Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La communication inter-personnelle au service du collectif ?

    La communication inter-personnelle au service du collectif ? Description de la ressource La phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Cette injonction indique que l’exigence de l’homme/la femme doit se porter sur sa nature. C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même/elle-même que l’homme/la femme peut trouver la sagesse... Ok, non, on ne va pas faire une thèse de philo sur cette page, revenez ! Mais nous allons tenter une approche globale de la communication dans un groupe, (…)

    3 août 2025 Coopérer 378 visites 0 commentaire
  • Intelligence collective & travaux de groupe

    Intelligence collective & travaux de groupe Description de la ressource Des éléments pour structurer les travaux de groupe en intelligence collective. image IC_TRAVAUX_DE_GROUPE.png (1.0MB) Thématique de la ressource Animation de réunions présentielles Animation de réunions à distance Communs et partage de connaissance Auteur.trice(s) de la ressource Magalie Dréano Licence d’utilisation la ressource CC BY SA Contributeur.trice.s connaissant cette (…)

    3 août 2025 Coopérer 683 visites 0 commentaire
  • Former des citoyen·nes émancipé·es à l’ère de l’Anthropocène : Quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant∙es ? Argumentaire du numéro thématique

    À l’ère de l’Anthropocène où l’humain est confronté à des changements globaux inédits, résultant de son activité industrielle et de son empreinte écologique (Delord, 2019), le pari sur les solutions technicistes pour sauver la planète est illusoire en raison de plusieurs limites du système Terre qui sont déjà outrepassées, parmi lesquelles le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité terrestre et marine, l’altération des cycles biogéochimiques, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, l’acidification des océans, l’utilisation globale de l’eau douce et des terres cultivables, la pollution chimique et la charge en (…)

  • Création d’une exposition virtuelle immersive pour soutenir l’apprentissage de l’espagnol

    Création d’une exposition virtuelle immersive pour soutenir l’apprentissage de l’espagnol Auteur(s) Jessica Payeras Pablo Castell megpare mer 23/07/2025 - 13:46 2025 - Volume 14 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/canevas_le_tableau_castell_payeras_10juillet.pdf
    Dans ce numéro, Jessica Payeras-Robles, professeure à l’École de langues, et Pablo Castell, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM, (…)

  • Gilles Dowek, grand scientifique, passeur de science et penseur engagé

    Gilles Dowek n’est plus parmi nous depuis le 21 juillet 2025. Il était informaticien, logicien, philosophe aussi. Il est né le 20 décembre 1966 et après des études à Polytechnique et une thèse d’informatique sous la direction de Gérard Huet, en 1991, il est devenu chercheur à l’Inria. C’est Serge Abiteboul et Claude Kirchner qui nous parlent de lui ici. Benjamin Ninassi, Pierre Paradinas, Thierry Viéville.
    Sa passion pour la programmation débute tôt : à quinze ans, il conçoit un jeu de Mastermind qui lui vaut, en 1982, le Prix scientifique Philips pour les jeunes. C’est la première de nombreuses distinctions. En 2007, il obtient le (…)

    3 août 2025 par binaire Coopérer 190 visites 0 commentaire
  • Apprendre face à l’IA : à quoi bon ?

    Vendredi 19 septembre 2025 Halle 6 Ouest – Nantes Université Un événement organisé dans le cadre de la Nantes Digital Week 2025 (du 18 au 28 septembre)
    En 2024, la Chaire UNESCO RELIA proposait la journée « Penser face à l’IA : à quoi bon ? », qui avait permis à plus d’une centaine de lycéen·nes et de nombreux participant·es du grand public de débattre des enjeux philosophiques et éthiques liés à l’intelligence artificielle.
    Forte de cette première édition, la Chaire s’associe à nouveau à la Halle 6 Ouest, au Rectorat de Nantes et à bien d’autres partenaires pour organiser, en 2025, une nouvelle journée :
    « Apprendre face à l’IA : à (…)

    29 juillet 2025 par Lucie Grasset Coopérer 364 visites 0 commentaire
  • Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing

    Cette recherche s’aligne sur les recommandations du GreenComp et explore le développement de l’esprit critique chez les élèves de 6e primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent dans le quotidien des citoyens. Notre étude évalue un dispositif technopédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités de manière à les habiliter à repérer les différentes stratégies d’écoblanchiment. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l’acquisition de notions écologiques et la capacité à repérer le greenwashing en ligne et à transférer ces (…)

  • CARTOGRAPHIE DES COURANTS FRANÇAIS DES COMMUNS

    CARTOGRAPHIE DES COURANTS FRANÇAIS DES COMMUNS
    Depuis 2009, dans la lignée des travaux d’Elinor Ostrom, les communs sont revenus sur le devant de la scène en tant que mode d’agir politique, mais aussi comme méthode et levier pour l’action. Ils suscitent des dynamiques de transformation de nos organisations et de nos institutions, d’une brûlante actualité pour une justice sociale ET environnementale.
    Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’enjeux de gouvernance, de démocratie ou encore de droit, le « répertoire d’actions » relevant des communs est mobilisé bien au-delà des acteurs qui se reconnaissent initialement du « mouvement des communs ». (…)

    29 juillet 2025 par Marilyne Barisic Communs 367 visites 0 commentaire
  • Apprendre les géosciences en s’amusant avec « Minecraft »

    Capture d’écran des Badlands dans « &nbsp ;Minecraft&nbsp ; », un biome inspiré des terrains sédimentaires argileux fortement érodables du même nom. Minecraft/Mojang Studio, Fourni par l’auteur
    « Minecraft » n’est pas qu’un jeu vidéo à succès : c’est également un support précieux pour enseigner ou apprendre les géosciences. Quoique simplifiée, la géologie de ses mondes est cohérente et présente de nombreuses analogies avec le monde réel.
    Minecraft est l’un des jeux les plus populaires au monde, c’est aussi le jeu vidéo le plus vendu de l’Histoire avec plus de 300 millions d’exemplaires écoulés. Son univers cubique, composé de (…)

  • 70 cartes pour réinventer vos réunions – nouvelle édition enrichie de faire ensemble !!!

    Beaucoup de mon énergie passe maintenant sur les projets Métacartes et je publie peu sur ce site. Et c’est d’ailleurs un moment important car après de long mois de travail, nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle édition des cartes Faire Ensemble : édition enrichie, avec désormais 70 cartes. Dans cet article je reviens sur la nouveauté principale de cette nouvelle édition : des cartes #OBJECTIF et de leurs usages pour structurer vos rencontres participatives et co-créatives. Et le mois prochain des nouvelles d’un livre sur la stigmergie… bel été à vous ! Des méthodes d’animation participative, oui… mais pourquoi faire ?
    Nous (…)

    24 juillet 2025 par Lilian Ricaud Veille 512 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4760