Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IA, Chat GPT et formation

Articles de cette rubrique

  • ChatGPT : un nouveau rapport au savoir pour l’enseignement

    ChatGPT est un agent conversationnel grand public qui a des capacités de rédaction d’un niveau d’un étudiant d’université sur à peu près tous les sujets. C’est donc un outil nouveau qui est mis à la disposition de tous, et qui pose de multiples questions, notamment sur l’enseignement et qui donne le sentiment d’une nouvelle crise pour l’enseignement supérieur.
    Colin de la Higuera a rédigé un billet qui est celui que j’aurai aimé être capable d’écrire sur la question : L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? Je vous invite à le lire, si ce n’est déjà fait, et à revenir ici pour la synthèse et (…)

  • ChatGPT : comment ça marche ?

    Un article de Pierre-Carl Langlais repris du site Sciences communes, une publication sous licence CC 0
    Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ?
    Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
    GPT c’est Generative Pre-trained Transformer 3, un modèle géant de prédiction de texte entraîné par OpenAI sur 500 milliards de mots. GPT-3 est non seulement capable d’écrire correctement dans plusieurs langues mais c’est aussi un modèle encyclopédique qui intègre un grand nombre de références au monde réel (personnes, (…)

  • Chat GPT : webinaire le 14 février et ressources du Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat

    Un article repris du site Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat ; une publication sous licence CC by sa
    La directrice du PUPP, Martine Peters a accordé plusieurs entrevues dans les médias sur ChatGPT. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français.
    Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
    Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez ici

  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un (…)

  • ChatGPT : 5 jours pour le millions d’utilisateurs… et après ?

    Ce graphique est intéressant, car il compare des services majoritairement « gratuits » (comprendre bourré de publicité et de traceurs) ou freemium, à l’exception de Netflix. Donc on est sur des barrières à l’entrée comparable. La pénétration de ChatGPT est donc en cela impressionnante, forcément.
    En revanche, je me demande si se focaliser sur cette pénétration est réellement pertinent, car ce qui compte pour des services web, c’est bien sûr l’acquisition d’utilisateurs, mais surtout la rétention (la capacité à conserver les utilisateurs). Dans le cas de ChatGPT, je serais très, très curieux de connaître ce taux de rétention. Et de le (…)

    30 janvier 2023 par Louis Derrac IA, Chat GPT et formation 512 visites 0 commentaire
  • GPT-3 : c’est toi le Chat.

    Après les générateurs d’images se prenant pour autant d’oeuvres d’art dont je vous parlais longuement dans ces colonnes, voici donc l’un des derniers avatars de la société OpenAI, un “chatbot”, une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3. Demandez et vous recevrez.
    Demandez-lui de vous rédiger un argumentaire commercial pour une voiture électrique, il le fera. Demandez-lui de vous écrire l’introduction d’un cours sur la culture numérique, il le fera. Demandez-lui de vous expliquer une notion, il le fera. Demandez-lui (…)

  • Guide de l’enseignant L’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux »

    Bienvenue dans ce guide pédagogique pour l’utilisation de ChatGPT. ChatGPT est un puissant outil d’interlligence artificielle qui peut aider les enseignants à améliorer l’apprentissage de leurs élèves. L’outil demande qu’on lui pose beaucoup de questions pour affiner ses résultats.
    Parfois, lorsque vous êtes sur le point d’obtenir exactement ce que vous voulez, il est utile de relancer la conversation avec votre nouvelle question.
    En suivant ce guide, vous apprendrez à intégrer efficacement ChatGPT dans votre pratique pédagogique et à tirer le meilleur parti de ses capacités. Pour vous aider à démarrer, nous proposons ici des exemples (…)

    14 janvier 2023 IA, Chat GPT et formation 18778 visites 1 commentaire
  • Chat GPT, un outil d'aide pour les tuteurs à distance ?

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Il est bien difficile d’échapper à l’actualité que Chat GPT a suscitée. Néanmoins, pour ceux qui aurait besoin d’en savoir davantage sur ce que permet Chat GPT, voici ce qu’il dit de lui-même : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il utilise des techniques d’apprentissage automatique pour comprendre le contexte et générer des réponses écrites en langage naturel. ChatGPT est basé sur la technologie GPT (Generative Pre-training Transformer), qui a été pré-entraînée sur (…)

    14 janvier 2023 par Jacques Rodet IA, Chat GPT et formation 7570 visites 0 commentaire
  • Retour sur la Master Class et l’atelier IA et créativité au festival numérique Super Demain

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Fin novembre, Bastien Masse était à #SuperDemain avec Étienne Mineur et Valentin Mermet-Bouvier pour animer une Master Class et un atelier #IA et créativité. Nous avons produit avec le groupe un jeu de cartes créatif en utilisant des #IA : Copy.ai en GPT-3 pour le texte et MidJourney pour les images.
    Le barbier (MidJourney, CC BY-NC)
    Nous avons commencé par identifier avec les participant.es les “ingrédients” de toute bonne histoire : un héros ou une héroïne, un objectif, un lieu, (…)

    19 décembre 2022 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 216 visites 0 commentaire
  • Évaluer les impacts d’un projet d’IA

    Un article d’Anne-Laure Ligozat repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    Vous souhaitez réfléchir aux impacts environnementaux de votre projet d’intelligence artificielle ? EcoInfo a rédigé un guide proposant des critères qui vous permettront de qualifier, voire de quantifier pour certains, les impacts de votre projet.
    Vous pouvez (…)

    15 décembre 2022 par Anne-Laure Ligozat IA, Chat GPT et formation 184 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40