Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Vol.4 - no 6 - Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants

Un article repris de http://pedagogie.uquebec.ca/portail...

L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…

Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. La formation professionnelle, la reconnaissance des acquis et des compétences, ainsi que l’utilisation du numérique en enseignement supérieur sont des thèmes qui l’animent en tant que chercheure.

Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (UQTR/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert de connaissances en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité, l’insertion socioprofessionnelles des jeunes, sur les effets de la pédagogie entrepreneuriale et plus récemment sur le tableau numérique interactif.

Normand Landry est professeur à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Il est également chercheur au Centre interdisciplinaire CRICIS sur la communication, l’information et la société. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, la communication et les mouvements sociaux, ainsi que sur les droits de la communication.

► Consultez Le Tableau vol. 4 - numéro 6 - "Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants" en format PDF.

 

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Licence : CC by-nc-nd

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