Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vitrine technologie éducation, un site québecois pour la recherche action en innovation pédagogique

10 janvier 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 226 visites 0 commentaire

"Désireuse de soutenir l’innovation pédagogique s’inscrivant en accord avec une utilisation responsable du numérique, la Vitrine vise à contribuer à une recherche qui soit instigatrice de changements, inspirée par les principes de la recherche-action où les chercheurs s’allient aux praticiens."

Une présentation du site québecois "Vitrine technologie éducation" reprise de leur page "Comment ça marche ?", un site sous licence CC by sa nc

La mise sur pied de laboratoires de recherche-action, axés sur l’observation (recherche) et la mise en œuvre (action) de projets concrets sur le terrain, s’inscrit parmi les activités de veille technologique de la VTÉ en plus de la collecte et de l’analyse d’informations scientifiques, techniques et technologiques. Cet espace d’exploration et d’expérimentation est nommé laboratoire VTÉ et occupe une zone privilégiée du site de la Vitrine technologie-éducation.

Désireuse de soutenir l’innovation pédagogique s’inscrivant en accord avec une utilisation responsable du numérique, la Vitrine vise à contribuer à une recherche qui soit instigatrice de changements, inspirée par les principes de la recherche-action où les chercheurs s’allient aux praticiens. « La méthode de recherche-action a un double objectif : transformer la réalité et produire les connaissances relatives à ces transformations [1] ». L’accent est mis sur le partage d’expériences (pour briser l’isolement des enseignants innovateurs), sur les étapes de planification, d’implantation et d’évaluation des projets de ces enseignants, sur les bons coups comme les mauvais, sur les obstacles rencontrés et les stratégies employées pour les surmonter. Un regard critique est encouragé par les animateurs, notamment en matière de solidarité numérique, de partage des ressources, d’impact écologique des technologies et de pérennité des innovations pédagogiques impliquant le numérique.

Tous les deux mois, pendant l’année scolaire, la VTÉ met en branle un laboratoire d’une durée de quatre à six semaines. Tout en assumant l’animation du laboratoire pendant le projet, la Vitrine s’assure de mettre en relation des experts et des praticiens de la francophonie, des enseignants débutants et des enseignants expérimentés, voire des étudiants. Elle leur offre plusieurs plages de disponibilité de même que, à l’occasion, des rencontres synchrones en visioconférence.

Licence : CC by-nc-sa

Notes

[1SOMME, D et al. « PRISMA-France et la recherche action : implanter c’est aussi innover », Gérontologie et société, no 124, 2008/1, p. 95-107, http://search.proquest.com/docview/... (page consultée le 15 octobre 2011)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom