Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lucie Charbonneau

Articles de cet auteur (19)

  • Vol. 4 - no 2 - Les logiciels de présentation multimédia en soutien aux exposés magistraux

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d’organiser, relativement facilement, l’information à présenter. En quelques clics, notre texte copié et prêt à être affiché sur grand écran ! Au-delà des aspects pratiques, comment s’assurer que notre soutien visuel supporte bien notre (…)

    25 février 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 138 visites 0 commentaire
  • Vol.4 - no 3 - La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants

    Comment communiquer avec les étudiants de manière à soutenir leurs apprentissages et leur motivation ? Comment les aider à progresser tout en préservant leur estime ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Claude Boucher offre quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.
    Claude Boucher est conseillère pédagogique soutien à l’enseignement depuis 2008 et elle est également chargée de cours en sciences de l’éducation (évaluation des apprentissages) à l’UQAT. ► Consultez Le Tableau vol.4 no 3 "La rétroaction : élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants" en format PDF.

  • Vol. 4 - numéro spécial - La rétroaction sur ses enseignements en cours de trimestre

    Traditionnellement, la rétroaction sur les enseignements se fait à la fin de la session. Pourtant, faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes pour planifier la rétrocation avant le début du cours et la réaliser en cours de trimestre.

    Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers (...)

  • UQAM - Dispositif de formation et d'accompagnement vers la classe inversée : partage de pratiques

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Date : Mercredi 6 Mai 2015 - 12:30 - 14:00
    Type d’activité :
    Vidéoconférence
    Établissement :
    Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Bulletin de veille no.6 - février 2016 - L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur

    Rédigé par Claude Boucher, conseillère en pédagogie universitaire et chargée de cours à l’UQAT.

    {}

    La question de l’évaluation des apprentissages, et plus spécifiquement, la rétroaction qui y est intimement liée, sont souvent considérés comme des sujets épineux en enseignement supérieur (Berthiaume et Rege Colet, 2013 ; Nicol, Thomson et Breslin, 2014). En effet, bien que la rétroaction soit reconnue comme un élément essentiel au processus d’apprentissage, plusieurs études révèlent que les étudiants sont moins satisfaits de la rétroaction reçue, que de tout autre aspect lié à leurs cours (Nicole, Thomson et Breslin, 2014, p. 102). La façon de palier la plus fréquente observée consiste à tenter d’améliorer la qualité de la rétroaction donnée par les enseignants, contexte qui prend tout de même souvent l’allure d’un monologue.

  • Vol.4 - no 4 - Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours

    Le premier cours est l’occasion de mettre la table pour bien démarrer la session. Comment s’y prendre ? Quels sont les éléments importants à préparer ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Nicole Monney donne quelques pistes pour répondre à ces questions.
    Nicole Monney (Ph.D.) occupe un poste de professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en gestion éducative de la classe et pratiques éducatives. Actuellement, ses intérêts de recherche portent sur les représentations sociales de l’évaluation des apprentissages chez les futurs enseignants, sur le portfolio numérique comme outil en formation pratique et sur la planification de (…)

  • Vol. 4 - no 4 - Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Le premier cours est l’occasion de mettre la table pour bien démarrer la session. Comment s’y prendre ? Quels sont les éléments importants à préparer ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Nicole Monney donne quelques pistes pour répondre à ces questions.
    Nicole Monney (Ph.D.) occupe un poste de professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en gestion éducative de la classe et pratiques éducatives. Actuellement, ses intérêts de recherche portent (…)

  • Vol.4 - no 7 - Repenser l’utilisation de l’exposé magistral

    L’exposé magistral est une pratique très connue en enseignement. Pourtant, on connait très peu l’impact que cette pratique a sur l’apprentissage des étudiants. Quel est le lien entre l’enseignement magistral et la motivation des étudiants ? De quelle manière cette pratique peut-elle être repensée ? Les auteurs, Jean-François Desbiens, Anastassis Kozanitis et Sèverine Lanouele, invitent les lecteurs à explorer ces questions.

    Jean-François Desbiens Ph.D. est professeur titulaire au département (...)

    27 décembre 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 633 visites 0 commentaire
  • Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire

    Une nouveauté sur le Portail !

    Il n’est pas toujours évident de se tenir au courant des dernières parutions dans le domaine de la pédagogie universitaire. Les thèmes à couvrir sont nombreux et les publications sont multiples. Pour les conseillers pédagogiques, il reste cependant essentiel de se tenir au courant des derniers développements et de garder à jour leurs connaissances sur les meilleures pratiques afin de les diffuser auprès des enseignants.

    De plus, de nombreux enseignants universitaires (...)

0 | 10