Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les étudiants de l’université d’Artois, les pratiques enseignantes et le confinement

Nous avons connu en 2020 une situation inédite. Sans préparation, sans entrainement, et parfois sans équipement adapté, nous avons été amenés à former à distance pour une période de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ce qui était considéré comme une pratique minoritaire et plutôt réservée aux spécialistes est devenue, en un week-end, la norme. Plusieurs études ont été menées auprès des étudiants pendant cette période, relevant surtout d’aspects matériels ou psychologiques. Notre objectif avec ce travail est de mieux comprendre les perceptions des étudiants quant aux manières d’enseigner et d’apprendre à distance. Nous souhaitons renforcer la connaissance de notre public spécifique, de ce qui l’aide, de ses attentes, ce qui reste difficile… afin de soutenir la transition des pratiques d’enseignement et de garder le meilleur de l’EAD pour répondre aux aspirations et attentes de nos publics étudiants si variés. Enfin, nous proposons des pistes de réflexion pour mieux adapter nos interventions pédagogiques (pratiques d’enseignement, ingénierie pédagogique…) en vue d’une meilleure réussite étudiante.

Présentation de l’enquête
Nous avons connu en 2020 une situation inédite. Sans préparation, sans entrainement, et parfois sans équipement adapté, nous avons été amenés à former à distance pour une période de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ce qui était considéré comme une pratique minoritaire et plutôt réservée aux spécialistes est devenue, en un week-end, la norme. Plusieurs études ont été menées auprès des étudiants pendant cette période, relevant surtout d’aspects matériels ou psychologiques. Notre objectif avec ce travail est de mieux comprendre les perceptions des étudiants quant aux manières d’enseigner et d’apprendre à distance. Nous souhaitons renforcer la connaissance de notre public spécifique, de ce qui l’aide, de ses attentes, ce qui reste difficile… afin de soutenir la transition des pratiques d’enseignement et de garder le meilleur de l’EAD pour répondre aux aspirations et attentes de nos publics étudiants si variés. Enfin, nous proposons des pistes de réflexion pour mieux adapter nos interventions pédagogiques (pratiques d’enseignement, ingénierie pédagogique…) en vue d’une meilleure réussite étudiante.

Méthodologie
Notre méthodologie est essentiellement quantitative (sur la base d’un questionnaire anonyme en ligne), avec une approche plus qualitative pour les deux dernières questions ouvertes.
Notre questionnaire comprend 35 questions, 33 fermées et 2 ouvertes.

Tableau 1 – Structure du questionnaire étudiants en ligne
Questions fermées :
Identification
Perception globale
Conditions matérielles
Perception des outils et modalités pédagogiques : ce qui aide à apprendre
Engagement, motivation, travail personnel, confiance en soi
Ingénierie pédagogique
Questions ouvertes :
Ce qui était positif
Ce qui était difficile

Le questionnaire a été diffusé par l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) du 29 juin au 15 juillet 2020 et a fait l’objet de deux relances.
Nous avons utilisé Sphinx© pour les analyses statistiques uni et bimodales, ainsi que pour l’analyse textuelle des deux questions ouvertes, celles-ci ayant également fait l’objet d’une analyse manuelle.
Echantillon
Nous avons 987 réponses, soit un taux de réponse de 8,3 %.
Nous avons vérifié la représentativité de notre échantillon quant aux niveaux de formation (Annexe 1). Nous constatons une légère sur-représentativité des DUT et sous-représentativité des masters. Les primo-entrants (Licence 1, DUT 1, DEUST, DU, enjambement L1 L2) constituent un tiers de l’échantillon ce qui nous semble intéressant car il s’agit du public le plus fragile. Les étudiants de licence composent deux-tiers de l’échantillon.
Nous avons également vérifié la représentativité de notre échantillon par rapport aux différentes composantes (Annexe 2) de notre institution, à savoir 8 facultés et 2 IUT.

Chiffres-clés
73% des étudiants interrogés
ont déclaré avoir bien vécu
la période de confinement

65% considéraient
qu’apprendre à distance
n’est pas satisfaisant

33% n’avaient pas
de bonnes conditions matérielles

25% Avaient des difficultés pour..
rester motivés pour travailler
ou
rester concentrés pendant les cours
ou
s’organiser pour travailler en dehors des cours
ou
se sentir capables de réussir les évaluations
ou
se sentir prêts pour l’année suivante

Des corrélations
Les problèmes de conditions matérielles dans tous leurs aspects (PC à disposition, pièce pour travailler seul-e, connexion internet, outils faciles, temps à consacrer aux études…) sont corrélés avec un vécu négatif du confinement.

