Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

jackdub

Articles de cet auteur (65)

  • Hybrider des TP : des pistes de réflexion

    Un groupe informel s’est constitué autour de l’hybridation des formations sous l’impulsion de @jmgilliot où s’est posée la question de l’hybridation des TP. Le sujet est intéressant, voici quelques éléments de réflexion dans le contexte de l’Éducation Nationale.

    13 juillet 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 866 visites 0 commentaire
  • Les communs pour aborder la culture numérique

    Lors de notre journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Éducatif), nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique. Ce travail s’est réalisé en 3 temps : Quels biens partageons-nous en commun ? Analyse de différents communs Quels communs pourrions-nous mettre en place dans nos écoles et/ou établissements ?

    9 mai 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 443 visites 0 commentaire
  • Numérique et Intervention Sociale

    Je participais la semaine dernière à la rencontre « Numérique et Intervention Sociale : un monde en mutation » à Lyon, je dépose ici quelques traces de ma contribution à ces deux jours.
    l’essentiel du contenu de la présentation est inséré dans les commentaires du diaporama. et le lien vers le storify de l’événement. 2 jours très riches de rencontres, d’échanges et bons moments. A réitérer …

    16 octobre 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 85 visites 0 commentaire
  • Un barcamp pour aborder la culture numérique

    L’article sur le blog de la DANE de Dijon
    Cela fait quelques mois que nous avançons dans notre réflexion autour de la culture numérique. Il nous semble intéressant maintenant de voir comment l’introduire dans nos formations pour des enseignants. Nous avons donc commencé un premier essai au cours du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Éducatif). Voici quelques éléments saillants de cette demi-journée.
    1 – Organisation de la demi-journée
    Comme nous vous l’avons déjà dit, la culture numérique impacte toutes nos organisations, même lorsque nous n’utilisons pas d’outils informatiques : notre organisation du travail est (…)

    27 avril 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 300 visites 0 commentaire
  • Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps

    J’étais le mois dernier aux Sables d’Olonne avec des responsables de formation du monde du sport et on m’avait demandé de présenter ma vision de l’évolution de la formation à distance. Il me semblait intéressant de présenter les différentes modalités actuellement ‘en vogue’ en abordant les contraintes de chacune pour l’apprenant, que ce soient des contraintes de temps, de lieu ou d’activité. Voici la vidéo de l’intervention Vous pouvez aussi accéder au support de présentation sur slideshare J’ai trouvé particulièrement intéressant de prolonger les échanges en ligne avec des personnes qui n’avaient pas assisté à la rencontre. Ainsi , Jean-Paul Moiraud présente (...)
    6 avril 2016 par jackdub Propadegeo 2678 visites 0 commentaire
  • Continuité pédagogique V2 : quelques réflexions

    La situation sanitaire actuelle incite à penser que la COVID-19 va créer des situations d’enseignements très diverses et parfois compliquées. Il peut être judicieux de profiter du temps que l’on a encore devant nous pour penser une organisation la plus pertinente possible, en nous appuyant sur l’expérience que nous avons maintenant. Voici quelques réflexions personnelles, dans une logique de ‘document martyre’ à amender pour aider à anticiper les différentes situations et organisations possibles… N’hésitez pas à réagir et apporter votre point de vue, tout apport constructif est bienvenu !

    19 octobre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 737 visites 0 commentaire
  • Continuité, éloignement et synchronisme

    Avec le déconfinement et le retour à l’école, se pose la question de l’organisation des apprentissages. Cette réflexion vaut pour la reprise actuelle mais peut aussi être utile pour préparer la prochaine rentrée scolaire qui ne sera peut-être pas comme la précédente.

    9 juin 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 507 visites 0 commentaire
  • Culture numérique : contours et enjeux

    Nous avons publié quelques articles autour de la culture numérique et nous pouvons maintenant commencer à présenter le fruit de nos réflexions de façon un peu plus structurée… 1 – Vous avez dit culture ?
    On peut envisager le mot “culture” selon deux sens complémentaires. D’un côté, la culture regroupe tout ce qui touche au patrimoine, que ce soit les arts, les langues, les traditions, les sciences… Et de l’autre, la culture correspond à nos modes de vies, nos usages. On parlera par exemple de la culture jeune qui intègre le langage et le vocabulaire utilisé, la mode vestimentaire, les rites gestuels, les loisirs privilégiés, etc. Mais (…)

    8 avril 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 601 visites 0 commentaire
  • Et si on proposait des formations ‘minute’ ?

    Un article publié par Jack Dub sur le site Dane de l’académie de Dijon
    Nous sommes régulièrement confrontés à une contradiction où l’on souhaiterait apprendre rapidement alors que l’on sait que cela nécessite du temps et de l’engagement. Pour essayer de proposer une approche avec plusieurs échéances possibles nous vous proposons un prototype de formation ‘minute’ ainsi que la démarche de construction sous-jacente. Loin d’être dogmatique sur le sujet, nous voulons plutôt recueillir vos réactions et remarques pour avancer ensemble sur le sujet …
    1 – Le concept
    L’idée est de proposer un contenu dont on puisse prendre connaissance en (…)

    9 décembre 2018 par jackdub Retours d’expériences 381 visites 0 commentaire
  • Quand le numérique s’invite à l’agrégation

    Le sujet d’agrégation interne de SVT de cette année (2019) posait (entre autre) la question suivante : “Expliquez en vingt lignes au maximum les enjeux de l’usage du numérique dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Précisez comment il participe à la formation du citoyen responsable du 21ème siècle.”
    L’occasion était trop belle !

    5 septembre 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 878 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60