Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Revue Française des Sciences de l’information et de la communication

https://journals.openedition.org/rfsic

Articles

  • Ledouble Hélène, Médiatisation de la science et diffusion des connaissances

    Disons-le, d’entrée de jeu, voilà un ouvrage utile en ces temps où la science lato sensu et les connaissances par elle produites sont interrogées de toutes parts et, où la vulgarisation scientifique s’avère être des plus sensibles face à une démultiplication d’experts et d’expertises qui n’ont pas tous un statut de chercheur. De fait, bien au-delà de la seule approche agroécologie qui est le domaine scientifique au cœur de son travail, l’analyse d’Hélène Ledouble intéressera, à n’en pas douter, tous les champs disciplinaires. L’auteure est maître de conférences HDR à l’université de Toulon ; elle travaille en linguistique appliquée et en analyse de données textuelles ; ceci avec une posture originale (p. 71) à savoir que « le rôle du linguiste est double : d’une part, se mettre à la place d’un citoyen (non spécialiste), et identifier ce qu’il peut percevoir dans ce [un] domaine à travers la lecture d’articles de presse ; d’autre part, examiner les éléments de langage qui peuvent por...

    18 décembre 2023 par Vincent Meyer
  • Étudier un challenge culturel participatif sur Instagram : le cas des #museumchallenge

    Proposant à des individus – supposés être des publics potentiels des musées – de se distraire et d’interagir, des challenges ont été lancés durant les confinements de l’année 2020 pour fédérer des communautés autour de thématiques artistiques comme ce fut le cas pour les Museum Challenges. Les premières règles du jeu ont été rapidement transformées sous la forme de copies créatives juxtaposées à l’écran avec l’image de l’œuvre-source, et les musées se sont emparés de cette dynamique qui peut être considérée comme un phénomène nouveau – du moins en apparence – dans les relations entre les publics, l’art et les musées. L’analyse de ce phénomène fait appel à différents champs des sciences humaines sociales puisqu’il se situe à l’intersection de la sociologie, de la muséologie, de l’histoire de l’art et des sciences de l’information et de la communication. Dans cet article, nous présentons les enjeux du projet de recherche DaMuCo coordonné par le Gresec et porté par plusieurs laboratoir...

    18 décembre 2023 par Marie-Alix Molinié-Andlauer, Florence Andreacola, Marie-Christine Bordeaux