Les pdf sont perçus comme une aide importante pour les apprentissages et sont associés à un vécu positif. Notons que nous ne pouvons connaître la nature de ces pdf : bruts ou enrichis avec des renvois vers des ressources internes ou externes, des vidéos, des quizz….
Les étudiants qui n’ont jamais eu de visio ont une perception très négative de leur vécu.
Les primo-entrants ne seraient pas plus affectés par ce confinement que les autres répondants, selon leurs réponses à ce questionnaire.

Les éléments perçus comme positifs
Nous constatons l’importance de la « présence » des enseignants, qui restent l’interlocuteur essentiel de la relation pédagogique : attentifs, à l’écoute, disponibles, soucieux du travail, investis, impliqués, disponibles, compréhensifs, qui informent et qui communiquent… les adjectifs sont nombreux et mettent en évidence, au-delà de la « présence à distance » (Docq, 2020 ; Jézégou, 2010), la puissance de la relation enseignants/étudiants. Des études ont mis en évidence l’importance de cette relation pour soutenir les apprentissages (Viau, 2009), et il nous semble important de souligner à quel point cela apparait comme essentiel pour nos étudiants dans cette situation à distance.
D’autre part, un certain nombre de réponses met en évidence que l’utilisation de nouvelles méthodes d’enseignement permet aux étudiants de questionner leurs propres stratégies d’apprentissage et plus globalement de développer leur métacognition (autonomie, découverte de soi…).
Le gain de temps est utilisé pour faire des activités (personnelles ou professionnelles) et mener des réflexions plus profondes ce que les études ne permettent pas toujours de faire en temps ordinaire.

Les éléments perçus comme difficiles
Les évaluations constituent un sujet majeur d’inquiétude et de stress. L’insuffisance de préparation, d’information, de « feedbacks », les problèmes de déroulement, de calendrier, le changement des règles du jeu à la dernière minute… ont conduit nos étudiants à éprouver un puissant sentiment d’amertume et d’injustice, source de démotivation et de rancœur.
Or la motivation est le second élément qui ressort de cette étude. Un tiers des étudiants avait du mal à rester motivé, chiffre qu’il nous est néanmoins difficile de mettre en perspective avec un contexte ordinaire. La difficulté à maintenir sa motivation est alimentée par l’absence de contacts humains personnels (solitude, isolement, absence de contact avec sa famille…) comme professionnels. En effet, alors que la présence enseignante est perçue comme un puissant soutien aux apprentissages, l’absence de relations avec les enseignants, de feedbacks sur leurs travaux, l’impossibilité de poser des questions ou d’obtenir des réponses… génère un sentiment d’abandon qui impacte fortement la motivation. Certains étudiants évoquent un guidage, un accompagnement, des modalités mises en place comme insuffisantes pour les aider efficacement. D’ailleurs, les étudiants qui n’ont jamais eu de visio ont une perception statistiquement plus négative de leur vécu que les autres étudiants. De plus le manque de coordination de l’équipe enseignante est souvent signalé comme générant une charge de travail inadaptée, irrégulière ou disproportionnée, et des discours contradictoires sources supplémentaires de stress.

Des modalités perçues par les étudiants comme étant favorables pour soutenir leurs apprentissages
La préparation de devoirs à déposer en ligne, déclarée comme modalité la plus utilisée, mais surtout la plus aidante pour les apprentissages peut surprendre. Il est possible que préparer des devoirs, en ayant du temps pour le faire, les a conduits à apprendre de manière différente, et cela constituait des occasions multiples et différentes de s’approprier le contenu. Cet élément est cohérent avec l’étude de Denny (Denny, 2020). La variabilité de la nature des devoirs et des feedbacks ne nous permet pas de proposer une interprétation plus fine.
Le statut accordé au pdf est très important, il les rassure et leur donne l’impression d’avoir le contenu. Cet attachement au cours écrit nous semble très cohérent avec les stratégies majoritaires qu’ils utilisent pour apprendre -lire et relire- dans la mesure où ils sont rarement sensibilisés à des stratégies d’apprentissage efficaces (Karpicke et al., 2009).
Les QCM sont d’habitude appréciés par les étudiants : ludiques, en général rapides et permettant d’obtenir un feedback… (Roediger III & Karpicke, 2006) (McDermott et al., 2014). Notre public les apprécie mais moins que ce que nous aurions pu attendre.
La perception de l’utilité de poser des questions sur un fil de discussion est assez mitigée. Plusieurs explications sont possibles : pas de temps dédié aux réponses, difficulté à gérer en parallèle le suivi du cours, l’élaboration de ses propres questions et la lecture des autres questions … Il nous semble néanmoins que c’est une pratique à inciter, car l’expression écrite est préférée par certains étudiants qui n’oseraient pas prendre la parole en public.
Enfin, seule la moitié des étudiants a eu à utiliser un document partagé, et parmi eux seule la moitié en a perçu l’utilité. Il nous semble qu’il s’agit d’un outil peu connu lorsque l’on n’enseigne pas à distance, mais qui peut être pertinent y compris pour le présentiel.

Points de vigilance
S’assurer des bonnes conditions matérielles des étudiants

Assurer une « présence » de l’équipe enseignante pendant et en dehors des cours pour que les étudiants se sentent soutenus, écoutés, et maintiennent leur motivation

Mettre en place une concertation d’équipe pour
• Une communication suivie, efficace et cohérente
• L’utilisation d’outils identiques
• La définition d’une charge de travail équilibrée et compatible avec les possibilités des étudiants
• Des évaluations équitables pour lesquelles les étudiants auront pu s’entrainer

Varier les modalités d’enseignement et la nature des ressources

Prévoir des visios à un rythme régulier, avec une répartition pensée sur la semaine, qui servent à la fois au cours et à des temps d’échanges et de réponses aux questions

Prévoir des espaces pour les échanges, les questions et leurs réponses (fil de discussion, forums, chats…)

En ce qui concerne les évaluations :
• Utiliser plus de dépôts de devoirs en ligne
• S’assurer de la compréhension des consignes en amont, et mettre en place un espace qui permette aux étudiants de poser leurs questions au début de l’évaluation
• Prévoir le temps nécessaire pour les réaliser
• Fournir des rétroactions (feedbacks)
• Proposer des QCM à titre d’évaluation formative, et sensibiliser les étudiants à leur intérêt

Références bibliographiques
Denny, J.-L. (2020). Le confinement pédagogique  : De la pandémie à l’expérience d’apprentissage des étudiants. Recherches et éducations.
Docq, F. (2020). Comment soutenir l’apprentissage à distance  ? Combiner différentes interactions sociales. LLL Conseils et ressources. https://www.louvainlearninglab.blog/comment-soutenir-lapprentissage-a-distance-combiner-differentes-interactions-sociales/
Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et savoirs, 8(2), 257‑274.
Karpicke, J. D., Butler, A. C., & Roediger III, H. L. (2009). Metacognitive strategies in student learning  : Do students practise retrieval when they study on their own ? Memory, 17(4), 471‑479.
McDermott, K. B., Agarwal, P. K., D’Antonio, L., Roediger III, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Both multiple-choice and short-answer quizzes enhance later exam performance in middle and high school classes. Journal of Experimental Psychology : Applied, 20(1), 3‑21.
Roediger III, H. L., & Karpicke, J. D. (2006). The power of testing memory  : Basic research and implications for educational practice. Perspectives on psychological science, 1(3), 181‑210.
Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire. De Boeck.
Les enquêtes menées en 2020 par 14 universités : Aix-Marseille, Avignon, Bruxelles, Caen, Grenoble-Alpes, Lorraine, Montpellier 3, Nanterre, Nantes, Paris Dauphine, Paris 8, Rennes 1 et 2, Sorbonne

Catherine Couturier, chercheure en sciences de l’éducation à Grammatica, UArtois
catherine.couturier@univ-artois.fr
Ophélie Carreras, chercheure en psychologie cognitive au CLLE, Responsable du Service interUniversitaire de pédagogie (SiUP), Département Formation et Vie Étudiante, UFTM (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)
Viviane Boutin, conseillère pédagogique pour le SUPArtois, UArtois
Françoise Heulot-Petit, Vice-Présidente déléguée à la réussite étudiante, UArtois
Frédéric Boussemart, Vice-Président en charge du numérique, UArtois
Nous remercions vivement l’Observatoire de la Vie Etudiante pour son aide dans la conception et la diffusion du questionnaire et Yannis Karamanos pour sa relecture attentive.

Janvier 2021

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