Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « L’envers des mots » : Résilience

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    De plus en plus fréquent dans les discours médiatiques et le langage courant, le terme résilience aurait été utilisé pour la première fois par Emmy Werner. Cette psychologue du développement se pencha dans les années 1980-1990 sur les conséquences à long terme du stress survenu au cours des périodes prénatales et périnatales, à partir d’une recherche longitudinale sur 698 personnes de l’île de Kauaï à Hawaii, de leur naissance à l’âge adulte.
    Dans cette recherche, ce qui a étonné l’auteure fut qu’un tiers des enfants à risque n’avaient pas connu de (…)

  • La complexité c'est pas compliqué #6 - évoluer vers l'auto-organisation

    Nous avons vu dans les précédents épisodes de la série "la complexité c’est pas compliqué", comment faire émerger l’intelligence collective des membres au niveau du collectif. Nous allons voir maintenant comment le groupe évolue dans le temps.

    19 février 2024 Blog de Jean Michel Cornu 103 visites 0 commentaire
  • Pour un master en "Politiques de l’urgence écologique"

    Le document ci-joint est issu du travail d’un groupe d’étudiants lyonnais pour créer un master en "Politiques de l’Urgence écologique", interdisciplinaire et commun à 8 écoles. Relayé sur les réseaux sociaux en janvier 2024, ce document est un exemple de formation réellement alternative qui pourra inspirer de nombreux projets. Vous y trouverez maquette pédagogique, grille de compétence et beaucoup d’autres.

    17 février 2024 par Margaux Falise Retours d’expériences 309 visites 0 commentaire
  • La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier

    Une des hypothèses posées lors de la construction de parcours multimodaux chez Dalkia Froid Solutions est que l’étalement du parcours dans le temps et l’alternance des modes d’échange (distance, présence) renforcent le lien entre les participants. Ce qui a pour effet d’augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment nécessaire à l’apprentissage collectif entre pairs. Les deux premières expérimentations nous ont permis d’observer la création d’une véritable communauté d’apprenants. Cette communauté continue de fonctionner même une fois le parcours terminé, et est particulièrement ancrée dans le parcours « Maintenance (…)

    17 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 294 visites 0 commentaire
  • Analyse de l’activité et multimodalité en formation : retours sur la construction et le suivi de deux parcours

    Deux parcours de formation multimodaux ont été expérimentés chez Dalkia Froid Solutions, avec la collaboration du Cnam pays de la Loire, dans le cadre d’un programme France 2030. Ils ont chacun la particularité d’avoir été construit à partir d’une analyse de l’activité.
    La première hypothèse posée fut la suivante : en quoi l’analyse de l’activité favorise-t-elle la construction d’un parcours multimodal de formation pertinent pour les apprenants ? Et quelle sera la place du livret de l’apprenant dans ce parcours ?
    L’analyse de l’activité est basée sur des entretiens et des observations de professionnels au travail. Elle permet de (…)

    17 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 621 visites 0 commentaire
  • Reliance à soi et aux autres en formation hybride et par alternance à visée intégrative

    Les Maisons Familiales Rurales conduisent des formations professionnelles par alternance. Plus récemment, elles mobilisent des modalités à distance dans des formations alors qualifiées d’hybrides et par alternance. La recherche présentée se focalise sur les reliances à soi, aux autres et aux mondes vécues par les personnes en formation. Ainsi, nous avons cherché à identifier quelles ressources et facteurs pourraient participer à une mise en capacités de reliances/ déliances. A travers les résultats, nous constatons que les activités favorisant l’interface entre les expériences vécues dans les différents espaces temps se révèlent particulièrement propices à la construction de liens. La part de soi et la part de l’autre se révèlent alors comme deux faces du processus de développement de la personne.

    16 février 2024 par marie bluteau Biennale de l’éducation 228 visites 0 commentaire
  • L’expérience d’un séminaire par les récits de vie

    Cette communication décrit une expérience réalisée dans le cadre d’un séminaire de travail de Bachelor à la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne (HETSL). Dans ce cadre, des étudiant·e·s pouvaient choisir une transition de leur choix et l’étudier au travers d’entretiens socio-biographiques. Quelques exemples illustrent comment l’approche compréhensive adoptée permet le décloisonnement des formes de savoirs, considérant sur un même pied, les savoirs académiques, professionnels et d’expérience. Un séminaire de ce type constitue une expérience significative dans le cursus des étudiant·e·s en travail social, les amenant à développer un outil pour concilier un double regard : d’une part, sur le parcours individuel, et d’autre part, sur la trajectoire sociale d’une personne, ainsi que le sens qu’elle-même donne à ce parcours.

    15 février 2024 par Karine Clerc Biennale de l’éducation 182 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et intelligence artificielle - Guide par sujet - Université du Québec à Montréal

    Un texterepris du site de l’UQUAM, une publication sous licence CC by nc
    Pour réaliser vos travaux universitaires, l’utilisation d’outils technologiques peut faciliter le processus de recherche, d’analyse, de rédaction et de présentation. Chaque outil présente ses propres fonctionnalités, il est donc judicieux d’en connaitre plusieurs : les logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero et EndNote, les correcteurs tels qu’Antidote, les traducteurs comme DeepL, les logiciels pour l’analyse de données comme NVivo, entre autres.
    Parmi ces outils, on compte aussi ceux d’intelligence artificielle (IA) générative tel que ChatGPT. Il (…)

    15 février 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 411 visites 0 commentaire
  • Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe

    Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe Auteur(s) Chantal Tremblay megpare mar 13/02/2024 - 10:43 Numéro No 31 - 2024 Article
    Leduc, D., Cambron-Goulet, M., Aubin, A.-S. et Raynault, A. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3). https://doi.org/10.4000/ripes.4290 Résumé
    Se basant sur Mucchielli (2019), Leduc et al. (2022) expliquent que (…)

    14 février 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 252 visites 0 commentaire
  • L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

    Les enseignants du monde entier se demandent s’ils doivent considérer les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT comme des amis ou des ennemis dans leur salle de classe. Mes recherches montrent que la réponse à cette question n’est pas tranchée et peut tenir de l’un comme de l’autre point de vue.
    Dans quelle mesure peut-on apprendre aux étudiants à stimuler leur pensée créative avec ces outils plutôt qu’à simplement compter sur l’IA pour obtenir des réponses ? Voilà l’enjeu décisif à envisager si l’on veut se prononcer sur les atouts ou inconvénients de l’IA en classe. C’est ce que mon équipe et moi-même avons mis en avant (…)

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