Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Articles

  • Une veille collaborative publique facile d’usage

    Convaincu qu'une veille rendue publique peut servir à d'autres et qu'elle ne peut que s'enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d'usage qui le facilite.

    Voici une courte présentation d'une solution collaborative qui permet de publier une référence d'un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l'environnement Yeswiki des Riposte Créative.

    Les difficultés d'une veille partagée

    Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j'ai voulu donner à voir les textes (articles, interviews, diaporamas...) produits autour de la politique publique du numérique à Brest. Dans une approche de coopération ouverte, il me semble important de rendre public, de "donner à voir" ce qui est réalisé, surtout lorsque c'est financé avec de l'argent public [1].

    Le développement de wiki-brest, carnets d'écritures collaboratives au pays de Brest en utilisant la plate-forme médiawiki m'a alors fait utiliser cet outil pour publier une trace de l'action publique appuyé par une compétence interne au service "internet et démocratie locale' de la ville sur cet outil et un hébergement associatif chez le chaton brestois Infini.

    Différentes collectes ont alors été développées sur un espace dédié "wiki-a-brest" :

    Cette écriture en médiawiki était ouverte à tous (via wiki-brest en particulier) mais elle demande un effort : aller à la bonne page pour écrire, l'éditer, ajouter "à la main" le texte et le lien associé.

    Comme nous n'avons pas appris à documenter nos projets et initiatives et encore moins les projets semblables des autres, inciter à partager une référence a toujours demandé un certain volontarisme et cette écriture publique s'est naturellement arrêtée sur cet espace quand j'ai terminé mon mandat électif.

    Dans une même logique nous avons aussi développé un espace collaboratif plus large Intercoop réseau des réseaux francophones autour des transitions, de la coopération, de l'intelligence collective et des pratiques collaboratives autour des communs numériques, ou autour des pratiques collaboratives.
    Cette veille publique a connu une belle audience avec plus d'un million de pages vues et m'a motivé à poursuivre dans une veille publique.

    Intercoop, est né aux Etés Tic de Bretagne en 2007 dans le prolongement du groupe IC-Fing, du Forum des usages coopératifs, des ateliers sur la coopération d'Autrans et des rencontres Moustic

    Des bibliothèques de liens ont aussi été mises en oeuvre après un développement médiawiki (merci Fred) telle une liste de 500 sites francophones sous Creative Commons. Beaucoup de ces répertoires n'ont pas survécu à un changement de version PHP et au départ de la personne compétente du service (c'était un peu technique). [2]

    J'ai aussi essayé des outils de gestion de flux RSS comme Netvibes mais il était difficile d'en faire un outil collaboratif. La collecte avec ce type d'outil est par ailleurs peu sélective sur les contenus et limitée aux sites ayant un flux RSS.

    Le tournant des Riposte Créative

    C'est la crise du Covid qui m'a fait pratiquer l'outil Yeswiki où, avec Laurent Marseault, nous avons mis en oeuvre Riposte Creative Territoriale pour un collectif animé par la Direction de l'innovation du CNFPT.

    Plusieurs articles de ce blog présentent la dynamique collaborative facilitée par cet outil convivial. [3]. Et ces dernières années les usages de cet outil libre se sont largement développés dans le monde associatif et de la transition. [4]

    Dans l'esprit de cet espace ouvert en écriture sans contrôle préalable plusieurs autres espaces ont été développés tels

    • Riposte Créative Bretagne initié avec Benoît Vallauri qui référence aujourd'hui 800 initiatives en solidarité (en réponse à la crise du Covid) puis autour de l'innovation sociale, des communs, du climat et de la transition
    • Riposte Créative Pédagogique initié avec Jean Marie Gilliot qui a cherché à mutualiser les réponses dans l'enseignement supérieur aux situations de confinement ouis s'est lui aussi élargi aux réponses à la crise climatique et plus récemment à l'arrivée des IA génératives.

