Innovation Pédagogique et transition
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  • L’Arbre de mes possibles

    L’Arbre de mes possibles

    Description courte / utilité en une phrase Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements
    Objectif principal Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements
    Résumé du déroulé C’est un outil visuel conçu comme un arbre vu du dessus, dont vous pouvez voir un exemple ci-dessous.
    Les branches centrales représentent les activités d’aujourd’hui (1er cercle). Plus les branches sont à l’extérieur du tronc, plus elles correspondent à des intentions de changements futurs, éloigné dans le temps. (2ème et 3ème cercle).
    Des symboles, associés aux activités étudiées, permettent de décrire les changements impliqués, ils sont présentés de façon détaillée dans la légende du modèle.
    image arbredemespossibles.png (0.3MB)
    Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Construire son arbre des possibles, c’est déjà un engagement pour modifier son présent et aller vers le futur choisit. L’objectif est de ​provoquer les actions qui permettent autant que possible d’améliorer la qualité de vie.
    arbredemespossibles.png
    Taille du groupe
    • De 2 à 5 personnes
    • De 6 à 12 personnes
    Durée
    • 30 à 60 min
    • 60 à 120 min
    Difficulté Il suffit de lire la méthode
    Ingrédient.s concerné.s
    • Zone de responsabilité
    Étape.s concernés.s
    • 4 - Préparer le souhaitable
    • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
    Déroulé détaillé

    1er temps

    Dans le 1er cercle, chacun commence par décliner les domaines proposés​ en sous branches pour détailler les activités concrètes auxquelles il consacre actuellement du temps.
    Exemple: pour le domaine “Loisirs et passe-temps”, on pourrait avoir deux sous-branches “peinture” et “randonnée”.
    Les participants évaluent maintenant le degré de stabilité de chaque activité identifiée. Ce degré peut aller de 1 à 3 et être représenté par des cercles concentriques.
    Une activité entourée de 3 cercles est considérée comme très stable : le participant n’est pas disposé à le voir évoluer.
    Entourée d’un seul cercle, il pense qu’elle peut être amenée à évoluer ou éventuellement être supprimée.

    2ème temps - Mes intentions pour demain

    Dans le 2ème cercle, vous vous projetez dans un futur proche: 2 mois, et envisager les évolutions possibles. Les branches des activités du 1er cercle sont prolongées. De nouvelles branches peuvent également apparaitre, tandis que d’autres sont coupées.
    Pour chaque activité du second cercle, on évalue l’importance du changement requis. Cette importance est représentée en entourant l’activité par :
    • Un contour lisse et régulier pour un changement de faible importance.
    • Un nuage pour un changement moyen.
    • Un contour en éclats pointus pour un changement nécessitant un fort engagement.
    Toujours dans le 2e cercle, s’il y a lieu, chaque participant qualifie les changements et les décisions prises ou à prendre :
    • En barrant d’une croix l’activité s’il souhaite ne plus y consacrer de temps du tout
    • En indiquant les impacts positifs attendus du changement, avec des flèches qui partent de l’activité par exemple (voir modèle).
    • En entourant l’activité d’un nouveau contour à éclats pointus: si la raison du changement est inconnue, si elle est guidée par l’intuition ou si elle nous échappe.
    NB: cette notation complète celle du degré d’impact, il est donc possible d’avoir, par exemple, un nuage entouré d’un contour à éclats pointus.)

    3ème temps : Mes intentions pour plus tard

    Pour le 3ème cercle correspondant aux intentions de changement pour un horizon à 2 ans, travaillez de la même façon que pour le 2ème cercle, en évaluant le degré d’impact et les décisions à prendre.
    Une fois terminée, l’utilisateur peut revenir à l’anneau extérieur (futur) de l’outil La Roue du Temps et placer ses jetons.
    Dans le cadre d’un travail de groupe ou de couple, les participants peuvent se présenter les résultats de leur travail.
    Matériel nécessaire
    • Un modèle d’outil avec les domaines déjà utilisés dans la roue du temps
    • Une feuille de brouillon
    • Un stylo
    • Des feutres de couleurs
    Auteur de la fiche tiré du livre “Faire ensemble” de Robina Mc Curdy
    Licence associée cet ressource inconnue
    18 février
  • Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective

    Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective

    affiche_A3_prospectiv.png
    Fichier : INGREDIENTS_ETAPES_A3.pdf Télécharger
    Type de licence réutilisable librement (CC ou autre)
    Description Les étapes et les ingrédients de la prospective sous forme d'affiche A3
    Auteur / source CRIE de Mouscron
    Catégorie Support utile à l'animation
    26 janvier par PaulineDeroubaix
  • LABO PROSPECTIV

    LABO PROSPECTIV

    Qui a réalisé cette expérience ? Culture•Wapi
    Date (période) de l'expérimentation 22.09.2023
    Statut de l'expérimentation réalisé
    Objectif principal de cette expérimentation Construire des stratégies prospectivistes à partir du secteur culturel de Wallonie picarde
    Contextualisation Située géographiquement au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Culture•Wapi est une plateforme culturelle de coopération territoriale qui réunit des acteurs du champ culturel en Wallonie picarde (opérateurs culturels : centres de jeunesse, secteur de l'éducation permanente, artistes, centres culturels, bibliothèques, musées...).
    La prospective est inscrite dans l'ADN de son réseau : Culture•Wapi révèle l’intelligence collective de l’ensemble de ses membres pour la mettre au service du projet de société de demain par des explorations culturelles, sociologiques et de gouvernance partagée.

    A partir du constat partagé d'une passe difficile pour le secteur culturel : diminution des moyens attribués, crises successives, l'impression d'un manque de temps constant, essoufflement des équipes, lourdeur administrative... la démarche de prospective de l'Atelier de Culture•Wapi (avec un échantillon de ses membres) tend à répondre à la question : Comment peut-on réinventer le secteur culturel ?

    La démarche de Culture•Wapi, dans le cadre de la formation Prospectiv.be, a été de projeter les participants aux 3 ateliers-laboratoires dans un futur souhaitable pour le secteur culturel à l'aube de l'année 2040. Les résultats de cette expérimentation se trouvent ci-dessous.
    Déroulé détaillé de l'expérience L'expérience a eu lieu à l'automne 2023, suite à la formation prospectiv.be, en 3 demi-journées d'atelier, le 22 septembre, le 13 octobre et le 17 novembre 2023. 14 opérateurs culturels (membres du réseau de Culture•Wapi) ont participé d'une manière assidue à ces séances.

    Les trois ateliers ont été conçus de manière itérative : diagnostic des besoins actuels (1ère séance), création des scénarios désirables pour le secteur culturel en Wapi (2e séance), construction de stratégies concrètes pour permettre la réalisation de ces scénarios (3e séance).

    Les questions-clés : Qu'est-ce qui doit changer dans le secteur culturel ? Quels sont les scénarios désirables pour la Culture en Wallonie picarde ? Comment concrétiser ce futur souhaitable ?

    Le déroulé de chaque séance a été soigneusement préparé en amont avec un design timé (cf. les trois déroulés en pièce jointe ci-dessous). En bref, la structure de la rencontre se présente comme suit :
    • rappel du cadre collectif de travail : logique d'attention, participation active, "Et si" plutôt que "Oui mais", non-jugement et confiance au processus.
    • échauffement créatif ou brise-glace.
    • travaux de l'atelier.
    • "Check-out", un retour à chaud sur l'atelier.

    1. Atelier#1 : Diagnostic des besoins. Qu'est-ce qui doit changer dans la culture ?
    • Identification des problèmes - 30'
    • Compréhension commune des problèmes - 30'
    • Décision d'agir - 15'
    • Ingrédients de la Culture en 2040 - le monde idéal - 60'
    • Présentation des signaux faibles - 15'

    2. Atelier#2 : Rêver sans contraintes un futur désirable commun
    • A la recherche des signaux faibles - 60'
    • Constructions des scénarios désirables sur base du support du jeu des "2030 glorieuses" : établissement des boussoles du futur - 120'
    3. Atelier#3: Stratégie concrète pour arriver au futur désirable
    • Mise en place de la stratégie pour arriver au futur désirable (en repartant des boussoles de l'atelier 2) - les grandes balises 15'
    • Que devons nous mettre en œuvre pour atteindre notre futur désirable dans les différentes zones d'action : individuelle, au sein de ma structure, au sein de mon secteur (centres culturels, secteur jeunesse, secteur musées...), action transversale dans les milieux de la Culture ? - 30'
    • Mise en perspective des étapes (balises tous les 5 ans) dans une ligne de temps de 2023 à 2040 - 50'
    • Attérissage sur le contenu des trois rencontres de prospective : ce qui m'étonne, ce que je vois, ce que j'ai appris - 45'
    Points de vigilance / conseils - Veiller à bien cadrer la "calling question" (question d'appel) qu'on souhaite aborder
    Nécessaire de clarifier la zone de responsabilité des participants pour ne pas créer des attentes hors de portée, hors du champ d'action possible. Le risque serait, sinon, de créer de la frustration ou un sentiment d'impuissance au lieu de lancer une dynamique.
    - Décider en amont avec quel livrable nous souhaitons sortir du processus
    Par exemple, cas d'un plan d'action concret ou cas d'une vision d'une société désirable.
    Dans le premier cas, il faudrait se focaliser sur un aspect précis à travailler de ce futur désirable pour pouvoir définir des nexts steps concrets. Dans le deuxième cas, il faudrait sortir du processus avec une vision globale mais matérialisée et partageable. Sous forme, par ex, d'une cartographie, d'un récit, d'un podcast, d'une vidéo qui donne de l'espoir, qui peut être réutilisé.e comme un outil de prise de décision et de discernement cohérent par rapport à la situation connue d'aujourd'hui.
    - Faire attention aux promesses des ateliers (utilisées dans la com° d'invitation) et veiller à ce qu'elles soient remplies
    Dans notre cas, la promesse était de repartir avec un diagnostic partagé du territoire, des éléments concrets pour le plan d'action des structures culturelles. Et probablement cette promesse a été trop ambitieuse.
    - Bien réfléchir en amont, aux outils qui vont aider à libérer les pratiques imaginatives et la créativité pour quitter le cadre de pensée de référence habituel
    Comme nous avons constaté qu'il était particulièrement difficile de faire se projeter les participants à l'horizon 2040 (pourtant un moyen terme en prospective), il aurait été utile d'employer des outils artistiques, comme par exemple, des outils d'ateliers d'écriture créative pour libérer la vision de 2040.
    - Soigner les suites à donner des ateliers
    Au risque de susciter un sentiment de frustration ou de vanité du processus qui pourrait s'installer.
    L'équipe de Culture•Wapi s'y emploie, à la demande des participants, en visant une récurrence a minima annuelle des ateliers de prospective en milieu culturel.
    - Créer des livrables partageables
    tels que : cartographies, récits, podcast, vidéos... qui permettent d'élargir le cercle initial de l'atelier et partager la vision avec un public de plus en plus large.
    logo_prospectiv1.png
    Durée de l'expérimentation
    • Plus d'1 journée
    Public concerné
    • Acteur.ices de la culture
    Taille du groupe
    • De 13 à 30 personnes
    Ingrédient.s concerné.s
    • Temps long
    • Signaux faibles
    • Pluridisciplinarité
    • Sortir des ornières
    • Co-construction
    Étape.s concernés.s
    • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
    • 2 - Identifier les zones de tensions
    • 3 - Choisir un horizon
    • 4 - Préparer le souhaitable
    • 5 - Émettre des hypothèses
    • 6 - Faire de la veille, observer et écouter
    • 7 - Construire des futurs possibles
    • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
    Matériel nécessaire papier, tableaux blancs, feutres de couleur, post-it, grandes affiches, photolangage, vidéoprojecteur avec son, chocolats/biscuits et boissons à volonté
    Références, liens utiles... Max Mollon : https://www.youtube.com/watch?v=qDAdsYdNeGo
    Makan Fofana : http://turfuproject.pacollaborative.com/
    Podcast 2030 glorieuses : https://2030glorieuses.lepodcast.fr/
    Institut des futurs souhaitables : https://www.futurs-souhaitables.org/
    Fichier : 2023.09.22_Memo_PROSPECTIV_1.pdf Télécharger
    Fichier : 2023.10.13_Memo_PROSPECTIV_2.pdf Télécharger
    Fichier : 2023.11.17_Memo_PROSPECTIV_3.pdf Télécharger
    Si c'était à refaire Nous le referons, en connaissance de cause : travailler la précision de la calling question pour rester dans la zone de responsabilité des participant.e.s et restreindre le focus pour éviter l'éparpillement.
    Bilan / retombées RETOUR DES PARTICIPANTS EUX-MÊMES sur la démarche novatrice de prospectiv.be:
    • La prospective permet de : Réfléchir collectivement aux enjeux du secteur culturel à long terme. Prendre les bouleversements actuels comme une opportunité de penser, d’inventer et de porter le changement sans pourtant avoir l’illusion de pouvoir maîtriser le futur. Travailler sur la capacité du secteur d’encaisser les fluctuations et de devenir robuste.
    • Pour cela, les participant.e.s ont envie de mettre l’accent sur les choses positives présentes dès aujourd’hui. Se projeter d’une manière créative, d’être curieux.se, de rêver, de s’émerveiller. La démarche de la prospectiv remobilise et donne envie de relancer des projets, d’insérer de la prospective dans tous les projets et d’écouter les signaux faibles qui donne de l’espoir.
    • Parfois, le doute quant aux ressorts concrets de la démarche, quant au périmètre trop large de la question et quant à notre zone de responsabilité prend le dessus tout comme la difficulté de libérer la créativité et se défaire de l’emprise de nos schémas de pensée.
    • Mais cette mise en route collective fait du bien, donne envie de se connaître davantage, de s’inspirer, de mutualiser les forces, de cultiver les complémentarités et de se mettre en cohérence avec le reste du territoire.
    • Rendez-vous est donc pris pour se revoir et pour continuer le processus pas à pas, cette fois-ci d’une manière concrète.
    Auteur de la ressource Culture•Wapi, plateforme culturelle de coopération territoriale (design des ateliers avec la participation d'Elodie Wanniez)
    Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)
    20 décembre 2023
  • Les 33 « Et si... » de la Gironde

    Les 33 « Et si... » de la Gironde

    Qui a réalisé cette expérience ? Julie Chabaud / LaBase
    Date (période) de l'expérimentation 01.10.2019
    Statut de l'expérimentation réalisé
    Objectif principal de cette expérimentation Manipuler les "33 Et si..." permet de dégager collectivement ce qui compte le plus pour nous, nos marges de manœuvre et nos premiers pas par lesquels commencer pour entrer en résilience
    Contextualisation Le Département de la Gironde s’est engagé, le 24 juin 2019, dans une stratégie girondine de résilience territoriale, aussi appelée stratégie girondine d’anticipation et d’adaptation urgente aux changements environnementaux et sociétaux. La Base, laboratoire d'innovation publique territoriale en Gironde et Nouvelle Aquitaine, a construit un déroulé d'animation permettant d'engager les acteurs des territoires dans cette stratégie en s'appuyant sur une démarche prospective et une invitation à passer à l'action. La méthode s'inspire des 17 objectifs de développement durable fixés dans le programme international "Agenda 2030". 33 hypothèses impactantes pour l'avenir ont été formulées, se référant aux différents objectifs de développement durable. Chacune de ces hypothèses démarre par un "Et si...". Le chiffre 33 faisant un clin d'œil au numéro du département de la Gironde.
    Déroulé détaillé de l'expérience
    • Identifier et partager ce qui compte le plus pour moi parmi les 33 « Et si... »
    • Identifier et partager mes marges de manœuvre, les sujets sur lesquels on peut agir
    • Convergence et coopérations permettant de faciliter et amplifier les premiers pas
    • Retour et partage collectif des surprises, interpellations, pépites
    • Récolte à partager suite à l'exercice
      • Une ré-initialisation des stratégies et des priorités
      • Des engagements, une envie de tester et expérimenter en commençant par des premiers pas
      • Et éventuellement, un prochain rendez-vous
    Points de vigilance / conseils Cet atelier est réussi si :
    • Vous avez bien identifié et partagé sur les différents sujets de l’outil « 33 Et si ».
    • Des envies de coopération et d’expérimentations pour passer à l’action et transformer se nouent pendant l’atelier pour entrer en résilience
    Les33Etsi.jpg
    Durée de l'expérimentation
    • 1/2 journée
    Public concerné
    • Ados contexte scolaire ou parascolaire
    • Agricuteur-ices
    • Elu.e.s
    • Citoyen.ne.s
    • Acteur.ices de la santé
    • Acteur.ices de la culture
    • Collectifs de transition
    • Membres de Pollec / pcdn / pcdr / agenda21...
    • Agents territoriaux
    Taille du groupe
    • De 13 à 30 personnes
    Ingrédient.s concerné.s
    • Signaux faibles
    • Co-construction
    • Zone de responsabilité
    Étape.s concernés.s
    • 2 - Identifier les zones de tensions
    • 5 - Émettre des hypothèses
    • 7 - Construire des futurs possibles
    Méthodes et outils utilisé.e.s
    Matériel nécessaire
    • En amont, éditer les 33 Et Si en grand format (A3 minimum si présentiel) et prévoir deux
    couleurs de gommettes.
    • Si distanciel, préparer les supports interactifs en amont et prévoir d’envoyer les 33 Et
    si aux participant.e.s pour faciliter la lecture individuelle.
    • Nommer un facilitateur qui recentre sur le sujet, amène le groupe à suivre les différentes
    phases et à être co-responsable du cadre de respect et de bienveillance.
    • Nommer un.e scribe qui note les idées principales qui auront émergé sur la feuille de
    récolte.
    • Feuille de récolte (remplir en écran partagé durant une visio le doc des « 33 Et si », ou
    paperboard à compléter en direct).
    • Chronomètre.
    Fichier : Les33Etsi.pdf Télécharger
    Fichier : Facilitation_atelier_33_et_si_0.pdf Télécharger
    Auteur de la ressource Coline Rande, LaBase
    Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)
    7 décembre 2023 par LaurenT
  • Une découverte de la prospective en 1 jour et demi pour des étudiants en master

    Une découverte de la prospective en 1 jour et demi pour des étudiants en master

    Qui a réalisé cette expérience ? Manuel Ibanez
    Date (période) de l'expérimentation 29.11.2023
    Statut de l'expérimentation réalisé
    Objectif principal de cette expérimentation Appréhender les différentes étapes d'une démarche de prospective, se plonger dans un scénario de futur possible, creuser les implications de choix de renoncement d'activités dans le futur
    Contextualisation Cette expérimentation s'est déroulée dans le cadre d'un cours d'une journée et demi de découverte de la prospective en 2023 avec pour objectif de faire vivre différentes méthodes d'animation adaptées. Les participants étaient des étudiants en dernière année d'école d'ingénieur. La première demi-journée était orientée sur la découverte d'un processus, d'une prospective avec le jeu de la transition. L'après-midi visait une approche plus sensible de la prospective, l'objectif étant de pouvoir "ressentir" et "vivre" des scénarios de futurs possibles avec la méthode du Casque des futurs. Enfin la troisième demi-journée s'est concentrée à faire atterrir la démarche de prospective en explorant les enjeux des redirections d'activités pouvant être impactées par des futurs possibles avec la Fresque du renoncement. Des temps d'apports de contenus sur l'historique, les ingrédients, les étapes de la prospective ont permis d'articuler les différentes séquences avec quelques animations de mises en route (gymnastique intellectuelle) et d'analyse (débat mouvant).
    Déroulé sous forme de liste à puce - 1 : "le jeu de la transition" en version raccourcie et en mettant l'accent sur la compréhension des étapes d'une démarche de prospective. La séquence est suivie d'un apport sur l'histoire de la prospective, les ingrédients et les étapes.
    - 2 : quelques exercices de gymnastique pour appréhender la notion de temps puis animation du "casque des futurs" pour "voyager" dans des scénarios de futurs possibles.
    - 3 : exploration d'autres formes de prospective, apports et discussions sur les notions de robustesse et redirection. Débat mouvant.
    - 4 : passer d'une projection prospective à un atterrissage dans la complexité des mises en œuvre avec l'animation d'une "fresque du renoncement".
    Déroulé détaillé de l'expérience
    • étape 1 : jeu de la transition (1h30 puis 30' de débriefing)
    les étudiants étaient en 5 groupes. Chaque groupe avait un sujet : la mobilité dans le département, le logement des jeunes, la gestion de l'eau dans le département, l'étalement urbain, la restauration collective. Ils ont pu suivre, en version raccourcie, la méthode du jeu de la transition, l'accent étant mis sur la compréhension des étapes (état de départ, éléments perturbateurs, état d'arrivée à l'horizon 2030 et chemin(s) pour y arriver).
    Suite avec un apport sur l'histoire de la prospective, les ingrédients et les étapes (2*20')
    avec un exercice de gymnastique pour aborder les grands nombres et la notion de temps en début d'après-midi.
    • étape 2 : le casque des futurs (1h + 20' de débriefing). En trinôme, un voyageur, un narrateur et un scribe, les étudiants se sont plongés dans des scénarios de "Et si...".
    • étape 3 : fin de la première journée avec l'exploration d'autres formes de prospective (visionnage de vidéos de la Red Team, cellule de prospective du ministère de la défense français), apports et discussions sur la robustesse et la redirection. La journée s'est finie par un petit débat mouvant avec des affirmations clivantes à la fois techniques (sur la voiture électrique ou l'IA) et plus personnelles (peur du futur, etc.)
    • étape 4 : la troisième demi-journée s'est structurée autour de la notion de dialogue territorial et le passage délicat entre d'une part des "grandes directions" issues de démarche prospective du souhaitable et une mise en œuvre qui change le présent. Ce passage entre les deux passe par le jeu d'acteurs, des attachements et des imbrications complexes qui rendent les bifurcations et les redirections pas toujours faciles à mettre en œuvre. La fresque du renoncement réalisée en 2h a permis d'appréhender cette complexité tout en donnant du relief dans des proprositions (ajout, suppression, changement de fonction, création...)
    20231201_094438.resized.jpg
    Durée de l'expérimentation
    • Plus d'1 journée
    Public concerné
    • Ados contexte scolaire ou parascolaire
    Taille du groupe
    • De 13 à 30 personnes
    Ingrédient.s concerné.s
    • Temps long
    • Signaux faibles
    • Pluridisciplinarité
    • Sortir des ornières
    • Co-construction
    • Zone de responsabilité
    Étape.s concernés.s
    • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
    • 2 - Identifier les zones de tensions
    • 5 - Émettre des hypothèses
    • 7 - Construire des futurs possibles
    • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
    Matériel nécessaire le kit d'animation imprimé des outils du jeu de la transition, du casque des futurs et de la fresque du renoncement
    Fichier : Kitjeutransitionadapte.zip Télécharger
    Fichier : Kitfresquerenoncementadapte.zip Télécharger
    Fichier : DerouleDetaille.pdf Télécharger
    Si c'était à refaire Sur l'exercice de projection dans l'avenir grâce à la méthode du Casque des futurs, prendre plus de temps pour que le "voyageur" puisse sortir d'une première étape de description post-apocalyptique très teintée d'images et représentations fréquentes dans l'imaginaire actuel pour rentrer peu à peu dans comment "on continue à vivre"
    Bilan / retombées L'enchaînement des séquences permet de comprendre de façon très interactive ce qu'est la prospective et surtout comment on la fait atterrir. La première demi-journée permet de se familiariser avec la démarche prospective, la seconde apporte une approche plus sensible, plus incarnée de futurs possibles grâce, notamment, à la méthode du Casque des futurs. Et la troisième demi-journée permet de faire un lien concret, plus opérationnel avec une question rarement abordée, celle des attachements et des possibilités ou non de renoncement.
    Auteur de la ressource Manuel Ibanez
    Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)
    7 décembre 2023 par Manuel
  • Un souvenir du futur en une journée avec 200 personnes

    Un souvenir du futur en une journée avec 200 personnes

    Qui a réalisé cette expérience ? Collectif coconstruire
    Date (période) de l'expérimentation 01.09.2021
    Statut de l'expérimentation réalisé
    Objectif principal de cette expérimentation Aborder la thématique du futur et réfléchir aux pistes permettant de sortir du marasme ambiant tout en retrouvant le plaisir et la légitimité de fabriquer le futur ensemble
    Déroulé détaillé de l'expérience
    • Les participants reçoivent lors de leur arrivée, deux enveloppes numérotées. Ils sont invités à se rassembler devant un grand écran présentant un décompte horaire (vers 0) avec incitation à tous être là et en silence au final du décompte. Les organisateurs ne sont pas présents dans la salle (et non donc fait aucun mot d'introduction à la journée)
      • la première enveloppe contient des confettis et sifflets (AVEC mention : ne pas ouvrir)
      • la deuxième enveloppe contient le feuillet méthodo de la matinée (voir plus bas)
    • Au final du décompte, une vidéo se lance et projette les participants en 2051. On y voit les organisateurs prendre un apéro pour se féliciter de la réussite collective : nous sommes encore là et nous y sommes parvenus. A la fin de cette vidéo, les organisateurs invitent les participants à venir fêter la réussite avec eux... La vidéo "fait grimper la tension" et invite à ouvrir sa première enveloppe.
    • Une musique de fête se lance alors et les organisateurs arrivent dans la salle et invitent les participants à danser avec eux pour fêter la réussite évoquée juste avant dans la vidéo.
    • A la fin de la musique, le groupe s'applaudit (tout seul) et les organisateurs remercient pour ce chouette moment et expliquent la suite (temps prévu +/- 1h30)
      • Bon, super cette réussite mais il serait bien que l'on documente correctement ce que nous avons réussi (et que nous venons de fêter) pour ceux qui sont restés en 2021
      • Pour se faire, par itération, chacun sera invité à préciser ce futur réussi, d'abord en solo, puis par 3, par 6, par 12 et enfin par 24. La méthode et les consignes sont indiquées dans la feuille placée dans l'enveloppe 2. Les organisateurs lancent l'activité et veillent surtout au timing de l'activité.
    • Jusqu'au groupe de 12, les participants s'autoorganisent. Une fois arrivé à 24 participants, des facilitateurs désignés préalablement s'insinuent dans les groupes pour aider à l'atterrissage : à savoir ne retenir que 3 ou 4 grands souvenirs en provenance de 2051. Par ailleurs, des artistes (improvisateurs) se glissent aussi dans les groupes de 24 pour "se nourrir des discussions"
    • A la fin du temps prévu pour les groupes de 24, chacun est invité à prendre une pause (ici le repas de midi). Pendant ce temps, les facilitateurs, organisateurs et artistes se rassemblent pour échanger les souvenirs reçus des différents groupes.
    • Les artistes prennent alors une partie du temps de pause pour improviser un spectacle. Celui-ci permet aux participants d'avoir une vision "plus sympathique" des souvenirs construits par chaque groupe. (redonner une vision d'ensemble). Pendant ce spectacle, une facilitation visuelle permet de "cristalliser" le souvenir collectif.
    • A la fin du spectacle, les participants sont invités à reformer les groupes de 24 pour terminer le travail : à savoir "concrétiser" leur PAF (participation active au futur)
      • Ces PAF sont collectifs et individuels
      • Les facilitateurs veillent à ce que les participants activent le "nous ou je agissant" et qu'ils restent bien dans la trame du "nous l'avons fait" (ce n'est pas un rêve mais bien les étapes franchies)
      • Une fois ce temps collectif et individuel terminé, chacun est invité à venir accrocher ses PAF en périphérie de la facilitation graphique
      • La journée se termine par une congratulation collective (et un grand verre de l'amitié!)

    En images et vidéos

    2051, nous y voilà ! (la vidéo d'introduction)
    La journée résumée en 3 minutes


    image souvenirfuturfacilitation.jpg (0.3MB)
    Points de vigilance / conseils
    • Cette méthode demande un gros travail en amont pour produire la vidéo
    • Cette méthode demande d'avoir pas mal de "facilitateurs" sous la main
    • Cette méthode demande au moins une journée
    • Prévoir des complices dans la salle pour aider au lancement de la fête
    Capture_decran_20231206_a_15.34.06.png
    Durée de l'expérimentation
    • 1 journées
    Public concerné
    • Citoyen.ne.s
    • Collectifs de transition
    Taille du groupe
    • Plus de 30 personnes
    Ingrédient.s concerné.s
    • Temps long
    • Signaux faibles
    • Pluridisciplinarité
    • Sortir des ornières
    • Co-construction
    • Zone de responsabilité
    Étape.s concernés.s
    • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
    • 4 - Préparer le souhaitable
    • 5 - Émettre des hypothèses
    • 7 - Construire des futurs possibles
    • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
    Méthodes et outils utilisé.e.s
    Matériel nécessaire Voir sur l'url de la ressource ci-dessous
    Si c'était à refaire
    • Mieux préciser le cadre au début de l'animation : pour certaines personnes, et vu les urgences, des tensions peuvent naître dans les groupes... Avec un besoin d'agir vite et fort... ce qui n'est parfois pas partagé par toutes et tous.
    • Offrir un espace de dépôt pour les souvenirs du futur personnels : certaines personnes se sont senties contraintes dans l'animation du matin et ont vu leur souvenir totalement dilué... ce qui a créé de la frustration
    • Les groupes de 24 sont "trop grands" sauf à avoir une facilitation de haut vol. S'arrêter à 12 est sans doute mieux
    • Veiller à ce que la restitution artistique n'appuie pas trop certains souvenirs au détriment d'autres (ou en les caricaturant trop fort)
    Bilan / retombées Cette expérience a permis de :
    • briser la glace dès le début des rencontres (une ambiance conviviale)
    • mettre les participants en posture d'acteurs dès le début des rencontres
    • changer le regard par rapport au futur afin de le voir comme "souhaité" plutôt que "subi"
    Auteur de la ressource Gatien Bataille / collectif coconstruire
    Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)
    6 décembre 2023 par GatienBataille
  • Crieur public

    Crieur public

    numéro 32
    Description courte / utilité en une phrase Le crieur public permet de faire passer des informations directement dans l'espace public à travers un événement convivial.
    Objectif principal Le crieur public permet de faire passer des informations directement dans l'espace public à travers un événement convivial.
    Résumé du déroulé Une personne se place à un endroit donné de l'espace public, si possible passant (rue commerçante, place du marché...) pour « crier » les nouvelles du futur, les éléments forts issus d'une démarche de prospective, des questions du futur à soumettre au débat. Le crieur est colporteur d'un travail réalisé par un plus petit groupe dans le cadre d'une démarche de prospective.
    Il faut trouver une personne prête à jouer le crieur, disponible sur une plage horaire fixe pour une période définie. On peut également faire appel à des comédiens.
    Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Partager la question des futurs possibles avec les habitants d'un territoire est un enjeu fort pour la prospective. Faire connaître les travaux issus de démarche de prospective de façon originale, animée, dans l'espace public semble être un moyen puissant pour susciter l'intérêt et le débat nécessaire pour construire des futurs souhaitables et partagés.
    Taille du groupe
    • Plus de 30 personnes
    • Participants volatiles
    Durée
    • moins de 10 min
    • 10 à 30 min
    Difficulté Il est préférable de l'avoir déjà vécu
    Ingrédient.s concerné.s
    • Co-construction
    • Zone de responsabilité
    Étape.s concernés.s
    • 8 - Fabriquer des objets fictionnels
    Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Bien choisir le lieu.
    Matériel nécessaire des objets du futur qui interpellent (un casque du futur ?)
    une cloche
    un porte-voix peut aider à être entendu sans se faire trop mal aux cordes vocales
    Auteur de la fiche Manuel Ibanez
    Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)
    6 décembre 2023 par Manuel