Innovation Pédagogique et transition
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Vers une mobilité plus responsable pour les ingénieur.e.s de Grenoble INP - Ense3

3 janvier 2023 par DRiu ESResponsable 135 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.esresponsable.org/artic...

L’école Grenoble INP Ense3 s’engage toujours plus dans sa transition socio-écologiques avec la mise en place depuis septembre 2019 de la compétence "Agir en professionnel responsable et en acteur d’une transition durable".

Au-delà des responsabilités professionnelles que doit développer un ingénieur, il est ainsi demandé à tout élève ingénieur pour être diplômé de faire une étude d’impacts socio-économiques et environnementaux sur un projet d’ingénierie ou sur un stage mais aussi de respecter un quota carbone de 6 tonnes équivalentes de C02 pour leur mobilité, sur l’ensemble de leur parcours. Les élèves utilisent pour cela un outil développé avec le Labo1.5 afin d’effectuer leur bilan carbone.
Une façon de concilier mobilité à l’international, indispensable pour mieux appréhender l’ouverture interculturelle, et développement soutenable.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez sur le lien ci-joint une présentation de notre dispositif présenté lors des cafés DD d’Uni Lasalle : https://uni4change.unilasalle.fr/2022/10/24/cafe-dd-mobilite-internationale/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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