    Habitué aux sites contributifs outillés par spip, (tels Innovation pédagogique et transition et a-brest ou Bretagne-Créative basés sur l'écriture d'articles, j'y ai découvert une forme d'écriture plus facile d'accès sous forme de fiches renseignées à l'aide de petits formulaires indexés par des mots-clés.

    Ces deux modes d'écriture sont complémentaires comme le montrent notamment les aller-retour via les flux RSS entre site spip d'Innovation pédagogique et transition et Yeswiki de Riposte Créative Pédagogique.

    La découverte du référencement par marque page

    C'est au détour d'une question posée sur le Forum Yeswiki que Fred Renier de Supago Florac m'a fait découvrir son tutoriel " bookmarklet veille partagée " permettant d'installer un marque page actif qui entre la référence d'un lien web et son titre d'un simple clic.

    Enfin il devient facile de réaliser une veille sur un sujet, réutilisable par d'autres et ouverte aux contributions. Et surtout cela se fait d'un simple clic au fil de vos lectures dés lors que le bouton associé à la veille est glissé dans vos marque page.

    Vous pouvez en voir une mise en oeuvre sur les veilles
    dans Riposte créative pédagogique

    Dans cette phase d'expérimentation après avoir été séduit par la facilité d'usage et la simplicité d'installation (compter 10mn si on on est un peu familier d'un yes wiki) cela m'intéresserait d'échanger avec d'autres utilisateurs sur des retours d'usage d'une veille partagée.

    Pour ma part, ayant du temps, étant retraité, je mets un peu d'énergie pour donner à voir les initiatives en transition (les centaines de fiche de Riposte Créative Bretagne ou de Riposte Créative Pédagogique et cette veille me semble un complément utile pour afficher des liens que j'ai trouvé intéressants et qui peuvent être utiles à d'autres. C'est aussi le pari à vérifier qu'une veille collaborative est plus riche et demande moins d'effort qu'une addition de veilles individuelles menées en parallèle chacun.e de son côté.

    Les étapes pour installer une veille partagée

    Je reprends ici sous forme de texte la démo du tutoriel de Fred Renier que je vous recommande vivement. Cet écrit me sert de pense bête dans mes installations de veilles partagées.

    • il vous faut initier une base de donnée dans votre yeswiki (en étant connecté comme admin)
    • en ajoutant un "bookmarklet" via le constructeur graphique
    • en éditant une instance de votre base il apparait comme "saisir une fiche" que vous glissez dans votre barre de marque page
    • dans une page qui servira à afficher les liens partagés, vous ajoutez un composant "bouton"
    • vous copier le code javascipt copié du marque page (via modifier le marque page)
    • vous éditez le bouton en remplaçant le champ lien par ce code
    • il ne reste plus qu'à ajouter le composant éditer la base pour afficher les résultats de la veille
    • j'ai aussi modifié le nom du marque page pour qu'il soit plus intuitif d'usage comme "veille IA"

    Bien sur pour que cela fonctionne, il vous faut cliquer sur ce marque page sur quelques pages jugées intéressantes.

    NB : Dans mes veilles sur IA génératives en formation et conventions citoyennes en Bretagne j'ai rajouté quelques listes de mots clé pour faciliter l'accès aux ressources référencées.


    Merci de vos retours


    [1] voir à ce sujet Premier pas vers une gouvernance contributive, Retour d'expérience sur une politique publique du numérique à Brest

    [2] il y aurait un travail de récupération à faire à partir des archives d'internet archivz

    [4] voir par exemple la page "Ils utilisent YesWiki"

    2 février par Michel Briand
  • Retour sur la formation hybride "Co-apprendre à être facilitateur dans son organisation"

    A la suite des cercles d'apprentissage de Riposte Créative Territoriale à la fin du Covid le CNFPT région Bretagne et la communauté Utilo ont mis en place une formation hybride autour de la facilitation d'intérêt général. Cette formation action s'est déroulée sur deux regroupements et 6 séquences à distance au printemps 2022, Elle a concerné un public mixte : 8 personnes des collectivités locales sur un recrutement CNFPT et 7 personnes ses services de l'état et de l'ESS. Cet article (en brouillon) est un retour sur les apports et les difficultés rencontrées dans ce mode de formation, exprimés de ma position d'observateur durant la session.

