Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Du 2 au 4 juillet : Forum ouvert des usages coopératifs à Brest

    Après l’édition 2022 sur le thème de la convergence des transitions, voici le Forum ouvert 2024sur le thème des « pas de côté », un temps de rencontre au croisement des usages du numérique et de la coopération ouverte, qui se déroulera à l’Université de Bretagne Occidentale, en centre-ville de Brest.
    Dans une société où les transitions sont une urgence, celles-ci sont peu souvent prises en compte dans les faits. Nos quotidiens professionnels ou associatifs ne sont pas souvent propices à agir à la hauteur des enjeux et nous amènent à faire des « pas de côté », nous conduisant vers une transformation personnelle de sa manière d’être au (…)

    25 avril 2024 par Michel Briand Coopérations 28 visites 0 commentaire
  • Design Fiction : se préparer à l’entreprenariat grâce à une méthode créative innovante

    Face au manque de créativité, la méthode du Design Fiction permet de se préparer aux défis de demain
    Un projet candidat au prix "Engagement, Pédagogie et Enseignement" 2023 et publié sur la pédagothèque numérique de l’Institut Mines Télécom « Nous avons fait le constat que la créativité est une compétence qui reste peu développée. Pourtant, c’est une compétence-clé du 21e siècle, d’autant plus pour les futurs ingénieurs ou managers que nous formons à l’IMT », décrit Flavien Bazenet, maître de conférence en stratégie et entrepreneuriat à Institut Mines-Télécom Business School. Alors, en collaboration avec Alexandre Goeury et Laura (…)

    25 avril 2024 par Michel Briand Transition 52 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Décarbonons les Industries de Santé » : conférence et ateliers collaboratifs – mardi 28 mai 2024 en ligne

    L’équipe santé de The Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport préparatoire « Décarbonons les Industries de Santé » qui aura lieu en ligne le mardi 28 mai 2024 de 14h00 à 18h00. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    Pour y assister, c’est simple : Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne Rendez-vous mardi 28 mai dès 13h45 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook A propos de la publication
    Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources fossiles, les industries de santé doivent à la fois réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (…)

  • Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives

    Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d’IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions d’activités métacognitives aux apprenants qu’ils accompagnent.
    Non systématiquement investi le soutien métacognitif est certainement un des plus utiles pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation. Il rassemble les interventions permettant à l’apprenant de mieux se connaître comme apprenant et est en rapport direct avec l’apprendre à apprendre.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés (…)

  • Accueil, Information, Orientation, Accompagnement, Insertion Professionnelle (AIOA_IP)

    Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030, le Cnam Pays de la Loire a choisi de faire évoluer son ingénierie de parcours pour mieux accompagner les actifs dans leur cheminement de formation, de projet personnel et professionnel. Il s’agit également d’accompagner les collaborateurs du Cnam en les aidant à s’appuyer sur un modèle de service mobilisable au fur et à mesure des besoins des publics et à chaque étape de leur parcours. Le projet vise à construire un nouveau dispositif global AIOA-IP (accueil, information, orientation, accompagnement, insertion professionnelle. Ce dispositif doit permettre à tout individu s’interrogeant à (…)

    25 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 35 visites 0 commentaire
  • Nouvelles formes d’expertise dans une société en transition

    Un article qui reprend l’intervention de Mael Loquais maître de conférence en sciences de l’éducation - formation des adultes à l’université de Lorraine autour d’Expertise d’usage et pouvoir d’agir à la 4éme matinée Agora pro [du mastère Sifa de l’université de Rennes 2.
    Une intervention qui s’inscrit aussi dans le travail d’OCTET, Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes.
    Une présentation en trois temps 1. Crise de l’expertise ou pluralisation des formes d’expertise ? 2. Transitions et impératif participatif (« une société en transition » ?) 3. Expertise d’usage et pouvoir d’agir
    qui prend (…)

    24 avril 2024 par Loqua0012 Formation professionnelle 131 visites 0 commentaire
  • Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ?

    Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ? Auteur(s) Sivane Hirsch fbreault ven 19/04/2024 - 11:17 2024 - Volume 13 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/LeTableauVol13_no2.Hirsch_VF.pdf
    Dans ce numéro, Sivane Hirsch, professeure à l’Université Laval, présente les thèmes sensibles, ce qui les rend si sensibles, et comment se préparer pour les aborder avec les étudiants et étudiantes universitaires. Mise en situation (…)

  • « L’envers des mots » : Prompt

    Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, qui aurait conquis plus de 100 millions d’utilisatrices et utilisateurs en quelques mois seulement), cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs, tous désireux de tirer le meilleur des capacités promises par la machine.
    Un terme apparaît alors pour désigner la requête adressée à une IA générative : le « prompt ». De l’anglais, « prompt », inciter, entraîner, inciter à dire quelque chose, un prompt est un début de texte, une question, une situation, posés à la machine en langage naturel afin qu’elle génère une réponse. Un bon prompt permettrait de (…)

  • Interview d’Antoine Fricard, chargé de mission transition écologique à l’Institut Mines Télécom

    Antoine Fricard apporte ici un éclairage sur l’approche des enjeux de transition écologique dans le formation des ingénieurs et managers des écoles de l’IMT qui se développe au delà des actions de sensibilisation.
    Bonjour, Antoine, pourrais-tu te présenter ainsi que ta mission au sein de l’IMT
    Je m’appelle Antoine Fricard et je suis docteur en sciences de l’eau, avec une thèsemenée à l’IMT Mines Alès, de 2019 à 2022 sur la gestion de l’eau en contexte de changement climatique, j’ai ensuite été embauché à la Direction Générale de l’Institut Mines Télécom à la fin 2022, en tant que chargé de mission transition écologique.
    Il s’agit (…)

    18 avril 2024 par Michel Briand Transition 146 visites 0 commentaire
  • La complexité c'est pas compliqué #8 l'organisation des groupes durables

    Nous avons vu dans la série "la complexité c’est pas compliqué" que l’on pouvait influencer le groupe avec des règles simples entre les membres (la stigmergie) ou encore que l’on pouvait passer à l’échelle l’intelligence collective avec des niveaux intermédiaires (les niveaux meso). Mais il nous reste une piste à explorer : l’organisation même du groupe qui lui permet d’être plus durable.

    17 avril 2024 Blog de Jean Michel Cornu 87 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4290