Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Journée "Internet de l’éducation" par l’université de Nantes le 12 juin

L’arrivée du numérique dans l’éducation est annoncée depuis longtemps. Si nombre de débats ont été réalisés sur ces questions dans le domaine des sciences humaines, c’est moins le cas en
sciences. Or les enseignants et chercheurs sont tout aussi concernés par ces questions : quelles sont les possibilités qu’offre la technologie ? Quelles sont celles qu’elle offrira ? En quoi
l’enseignement sera‐t‐il différent ? Bien entendu, il est difficile de ne pas évoquer, sur cette problématique, le cas des MOOCs. Et, le mouvement de création des REL dans lequel l’Université
de Nantes s’est engagée.

D’après un mel de Colin de la Higuera, voir aussi le site de la journée :

SESSION 1

Nous souhaitons au cours de cette session mettre en lumière les projets autour du numérique et de l’éducation portés par différentes institutions, leurs enjeux, ainsi que les articulations qui existent ou qui seraient souhaitables entre eux. Au‐delà des projets universitaires, il existe également des projets dans le primaire et le secondaire, des projets portés par la ville, ainsi que
des projets citoyens portés par des associations.

À travers quelques exemples, nous tenterons d’illustrer la diversité des approches qui se déroulent sur Nantes ainsi que les possibilités d’articulation qui pourraient venir enrichir cet écosystéme.

SESSION 2
La conception et la réalisation de dispositifs de formation font de plus en plus appel à des notions diverses. Les MOOCs en témoignent, il devient nécessaire d’avoir une équipe pluridisciplinaire pour les créer. Les universités mettent des personnels de soutien (en vidéo, en technologie, en pédagogie) à la disposition des enseignants‐chercheurs. En particulier, les ingénieurs
pédagogiques multimédias et les conseillers en pédagogie épaulent les enseignants.

Mais que font‐ils exactement ? Quelles sont les différences entre ces deux métiers ?
Souvent stimulées par les possibilités technologiques, les pratiques pédagogiques évoluent (classes inversée, pédagogiques actives, MOOCs). Il devient nécessaire de repenser les moments et les lieux d’apprentissage. Les ingénieurs pédagogiques multimédias et les conseillers en pédagogie invitent l’enseignant à se questionner sur le lieu d’apprentissage le plus adapté. Quels espaces de formation à l’heure du numérique ?

SESSION 3

Dans cette présentation nous aborderons les questions de recherche et d’application liées aux learnings analytics. En particulier, nous analyserons le type de résultat que nous pouvons attendre des learnings analytics et leurs potentiels impacts dans les domaines applicatifs. Nous identifierons les challenges actuels du domaine et comment ils peuvent être abordés en France.

SESSION 4

Depuis le lancement de la plateforme Coursera en 2011, beaucoup d’encre a coulé à propos de la révolution MOOC. Effectivement, dans les sept ans qui ont suivi le tout premier MOOC, le format du MOOC s’est diversifié et le nombre de domaines couverts s’accroît de façon exponentielle.

Alors que les MOOC arrivent à une maturité relative, des chercheurs prennent du recul et essaient d’analyser et optimiser l’impact réel de ces enseignements alors que d’autres essaient d’anticiper comment les MOOC s’intégreront dans un paysage numérique mouvant où on voit apparaître de nouveaux thèmes comme les Serious Games et la Réalité Virtuelle et Augmentée.

Dans cet atelier prospectif, nous allons essayer de prendre la mesure de ces évolutions qui pourraient représenter l’avenir de l’enseignement numérique.

PROGRAMME

 9h00 Les différents acteurs, leur profils, leurs intentions. Quels enjeux pour la société ? À quels coûts  ?

 Modérateur : Walter Bonomo, Chargé de Communication en Formation Continue, Université de Nantes, Olivier Aubert, Ingénieur de Recherche, Université de Nantes

10h20 Pause‐café

 10h40 Quels nouveaux métiers et quels nouveaux lieux au service des enseignants ?

  • Céline Grousson, Conseillère en Pédagogie, Mines Nantes
  • Aurore Martins, Ingénieur Pédagogique Multimédia, Mines Nantes
  • Carole Nocera‐Picand, Directrice du SUPTICE, Université de Rennes 1
  • Francine Fayolle, Professeur, Oniris
  •  : Christian Colin, Responsable du Centre d’Appui aux Pratiques d’Enseignement, École des Mines de Nantes
     Modérateur : Camila Canellas, Ingénieur Pédagogique, Université de Nantes

12h00 Déjeuner

 13h30
Les Learning Analytics. Observer l’apprentissage, comment, à quelle échelle et avec quels résultats ?

  •  : Vanda Luengo, Enseignant Chercheur, Université Joseph Fourier
     Modérateurs : Yannick Prié, Enseignant Chercheur, Université de Nantes, Vincent Barré, Chargé de Mission Numérique, ComUE l’UNAM

14h50 Pause‐café

 15h10 Après les MOOCs, quoi ? La place pour les serious games, la réalité virtuelle, l’ubiquitaire.

  • Clément Peltier, Ingénieur Réalité Virtuelle, CLARTE
  • François Calvez, Directeur TICE, CNAM Pays de la Loire
  •  : Loïc Le Gac, Fondateur, Thinkovery

 Modérateur : Simon Carolan, Ingénieur de Recherche/Doctorant, École Centrale de Nantes, Loïc Le Gac, Fondateur, Thinkovery

 16h30 Clôture du colloque
Colin de la Higuera, Directeur adjoint du LINA, Université de Nantes

Licence : CC by-sa

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