    En partenariat entre la communauté Utilo et le CNFPT Bretagne, une formation hybride :Co-apprendre à être facilitateur dans son organisation qui articule deux journées en présentiel et 6 séances de 2h à distance en cercles d'apprentissage.

    Les cercles d'apprentissage sont une modalité de formation action expérimentée et décrite dans Riposte Créative Territoriale Cette formation action s'adresse à un public mixte : 8 agents des collectivités via une inscription CNFPT et 7 personnes des service de l'état en Bretagne (4) acteurs de l'ESS (3) avec une inscription auprès du Tilab.
    Elle teste une modalité d'embarquement "en facilitation" et/ou dans la communauté UTILO, et passer de "Curieux" à "Contributeurs". Cette formation fera l'objet d'une évaluation.

    Les intentions

    La richesse du groupe Utilo qui composé d'une trentaine d'agents de collectivités et des services publics de l'état en Bretagne a donné l'idée d'une formation action qui testerait la modalité de cercles d'apprentissage dans une "formation catalogue' du CNFPT.

    La proposition était ici de le faire en formation hybride en présenciel et à distance en mixant un apport initial et les cercles d'apprentissage.
    Trois partis pris ont été faits dans cette démarche

    • un public mixte (analogue à celui que nous avions testé dans la formation action pour Riposte Creative Gironde) ;
    • une démarche en communs : ce qui est produit est partagé publiquement voir à ce sujet la grille de compréhension de la pratique des communs tirée de 13 interviews d'acteur.ice. de Riposte Créative Territoriale
    • Le choix d'outils conviviaux (hors la visio) voir à ce sujet Pourquoi utiliser un outil convivial(yeswiki) pour faciliter la coopération ouverte, à l'expérience des Riposte Créative...

    Le déroulé de la formation

    la journée d'ouverture
    son déroulé au Tylab proposé par Yann et Tatiana : il s'agit ici d'une formation hybride où un contenu est prédéfini pour cette première journée en présenciel, même si la dynamique inclue de la co-construction tels les accords de groupe ou les opportunités d'apprentissage ou d'expérimentation...
    En voici les différents temps

    • Présentation de la formation-action ;
    • Les grandes familles de facilitation ;
    • Un « cercle d'apprentissage », qu'est-ce que c'est ?
    • Qu'est-ce que c'est qu'UTILO ?
    • Donner à voir ce qu'ils peuvent apprendre
    • Donner à voir la communauté de pairs qui les attend après
    • Définition des règles de fonctionnement du groupe.
    • Biblioremix

    Dans les notes prises

    Les notes étaient prises à plusieurs sur un pad puis retranscrites sur une page du wiki pour être conservées en étant anonymisées

    • Les liens vers quelques outils cités
    • Les questions que nous nous posons (par groupe de 4)
    • Les accords de groupe recueil par post it puis agrégation et validation
    • Travail sur l'écoute
    • Quelles opportunités d'apprentissage ou d'expérimentation émergent de notre cercle ?
      Ce qui a résonné

    à distance

    L'organisation pédagogique de la formation à distance repose sur 6 cercles d'apprentissage (tous les 15 jours de février à avril) dont les thèmes (définis à posterio) ont été :

    • Préciser les concepts facilitation et son articulation avec animation et médiation
    • Analyse d'une expérience de facilitation (co design par Tatiana)
    • Analyse d'une expérience de facilitation (dialogue dansant par Yann)
    • Pratique d'un accélérateur de projet
    • L'art d'utiliser les sous-groupes, la posture de facilitation
    • CO-apprendre à être facilitateur... dans son organisation
    • Facilitateur interne vs externe
    • Les compétences de facilitation des participant.e.s
    Les accords de groupe présntés à la session 1 en visio

    A la fin de chaque session un appel était fait pour animer la session suivante : 10 personnes (+1 Benoît) ont ainsi participé à l'animation des différentes sessions malgré des difficultés d'emploi du temps chargés pour beaucoup.

    une prise de note anonymisée est associé à chaque session, en accès sur Riposte Créative Bretagne

    Ce qui a été présenté, appris ?

    • les accords de groupe
    • les niveaux d'écoute
    • la différence entre animation, facilitation et favoriser l'intelligence collective
    • REX sur la facilitation en design
    • le rapport d'étonnement en world café (ce que je ne comprends pas ; ce que j'ai aimé ce que je garde ; ce qui m'a surpris ; ce que j'aurais fait différemment)
    • une demi douzaine de brise glaces
    • le dialogue dansant
    • l'accélérateur de projet
    • l'art d'utiliser les sous-groupes
    • la posture de facilitation
    • l'assertivité (être soi-même, défendre avec conviction sans les imposer aux autres)
    • La dynamique de groupe et les jeux de rôles
    • La gestion de conflits (dus à, ce que je ressens, piste de solution)

    Parmi les retours des participants sur la formation

    (voir aussi les notes plus complètes)

    • je me retrouvais mieux lorsque c'était concret ;
    • je m'y retrouvais pas dans les visios
    • compliqué avec visios
    • balance déséquilibrée entre acquis en vio et en preesnce
    • peut pas se permettre d'avoir beaucoup de temps de préparation
    • la communauté m'a beaucoup apporté dans le choix et l'adaptation des outils
    • avait beaucoup aimé le temps en présenciel
    • sur le non verbal m'a beaucoup a porté
    • apprécié éclairage animation facilitation médiation
    • beaucoup d'apport sur la posture
    • confiance aux cercles
    • aurait envie de recommencer en présence, en temps d'échange

    et le rétro vernissage (voir les notes)

    Les conditions pour le prochain cercle

    par les participant.e.s

    Amont/interconnaissance /inclusion

    • Mieux expliciter ce qu'est un cercle (c'est quoi, qui on est, qu'est ce qu'on vient y faire, y chercher, y apporter)
    • Un repas en commun la première journée pour faire davantage cercle
    • Prévoir en amont (trombi, interview croisées, connaître à distance les membres du groupe)
    • Une attention particulière aux temps informels (ça a plu en présentiel)
    • Maintenir la diversité des participants
    • Prévoir du temps pour la préparation et et restitution (être plus clair à ce sujet)
    • Plus d'inclusion qui favorise interconnaissance —> créer les conditions pour y arriver, la construire

    0utils et méthodo

    • alterner apport "théoriques" et la pratique,
    • bien identifier les pratiques qui répondent à des apports théoriques
    • revenir aux concepts qui sous tend l'usage des outils
    • revenir sur des outils et concepts pour mieux les intégrer (ancrer davantage, survoler moins)
    • une heure pour se connecter culpabilisation
    • trop seul,
    • exercice sur la pad de tout ce qui a été abordé (pad Yann)
    • un cadre type pour décrire

    Faire ensemble : les conditions de réussite

    • Des sous groupes en fonction des attentes (découvreurs, avancés, confirmés)
    • Clarifier les règles de fonctionnements VS conditions de participation (pas assez appuyer dessus dans la vie du cercle)
    • Quels ont été les temps d'autorégulation (il faut des espaces temps dédiés) (à prévoir pour la suite)
    • Implication des participants dans la construction des temps : positif et avec accompagnement
    • Temps d'échanges entre les cercles
    • Construire un commun dès le début et l'interroger régulièrement pour avoir/poser des repères
    • Revenir aux concepts avant de pratiquer, interroger les représentations

    Visio VS présentiel

    • accompagnement sur l'utilisation de l'outil
    • blocage technique sur l'outil
    • éviter la visio selon les sujets ou faire 3 ou 4 jours en présenciel
    • des temps plus courts
    • repenser l'équilibre

    Productions réutilisables

    • Rôle de la prise de notes capitalisables
    • Capitalisation
    • Trier sur le wiki, des catégories —> éditorilaiser, mise en forme pour rendre encore plus agréable
    • Intégrer des entrées visuelles (sortir du non linéaire)

    Rôle des facilitateurs et trices

    • Baliser le parcours (rappel du cadre)
    • Alignement, des facilitateurs ; des tensions sur la façon de faire (riche mais ça peut se propager aux participants (intéressant MAIS potentiellement perturbant)

    Cadrer plus globalement les rencontres (vers quoi on tend ensemble ?)

