personnalisation a été mis en place suite aux différentes expérimentations menées en particulier à l’IUT Lyon 2 Lumière (Laval and Vermeulen, 2016a, 2016b) et très récemment à Sorbonne Université.

Site Web : http://approchealpes.info/

Laval, J., Vermeulen, M., 2016a. LES A.L.P.E.S.  : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, in : 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2016). AIPU, Lausanne, Switzerland.

Laval, J., Vermeulen, M., 2016b. LES A.L.P.E.S.  : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, in : Inforsid 2016 - INFormatique Des ORganisation et Systèmes d’Information et de Décision. Grenoble, France.

Vermeulen, M., Fleury, A., Fronton, K., Laval, J., 2015. LES ALPES : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, in : Colloque Questions de Pédagogie Pour l’Enseignement Supérieur (QPES 2015).

Licence : CC by-sa

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