Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur : les vidéos et diaporamas de la journée UTICE du 8 décembre

9 février 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 1367 visites 0 commentaire

Cette journée était consacrée aux jeux sérieux dans le secteur de l’éducation. Nous avons abordé la thématique sous différents aspects et plus particulièrement la méthode de création des jeux sérieux (une méthode centrée sur les utilisateurs), les jeux sérieux numériques et les autres, leur impact sur les apprentissages et l’évaluation des apprentissages avec les jeux sérieux.

Un texte repris de l’articlepublié sur site de l’Université Bretagne Loire

Programme et vidéos des interventions

 Introduction - Les jeux sérieux, de quoi parle-t-on ? Sébastien George, Professeur des Universités en informatique à l’Université du Maine, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM),

 Présentation du Game Lab (CRI), lab dédié à la création des jeux éducatifs et scientifiques, Alexandre Vaugoux, responsable du Game Lab et cofondateur du Gamelier

 Démarche de co conception d’un jeu sérieux avec des étudiants : Kikré, un jeu de plateau sur la création d’entreprises utilisé en enseignement, Karine Le Rudulier, Enseignante-chercheure à l’IGR IAE, Université de Rennes 1, et Vice-Présidente déléguée à entrepreneuriat étudiant, Université Bretagne Loire

Exemples de jeux sérieux utilisés dans l’enseignement supérieur :

 Retours d’expérience sur la conception et l’utilisation de 5 jeux par des enseignants de l’IUT de Laval, Iza Marfisi, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM)

 Conception d’un cours avec un jeu sérieux : PyRat, un jeu pour l’apprentissage de l’informatique avec Python, Bastien Pasdeloup, Doctorant, Télécom Bretagne Brest

Présentation de jeux sérieux numériques et non numériques :

 TKAP (The KAnban Project) : serious game non numérique en gestion de projet/OPT Web : serious game numérique en gestion de production, Jéremy Belchior et Olivier Wong, Enseignants en productique, gestion de production,automatique et informatique, IUT de Rennes département GMP

 Conclusion de la matinée Sébastien George, Professeur des Universités en informatique à l’Université du Maine, LIUM

Pour poursuivre les échanges (interne université Bretagne Loire)

Cette journée a regroupé près de 130 participants. Plusieurs d’entre eux ont émis le souhait de poursuivre la réflexion impulsée. Nous avons donc créé un groupe de discussion. Ce groupe a pour objectifs de faciliter les échanges sur la thématique mais surtout de créer une véritable communauté de pratiques. Pour y accéder, rendez-vous dans votre espace personnel.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom