Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Education relative à l’environnement

https://journals.openedition.org/ere/

Articles

  • Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde

    Cet article présente le cadre théorique d’une recherche doctorale autour du concept d’écoformation. Ce concept est d’abord situé dans le paradigme systémique de formation de la vie selon une théorie tripolaire d’auto-, socio-, écoformation. La seconde partie opère un survol des travaux du Groupe de Recherche en Écoformation (GREF) autour de quatre dimensions : les récits personnels d’auto-explorations de l’écoformation  ; les éco-gestes des professionnels-les de la nature  ; les apports de l’écoformation à une éducation relative à l’environnement et à une anthropologie du devenir humain sur la terre. La troisième explicite les perspectives de travail à venir : inscription dans le champ des humanités écologiques/environnementales et de l’éthique relationnelle d’une écophilosophie  ; méthodologie de recherche-formation expérientielle » en première personne  » selon une phénoménologie herméneutique pour faire émerger et retracer les expériences écoformatrices.

    15 février par Orane Bischoff
  • Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche

    Cet article présente un trajet de recherche qui témoigne de la pertinence toute particulière des recherches et des pratiques en écoformation au regard des crises écologiques actuelles. Trois grandes pistes d’exploration se dégagent. La première est celle du dialogue avec les cultures amérindiennes. J’analyserai d’abord comment mes expériences dans des contextes amérindiens aux États-Unis et au Québec ont transformé ma relation au monde et m’ont amené à développer une démarche de co-formation interculturelle. La deuxième piste est celle d’une recherche-action pour expérimenter la transdisciplinarité et l’épistémologie de la complexité dans les pratiques universitaires. Cette expérience a contribué à une écologisation de la formation universitaire en reliant les savoirs et la vie. La troisième piste est celle de la réflexion sur les nouvelles pratiques d’auto-éco-formation. De nombreuses pratiques deviennent des voies de connexion au monde vivant : marche itinérante, pistage, école en...

    13 février par Pascal Galvani
  • Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen.

    Sous la direction de :

    • Adolfo Agundez Rodriguez, Université de Sherbrooke, Québec

    • Mathieu Gagnon, Université Laval, Québec.

    L’éducation relative à l'environnement (ERE) est reconnue à l’échelle internationale comme un levier essentiel au développement d’un pouvoir d’agir écocitoyen, lequel est primordial au XXIe siècle (UNESCO, 2019 et 2020). Or l’état des connaissances dans le domaine montre que l’approche priorisée dans les politiques publiques, les curriculums et le matériel pédagogique de plusieurs pays se centre surtout sur la transmission de connaissances technoscientifiques (Pérez-Díaz, 2022  ; Agundez-Rodriguez, 2023), une transmission pouvant induire une forme de moralisme, voire de comportementalisme, oubliant la dimension critique et socioaffective de ce type d’éducation.

    L’idée n’est certainement pas ici de négliger l’importance de telles connaissances, puisqu’elles sont essentielles, mais plutôt de les situer dans d’une perspective élargie prenant acte de la complexité d’...

    13 février
  • Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain

    Depuis 1992, je creuse le sillon de l'écoformation à la fois comme concept de recherche et comme modèle éducatif interventionnel dans le champ de l'éducation relative à l'environnement. Ce numéro de la revue me permet de revisiter ce parcours, d’abord de passage d’enseignante en éducation physique à l’animation de classes de nature (1), puis au travers de trois recherches-actions menées dans le cadre des travaux du Groupe de Recherche en EcoFormation (GREF) : les classes de mer (2)  ; les jardins (3)  ; et les usages de l’électricité dans la vie quotidienne d’un foyer (4). La dernière partie (5) montre qu'une éducation relative à l'environnement intégrant l'écoformation à ses buts et à sa pédagogie est possible, quel que soit le contexte dans lequel elle se déroule, et qui que l'on soit comme éducateur (enseignant, animateur, et même parent). Mais elle nécessite de pousser ou d'abattre des murs, de contourner des contraintes et de rester humble dans l'influence que l'on peut avoir. ...

    12 janvier par Dominique Cottereau
  • Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative.

    L’article se centre sur un survol historique des productions écrites du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente les quatre ouvrages, avec les quatre environnements : aérien, aquatique, terrestre et feu vécu. Ils s’imposèrent progressivement presque naturellement comme matrice cosmique à apprendre à vivre, dans le prolongement des grandes traditions des cultures premières. Retour anachronique ou réapprentissage d’un inconscient écologique refoulé  ? Mais le GREF est aussi une collection. La seconde partie explore les derniers ouvrages de cette collection Écologie et formation, fondée au début des années 2000. Ils concernent des innovations écoformatrices en formation scolaire initiale, formation professionnelle, formation agricole et même formation continue des retraités. Mais l’écoformation reste encore à la très grande périphérie des théories et pratiques éducatives dominantes. La partie 3 présentera les avantages de cette position-...

    18 décembre 2023 par Gaston Pineau