Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Adjectif

Articles de cette rubrique

  • Les causes probables de non réalisation d’un partiel dans le cadre d’un dispositif hybride dans le contexte de la continuité pédagogique du Covid19 : mise en lumière du curriculum caché

    Ce contexte d’éducation à distance dans le cadre du Covid19 connait une recrudescence d’enquêtes sur les conditions de connexion des étudiant·e·s. Nous rendons compte, ici, d’une expérience qui a eu lieu dans la promotion des étudiant·e·s de première année de la Licence de sociologie de l’Université de Paris, lesquels ont dû faire pour la première fois leur partiel en ligne.

    25 avril 2020 par Eva Guerda Adjectif 2947 visites 0 commentaire
  • La formation à distance au prisme du partenariat

    Ce texte propose une synthèse de l’atelier d’expérience n°2 du colloque Éducation 4.1 organisé par le CNED et la revue DMS-DMK les 17 et 18 janvier 2019 à l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED de Poitiers, France. Les communications présentaient deux dispositifs de formations au prisme du partenariat : UNISCIEL et FORSE
    Un article repris de la revue Adjectif, un article sous licence CC by nc sa
    Voulgre, Emmanuelle (2019). La formation à distance au prisme du partenariat : retour sur l’atelier d’expérience 2 du colloque Éducation 4.1. Adjectif.net Mis en ligne mardi 05-02-2019
    Contexte
    Le colloque (…)

    6 février 2019 par Emmanuelle Voulgre Adjectif 701 visites 0 commentaire
  • Intégration de compétences comportementales dans l’apprentissage du FLE

    Les jeunes diplômés sont aujourd’hui évalués sur leurs « compétences humaines ». Aussi, la formation de français au niveau universitaire devrait-elle fournir aux étudiants non seulement des connaissances et des compétences communicatives langagières mais également des compétences comportementales, humaines et relationnelles. Dans le contexte où les échanges se multiplient entre les nations et sur tous les plans, les compétences interculturelles sont également incontournables.
    Afin d’intégrer toutes les connaissances et les compétences dans un cours, dont entre autres le cours de communication interculturelle, nous mettons en œuvre un (…)

    21 janvier 2019 par Minh Thuy Dam Adjectif 783 visites 0 commentaire
  • Analyse d’un dispositif de type MOOC intégré dans l’espace classe

    Le cas du Mooc "Classes Eloignées en Réseau"
    Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une action de recherche-formation impliquant la mise en œuvre d’un dispositif original de formation à distance pour les enseignants. Ce dispositif a été pensé dans le cadre d’une mise en réseau de leurs classes par le biais d’un Mooc francophone qu’Eric Bruillard appelle Classes Eloignées en Réseau.
    L’idée en était de faire participer les élèves et d’associer les parents en ouvrant l’école sur son environnement élargi et de réfléchir ainsi aux apports et aux difficultés rencontrées lors de la mise en réseau de classes autour de travaux (…)

    6 décembre 2018 par Khansa Ghabara Adjectif 850 visites 0 commentaire
  • Le numérique au service de la classe inversée en cours de FLE

    Un mouvement de transformation profonde dans l’enseignement supérieur au Vietnam concerne actuellement tous les acteurs (étudiants, professeurs, dirigeants et gestionnaires administratifs). La classe inversée figure parmi ces transformations. La mise en place de la classe inversée au Département de français - ULIS implique l’intégration des TICE dans la formation du FLE et de ce fait l’utilisation de nouveaux outils. Notre communication vise à analyser des opportunités offertes par le numérique pour faciliter des cours inversés de FLE. L’intégration des TICE dans les formations fait émerger de nouvelles questions : comment collecter et (…)

    26 novembre 2018 par Kim Hoa Dang Adjectif 2323 visites 0 commentaire
  • La réalité augmentée dans un contexte d’apprentissage

    Cette contribution fait un point synthétique sur la question des applications de la réalité augmentée dans l’enseignement
    Un article, bibliographie thématique commentée publié dans adjectif.nettt le 7 novembre 2018 par Julien Dugas, un site sous licence CC by sa]
    Introduction
    Dans un monde en perpétuelle course vers le progrès, la réalité augmentée fait figure de nouvelle frontière. La généralisation des smartphones, la miniaturisation et la démocratisation des gadgets connectés entraînent de nouveaux usages et de nouvelles attentes. Bruillard, Komis, et Laferrière (2012) font le constat que les technologies disponibles se (…)

    9 novembre 2018 par Julien Dugas Adjectif 4878 visites 0 commentaire
  • Appel à communication pour la journée de l’EHESS consacrée aux dossiers de l’écran (5 juin 2019)

    Un article repris de la revue adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Une journée d’étude sera organisée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) le 5 juin 2019 [1]. Elle s’intéressera aux controverses liées à l’usage des écrans par les jeunes et dont l’emploi suscite de vifs débats chez les professionnels de l’éducation. Les enjeux sont en effet aussi bien éducatifs, scientifiques, politiques qu’économiques.
    Les participants pourront proposer des communications interrogeant les questions que l’usage des écrans soulèvent en investiguant l’un des thèmes suivants :
    – les cartographies des controverses et des (…)

    7 novembre 2018 Adjectif 410 visites 0 commentaire
  • Appel à communication : EIAH 2019

    une brève reprise du site adjectif.net
    La neuvième édition de la conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) aura lieu à l’Université Pierre et Marie Curie du 4 au 7 juin 2019. Elle s’intéressera à la question des données numériques et à leur prise en compte par l’apprenant dans les EIAH.
    Son objectif consistera d’une part, de dresser un état de la recherche francophone sur les approches, outils et méthodes offrant la possibilité de collecter, stocker et traiter les données numériques ; d’autre part, d’effectuer un panorama des technologies permettant de les analyser.
    La date butoir est le (…)

    30 octobre 2018 Adjectif 266 visites 0 commentaire
  • Séminaire SociaNum (10 décembre 2018) à l’université de Rennes 2

    Une brèvereprise du site adjectif.net
    Le troisième séminaire pluridisciplinaire et inter-laboratoires (EA CREAD, UMR ESO, EA CAREF) « SociaNum » coordonné par Anne Cordier, Barbara Fontar et Mickaël Le Mentec se tiendra le 10 décembre 2018 sur le campus Villejean de l’université Rennes 2.
    La notion de « sociabilités numériques » sera explorée à travers des objets, des terrains et des méthodes de recherche multiples. Des travaux issus des recherches en éducation, en sociologie ou en sciences de l’information et de la communication seront mobilisés.
    Pour plus d’informations sur le programme et les modalités d’inscription, rendez-vous (…)

    29 octobre 2018 Adjectif 333 visites 0 commentaire
  • Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. les 17 et 18 janvier à Poitiers

    Un articlerepris du site du colloque
    La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
    L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d’ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d’ores et déjà les (…)

    27 octobre 2018 Adjectif 237 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50