Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Qui veut le changement dans les écoles d’ingénieur·es ?

    Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Cela fait longtemps qu’ISF milite pour l’intégration de cours de sciences humaines et sociales et sur l’écologie dans les formations d’ingénieur·es. Si ce type de cours commence à apparaître, ils restent rares et ont du mal à se mettre en (…)

    22 février 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 165 visites 0 commentaire
  • Interview chez Numériques essentiels 2030 : politiser la numérisation ?

    J’ai eu le très grand plaisir de participer, avec Mathilde Saliou, à une émission de l’excellent podcast Numériques essentiels 2030, proposé par le collectif Frugarilla.
    Mathilde a pu y développer sa vision du technoféminisme, défendue dans son livre éponyme, et j’ai quant à moi pu développer les notions de numérique acceptable et d’alternumérisme radical. J’ai beaucoup apprécié notre échange, et je remercie l’équipe de Frugarilla pour l’invitation.
    L’épisode vient de sortir, vous pourrez le retrouver sur votre plateforme de podcast préférée (lien RSS). Vous pouvez aussi l’écouter sur le compte Soundcloud qui héberge le podcast. (…)

    22 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 320 visites 0 commentaire
  • L’expérience : une transformation simultanée de l’activité et du sujet-en-activité

    L’expérience peut être définie comme une transformation simultanée de l’activité et du sujet-en-activité. Elle présente trois formes sociales interdépendantes d’émergence : le vécu, l’expérience représentée, l’expérience communiquée. On peut y accéder notamment par trois voies : le rappel, le récit, la confrontation à des traces d’activité.
    Pour accéder à l’expérience en train de se faire, les moments privilégiés sont les moments de transformation de l‘expérience, marqués par l’incertitude, l’agitation et l’émotion ; on peut qualifier comme des moments de bascule. Ils ouvrent des faisceaux d’activité repérables comme organisés autour de cinq fonctions : alerte, prise de hauteur, mise en perspective, enchâssement-concaténation, formalisation.

  • Commun d’Accompagnement des Transitions

    Commun des ressources d’Accompagnement et de Facilitation de l’Intelligence Collective multi-acteurs dans les territoires https://pad.lescommuns.org/s/presentationCAT#
    Porté par Université Paris 8, Consortium d’Accompagnement des Transitions (CAT)
    Un texterepris du wiki Résilience des territoires de l’Ademe
    Description :
    Le Commun d’Accompagnement des Transitions, porté par un Consortium du même nom, met en commun, développe et accélère le déploiement des savoirs et savoir-faire socio-relationnels nécessaires au dialogue et à la coopération entre différents acteurs dans les territoires afin d’accélérer la transition pour (…)

    21 février 2024 par Michel Briand Ressources 256 visites 0 commentaire
  • Podcast du Learning lab de Louvain

    Un texte repris de la pagede présentation des podcast, L’ensemble de ces podcasts est sous licence CC BY-NC-ND
    Une autre façon de développer ses connaissances sur la pédagogie universitaire ! Découvrez des témoignages d’enseignant·es et de récits d’étudiant·es, explorez des pratiques pédagogiques innovantes, et inspirez-vous pour mieux former les diplômé·es de demain. Bonne écoute !
    Repensons l’évaluation
    L’évaluation des acquis des étudiant·es fait partie intégrante de nos dispositifs pédagogiques. Elle est pourtant souvent redoutée, tant par les étudiant·es que par les enseignant·es... Perte de sens, besoin de retrouver du lien (…)

    21 février 2024 par Michel Briand Retours d’expériences 253 visites 1 commentaire
  • Le Pédalier, l'atelier des pédagogies à l'Université Grenoble Alpes

    Repris d’une fiche initiativede Riposte Créative Pédagogique par Karine Cannard
    L’atelier des pédagogies est un tiers lieu virtuel où découvrir des initiatives menées par les enseignant.es des campus de l’Université Grenoble Alpes.
    Ce site interactif nommé « Le Pédalier, l’atelier des pédagogies » est le fruit d’un travail collectif et collaboratif. Mené à terme en toute autonomie au bout de 3ans au sein des services de pédagogies de l’Université Grenoble Alpes, notamment la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI), grâce à une équipe aux compétences complémentaires.
    Pour concevoir ce webdocumentaire, les équipe (…)

    21 février 2024 par Karine CANNARD Ressources 199 visites 0 commentaire
  • Le télétravail et ses enjeux du point de vue de la collaboration et de l’apprentissage

    Quelles sont les manifestations actuelles du télétravail et quelles adaptations exige-t-il des personnes et des organisations ? Le télétravail et le modèle « hybride » (travail en présentiel et en distanciel, au niveau individuel et au sein de l’équipe) constituent des formes d’organisation du travail de plus en plus répandues dans les secteurs où les activités sont télétravaillables, dans les organisations des secteurs privés et publics (entreprises, administrations, associations). Nos recherches menées avant, pendant et après la pandémie covid, contribuent à la connaissance des formes de télétravail. Le télétravail nécessite la création de nouvelles configurations organisationnelles et interroge plusieurs dimensions du travail, collectives et individuelles. Le télétravail questionne les apprentissages professionnels et le développement des compétences, les identités professionnelles - individuelles et collectives, l’attachement à l’organisation et à son métier.

  • Sollicitation pour la création de REL à l’université de Sherbrooke

    Un article, sous licence CC by sa, repris du site de l’éveilleur, espace web de l’université de Sherbrooke une publication sous licence variable
    Depuis 2019, l’Université de Sherbrooke est associée au mouvement l’éducation ouverte grâce à sa participation active au sein de la fabriqueREL. Il s’agit d’un projet interétablissement en enseignement supérieur qui a comme mission d’accompagner dans la création de ressources éducatives libres (REL) disciplinaires francophones de qualité. Encore cette année, il est possible pour les personnes enseignantes en enseignement supérieur de soumettre un projet de création ou d’adaptation de REL. (…)

  • Cultiver « la part sensible de soi » dans la formation des travailleurs sociaux

    Cet article propose le récit d’un « parcours sensible » qui vise à « cultiver la part sensible de soi dans la formation des travailleurs sociaux. Cela passe par l’analyse de son champ perceptif, de ses sensations, et le partage avec d’autres de ses représentations pour favoriser une intelligence relationnelle plus aiguisée.

  • L’Arbre de mes possibles

    L’Arbre de mes possibles Description courte / utilité en une phrase Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements Objectif principal Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements Résumé du déroulé C’est un outil visuel conçu comme un arbre vu du dessus, dont vous pouvez voir un exemple ci-dessous. Les branches centrales représentent les activités d’aujourd’hui (1er cercle). Plus les branches sont à l’extérieur du tronc, plus elles (…)

    19 février 2024 Ressources 239 visites 0 commentaire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 4310