    • ce que j'ai besoin
    • digéré et tester dans mon organisation
    • guide utilo en version papier
    • tester et pratiquer
    • formation à la facilitation graphique
    • reprendre ce que c'est la facilitation dans quel type de situation quels sont les outils adaptés
    • sortir des outils
    • m'ouvrir à d'autres approches que la facilitation

    Garder des liens pour s'entraider

    • temps de codev entre pairs
    • des retours sur ma façon de faciliter
    • échange entre pairs (cercle communauté)
    • faire appel à un coup de main
    • accompagner
    • faire un retour sur mes acquis à 3 mois, 6 mois
    • conserver des liens
    • un peu de temps d'appropriation
    • revenir sur le wiki, l'alimenter, poser des questions
    • produire un témoignage de ce que nous avons vécu
    • coordonnées

    Ce que nous pouvons améliorer

    être attentif à une certaine homogénéité des attentes des participants :

    les personnes "débutantes" en demande d'un apprentissage du comment faire vs les personnes ayant une pratique antérieure intéressées par des échanges, un approfondissement

    Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage, avril 2019 1 Taxonomies d'objectifs d'apprentissage et exemples de verbes d'actio, université de Genève
    université de Genève, pôle de soutien à l'ensignement et l'apprentissage


    comment améliorer :

    • par exemple par un sondage en amont, une qualification dans le descriptif de la formation-action
    • une reformulation partagée

    des outils conviviaux et un support "techno-pédagogique"

    • c'est la difficulté d'accès à Adobe connect pour les personnes non familières
    • un apprentissage sur le tas couteux en temps et énergie
    • un découragement face aux difficultés de connexion
    • le sentiment de ne pas y arriver

    prendre en compte le temps de préparation pour son implication
    au delà l'"investissement personnel de 30 min à 1h minimum entre les cercles", la personne qui prépare un cerce a besoin d'un temps de préparation pas toujours facile à négocier dans son organisation

    comment

    • l'indiquer dans le descriptif

    comment améliorer :

    • une page guide des outils et de leurs usages
    • un tutorat (techno pédagogue)
    • un outil visio préalablement testé (accepté sur tous les postes)
    • un accompagnement dans l'usage des outils hors réunion

    une difficulté de relation entre les deux animateurs

    la co-animation entre une personne ayant une pratique des cercles via l'université du nous et la personne ayant une pratique de la facilitation au sein de la communauté Utilo

    l'hétérogénéite des participants : en ouvrant aux services publics de l'état et à des acteurs de l'ESS et conforme à la description

    Agents de collectivités territoriales, de services publics déconcentrés ou d'associations d'intérêt public général, souhaitant devenir facilitateur et vivre une expérience de communauté apprenante en participant à un cercle d'apprentissage (espace d'auto-formation collective accompagnée, porté par
    l'autonomie des apprenants, au sein d'un collectif)

    la découverte d'une communauté apprenante
    l'implication d'une majorité des participant.e.s

    Articles et pages en références

    Les cercles d'apprentissage sur la page de Riposte Créative Territoriale
    La formation sur la page Utilo
    Le déroulé de la formation sur Riposte Créative Bretagne (wiki)
    le descriptif de formation par le CNFPT Bretagne
    Pourquoi utiliser un outil convivial(yeswiki) pour faciliter la coopération ouverte, à l'expérience des Riposte Créative...
    Le rôle du techno-pédagogue dans un « Riposte créative », espace en coopération ouverte

    11 décembre 2023 par Michel Briand